Vers de nouvelles frontières pour les PME

Revues spécialisées Comme KMU-Manager, KMU-Magazin et Leader se disputent le même groupe cible.

Revues spécialisées Comme KMU-Manager, KMU-Magazin et Leader se disputent le même groupe cible.
Ils viennent tous de Suisse orientale et sont relativement jeunes : le KMU-Manager, publié depuis quelques jours par la maison d'édition KMU-Medien à Teufen (AR), existe depuis dix ans, le KMU-Magazin de la maison Engeli & Partner à Horn en Thurgovie existe depuis sept ans et le Leader, édité par MetroComm AG à Saint-Gall, en est à sa deuxième année. Ils ont en outre en commun de vouloir s'adresser au même groupe cible : Les cadres de PME comptant au moins dix collaborateurs, le magazine PME ne s'adressant explicitement qu'aux décideurs dans les entreprises. En outre, tous trois sont actuellement en pleine mutation ou en plein renouveau.
Noir la première année
Le magazine des entrepreneurs Leader, jusqu'ici limité à la Suisse orientale et au Liechtenstein, veut s'étendre en mai à l'agglomération zurichoise (17 000 exemplaires) et à Bâle (6000 exemplaires), en juin à Berne/Soleure (13000 exemplaires) et en automne à la Suisse centrale (tirage encore à déterminer). L'éditeur Natal Schnetzer associera un jour les cinq éditions régionales à une partie centrale sur le plan rédactionnel et à des rabais sur les combinaisons dans le domaine des annonces.
Mais dans tous les cas, le leader, qui selon Schnetzer "suit un cours néolibéral", se concentrera comme jusqu'à présent sur la région concernée : Le contenu se concentre sur des portraits de personnalités et d'entreprises régionales ainsi que sur des thèmes de politique économique. Cet ancrage régional, associé à une proximité indéniable avec l'UDC, a manifestement été un succès commercial en Suisse orientale : au moins quatre cinquièmes de toutes les annonces proviennent d'annonceurs régionaux. Selon Schnetzer, le magazine, qui a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires d'un demi-million de francs, a été dans les chiffres noirs dès la première année. Pour 2004, Schnetzer s'attend à une augmentation de 15 pour cent pour le seul titre de Suisse orientale, notamment grâce à la publication de deux numéros spéciaux sur les thèmes de l'immobilier et de la place économique. D'ici fin 2005, il veut refinancer les frais de lancement.
PME-Manager, qui a augmenté son chiffre d'affaires de onze pour cent en 2003, emprunte une toute autre voie. L'ancien éditeur Swiss Businesspress SA a apporté le titre à PME-Medien, une nouvelle filiale commune avec l'entreprise de médias Media Swiss AG, qui oriente depuis des années ses offres dans le domaine de la presse écrite et en ligne vers les PME. Media Swiss détient une "majorité" au sein de PME-Medien, comme le dit Alfred Jung, vice-président du conseil d'administration. La direction rédactionnelle reste chez Swiss Businesspress. Ce rapprochement se fait dans la perspective d'une extension : ainsi, le KMU-Manager devrait bientôt paraître tous les quinze jours. A long terme, il deviendra en outre une plate-forme nationale, et l'on pense pour l'instant à une expansion en Suisse romande. La présentation sera également optimisée et la rédaction développée.
Plus que ce que le marché peut supporter
Le magazine PME, qui vient d'être relancé, estime que la situation actuelle des titres PME est "difficile et globalement en recul". PME Magazine, qui met l'accent sur la transmission des connaissances, le conseil et la formation continue, a clôturé l'année 2003 "à peu près de la même manière qu'en 2002", selon le nouveau directeur des ventes Fabian Meier. "Il existe plus de titres que le marché ne peut en absorber", estime-t-il. Afin de renforcer son magazine, Fabian Meier est en train de mettre en place divers nouveaux projets qui lui permettront de gagner plus d'abonnés et d'annonceurs. Il ne veut pas encore en dire plus, si ce n'est qu'il organise régulièrement des tables rondes avec les annonceurs. "Dans la communication B2B, de nouvelles méthodes sont nécessaires", dit-il.
Les dirigeants en ligne de mire : PME-Magazine, PME-Manager, Leader.
Faits et chiffres sur trois titres PMELe Leader (volume : 60 à 80 pages) paraît huit fois par an, dans un premier temps uniquement en Suisse orientale (WG 26, 28, 44, 61). Son tirage est de 8000 exemplaires, dont 1162 abonnements payants. Il est soumis à l'authentification de la Remp. Distribution : en principe gratuite par le biais d'envois individuels personnalisés. Une page d'annonce en quadrichromie coûte 2900 francs en Suisse orientale, 2700 francs à Bâle (WG 31), 4400 francs à Zurich (WG 41, 42, 43, 24) et 4000 francs à Berne/Soleure (WG 32, 33, 34, 22).
Le KMU-Manager paraît sous forme de journal au format tabloïd (volume : à partir de 48 pages). Il est distribué gratuitement chaque mois dans toutes les boîtes aux lettres des PME de Suisse alémanique. Le tirage certifié par la REMP est de 116 750 exemplaires, il est actuellement porté à 140 000 exemplaires avec des adresses supplémentaires dans les régions périphériques. Dans l'étude MA Leader 2003, le journal a atteint 10,8 pour cent des leaders et 11 pour cent des top-leaders. Il est inscrit au Mach Basic. Une page publicitaire en quadrichromie coûte 9500 francs.
Le magazine PME est tiré à 12 600 exemplaires et paraît dix fois par an (80 à 100 pages). Il est inscrit à la REMP. Distribution par abonnements, exemplaires d'essai par envoi individuel personnalisé. Une page d'annonce en quadrichromie coûte 6100 francs. (mk)
Markus Knöpfli

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