Aide au calcul pour les annonceurs sur Internet

Commercialisation sur Internet Avec un nouvel outil de planification pour Internet, MMXI comble un vide sur le marché - mais son prix n'est pas rentable, même pour les grandes agences médias.

La planification de campagnes sur Internet ressemblait jusqu'à présent à une loterie - les annonceurs devaient consulter des systèmes qu'ils avaient eux-mêmes développés s'ils voulaient savoir quels sites étaient les plus appropriés pour placer leurs messages publicitaires. Ils devaient également décider eux-mêmes quels résultats de recherche ils devaient utiliser pour évaluer un site. La raison de cette situation est le manque de données fiables sur l'efficacité de la publicité sur Internet et l'absence d'un outil de planification utilisable, ce qui n'a pas encouragé l'utilisation d'Internet comme plate-forme publicitaire.
MMXI Switzerland et Nielsen Netratings ont désormais fait un pas dans la bonne direction. A Zurich, les deux entreprises coopérantes ont présenté une nouvelle approche. L'outil de planification en ligne développé par Nielsen Netratings sous le nom de WebRF (Web Reach and Frequency) promet une "transparence sans précédent" pour l'Internet.
L'instrument permet par exemple de planifier des campagnes pour des marchés cibles librement définis - tout en respectant un budget donné. Une fois ces paramètres saisis, l'outil affiche les pages et les sites qui présentent le pourcentage le plus élevé au sein du groupe cible recherché.
WebRF fournit entre autres des analyses de groupes cibles selon la démographie des utilisateurs, mais des sélections par affinités sont également disponibles. Il est également possible d'effectuer des analyses au sein d'une sélection de listes de domaines, de sites ou de pages présélectionnées.
La clé du nouvel outil
réside dans une combinaison des données collectées par MMXI et Nielsen Netratings sur le comportement des utilisateurs d'Internet avec une nouvelle solution logicielle. Celle-ci permet d'effectuer différentes analyses basées sur la portée et la fréquence des contacts.
Pour mettre en place cet outil, il faut mettre la main à la poche. Comme l'a expliqué Stefan Raum, Senior Director Sales & Marketing chez Nielsen Netratings, WebRF coûte à l'utilisateur entre 13000 et 22000 euros par an - selon qu'une agence achète l'ensemble des prestations ou seulement une partie. Beaucoup trop, ont estimé les représentants d'agences médias présents lors de la présentation.
Urs Rueb, directeur de Media Edge|CIA, a expliqué à Werbewoche que l'outil ne serait pas rentable - si l'on considère les volumes de réservation relativement faibles pour Internet. "Seules les grandes agences web s'en donnent les moyens", a-t-il souligné. L'agence média qu'il dirige - la plus grande de Suisse - n'achètera certainement pas cet outil. Il s'est néanmoins montré satisfait de l'approche et a déclaré : "L'orientation est la bonne". Toujours est-il, a ajouté Urs Wolfensberger, Managing Director MMXI Switzerland, qu'il existe aussi des variantes permettant de participer à WebRF avec de petits montants.
Aujourd'hui, l'Amérique du Nord représente encore la plus grande part des utilisateurs d'Internet dans le monde - mais en 2005, l'Europe sera en tête.

Daniel Schifferle

Plus d'articles sur le sujet