Que signifie en fait... "déclenché" ?

Benno Maggi explique dans sa chronique "Que signifie en fait..." ? des termes utilisés dans le domaine du marketing et de la communication. Cette fois-ci, il explique le terme "déclenché".

Qu'est-ce que ce mot a déclenché chez vous quand vous l'avez lu ? Ou, en français, qu'est-ce qu'il a déclenché ? Si c'est une mauvaise chose, j'en suis désolé. Chez moi, il déclenche plutôt de la colère quand je l'entends ou le lis. Le terme est actuellement utilisé de manière très inflationniste et malheureusement souvent à tort. En ce moment, tout déclenche quelque chose chez tout le monde. Peu importe que ce soit l'étoile du genre, le supplément climatique ou le ChatGPT. Il semble que nous soyons tous traumatisés, tant on entend ce mot ou on le lit dans les médias sociaux. Ne pouvons-nous plus nous contenter de nous énerver ?

En effet, dans le contexte psychologique, un déclencheur est ce que l'on appelle un stimulus indicatif. Il déclenche un traumatisme qui n'a pas été traité et nous submerge de sentiments que nous avions à l'époque où nous avons été traumatisés. Et cela peut être très désagréable pour les personnes concernées.

Avant de se répandre rapidement, le mot était principalement utilisé en psychologie. Et c'est là qu'il a sa place. Il vient de l'anglais et signifie déclencheur. Oui, c'est le petit levier d'un pistolet ou d'un revolver qui fait que la cartouche sort du canon au moment du tir. Pan ! Ce serait donc aussi la deuxième interprétation. "Pull the trigger" (tire la gâchette). - Appuie sur la gâchette. Finis-le.

Les médias sociaux sont souvent le théâtre d'explosions et il n'est donc pas étonnant que ce terme ait été le premier à apparaître en dehors des salles de traitement des psychologues et des psychanalystes. En tant que "trigger warning", les contenus éventuellement traumatisants ont été accompagnés de cette mention. Les contenus et commentaires souvent irréfléchis sur les plateformes plutôt anonymes semblaient éveiller le besoin de plus d'empathie et d'un comportement plus prévenant.

Attention, alarme de déclenchement !

C'était une bonne intention lorsqu'ils sont apparus pour la première fois avant les messages. De tels avertissements peuvent tout à fait nous protéger en nous donnant le choix de voir ou non ce qui vient d'arriver. Mais là encore, l'utilisation inflationniste d'avertissements déclencheurs est contre-productive. Ils sont automatiquement ignorés ou attisent la curiosité. Et voilà que l'on s'énerve, dans le cas le plus anodin, contre la merde que l'on vient de consommer, dans le pire des cas, on réactive des événements traumatisants.

Mais qu'est-ce qui est traumatisant aujourd'hui ? La prochaine réorganisation, le manque de briefing du client, le nouveau produit cosmétique branché qui n'est plus disponible en ligne, l'horrible campagne de l'agence concurrente ? OMG. Tout cela est-il si grave ? Il semblerait que ce soit le cas pour ceux qui consomment les médias sociaux ou même les médias classiques et leurs colonnes de commentaires.

Alors qu'autrefois les lettres de lecteurs étaient encore élaborées sur le plan linguistique, les commentaires d'aujourd'hui ne sont souvent que des fusillades verbales. "Pull the trigger" (tire la gâchette). - Appuie sur la gâchette. Fais en sorte qu'elle/il en finisse. Au final, beaucoup de bruit et beaucoup de victimes, qui sont ensuite traumatisées dans le pire des cas.

Mais au moins, ces dernières années, la santé mentale a réussi à sortir de la zone taboue pour entrer dans le domaine public et nous pouvons enfin parler des problèmes psychiques, des traumatismes et des maladies comme d'une grippe, d'une élongation ou d'une jambe cassée. Mais ce n'est pas pour cela que nous devons constamment communiquer entre nous en utilisant le langage des psychologues.


Benno Maggi est cofondateur et CEO de Partner & Partner. Il écoute depuis plus de 30 ans dans le secteur et découvre ainsi pour nous des mots et des expressions qui peuvent être utilisés soit pour small talk, soit pour faire l'important, soit pour s'énerver, soit pour jouer au Scrabble, soit simplement pour le plaisir.

Plus d'articles sur le sujet