Keystone présente le World Press Photo 12 à Zurich

Début février, le World Press Photo de l'année 2011 a été désigné à Amsterdam. Keystone présente l'exposition World Press Photo 12 avec des manifestations annexes du 3 au 28 mai 2012 dans la Papiersaal à Sihlcity, Zurich.

Le World Press Photo of the Year 2011 a été réalisé par le photographe espagnol Samuel Aranda et produit pour The New York Times. La photo gagnante montre Fatima al-Qaws qui prend soin de son fils Zayed (18 ans) dans une mosquée servant d'hôpital de campagne à Sanaa, la capitale du Yémen. Zayed souffre des conséquences des gaz lacrymogènes après une manifestation contre le président Ali Abdullah Saleh le 15 octobre 2011. L'image impressionnante d'Aranda a également remporté le premier prix dans la catégorie "People in the News Singles".

Le jury international, composé de 19 membres, a récompensé les meilleures œuvres dans 9 catégories parmi 101'254 propositions, soumises par 5'247 photographes de 124 pays. "Cette photo représente toute la région", a déclaré Koyo Kouoh, membre du jury, pour justifier le prix. Elle représente le Yémen, l'Égypte, la Tunisie, la Libye, la Syrie - tout ce qui s'est passé pendant le printemps arabe. Pourtant, la photo montre aussi un côté privé et intime dans un développement important.

L'exposition itinérante avec les œuvres primées se rendra dans une centaine de villes dans 45 pays du monde entier. Keystone et ses Leading Partners Canon, Baumann & Cie, Banquiers ainsi que ses partenaires médias NZZ am Sonntag, Persönlich et Du font venir l'exposition World Press Photo à Zurich pour la cinquième fois déjà - comme l'une des premières étapes de la tournée mondiale.

Pendant l'exposition, des visites guidées seront organisées sous la direction de Nicole Aeby, Freelance Photography Consultant & Curator, et de Lea Truffer, Picture Editor, ainsi que des événements parallèles. Des photographes de renom donneront des conférences : le Danois Jan Grarup le 8 mai 2012 et l'Américain Roger Ballen, qui vit en Afrique du Sud, le 15 mai. 2012.
 

Plus d'articles sur le sujet