Vocabulaire technique : Que signifie réellement "NFT" ?

Dans sa chronique "Fachchinesisch", Benno Maggi explique des termes utilisés dans le domaine du marketing et de la communication. Cette fois-ci, il explique le terme "NFT" - non-fungible tokens.

Non-fungible token - pour reprendre d'emblée l'aspect cryptographique de cet acronyme - signifie en français clé unique et non échangeable. Mais pourquoi tout le monde en parle-t-il ? Un NFT est l'antipode du bitcoin, car ce dernier est précisément fongiblec'est-à-dire interchangeables. La propriété de ne pas pouvoir être répliquée confère à ces jetons une grande popularité, car ils procurent un sentiment de sécurité, pour autant que l'on ait des affinités avec le numérique.

Ils transforment ce qui peut être copié en quelque chose d'unique et permettent aux personnes intéressées de participer à des choses qui n'ont jamais été atteintes jusqu'à présent. Alors que les bitcoins sont présentés comme la réponse numérique aux monnaies, les NFT sont désormais la réponse au commerce et à la collecte de biens. En effet, si la personne propriétaire d'un jeton change, ces informations sont enregistrées pour toujours et de manière infalsifiable dans la blockchain.

Comme des champignons

La fongibilité désigne la propriété des biens d'être interchangeables au sein d'un même genre avec d'autres pièces de même nature ou, dans le cas de la fongibilité, avec des pièces de même nature. non-fongible - de ne pas être interchangeable. Au premier coup d'œil, le mot évoque pourtant des associations tout à fait différentes : le champignon ou le fongus. Ne vous inquiétez pas : ces derniers ressemblent tout à fait aux développements actuels sur le réseau ou à vos processus de pensée neuronaux dans leur forme de croissance finement maillée. Ce sont plutôt les sceptiques qui devraient s'inquiéter, ceux qui pensent que tout cela n'est qu'une bulle, comme Internet à l'époque, car celle-ci a éclaté en mars 2000 avec un grand fracas et de grosses pertes. Le fait qu'une œuvre d'art entièrement numérique de l'artiste Beeple (de son vrai nom Mike Winkelmann) ait été récemment vendue aux enchères par la maison Christie's pour la somme époustouflante de 69 millions de dollars et que celui-ci ait commenté le prix sur Twitter par un "Holy Fuck" n'aide pas non plus. Une telle chose ne peut pas être sérieuse. Mais ce n'était pas non plus le cas des pulls à col roulé ou des sweats à capuche des PDG des soi-disant entreprises Internet, et pourtant leur réputation a atteint des sommets insoupçonnés au cours des 20 dernières années.

Cette vente aux enchères peut donc être le point culminant provisoire d'un engouement qui confère toutefois au sigle NFT une aura comparable à celle que dégageait le WWW à l'époque. En effet, grâce à la NFT et à d'autres éléments de la blockchain - par exemple les smart contracts - une démocratisation des investissements a bientôt eu lieu, à l'instar de la démocratisation du savoir par le WWW. Et ce qui s'est passé est depuis longtemps de l'histoire ancienne.


Benno Maggi est cofondateur et CEO de Partner & Partner. Il écoute depuis plus de 30 ans dans le secteur et découvre ainsi pour nous des mots et des expressions qui peuvent être utilisés soit pour small talk, soit pour faire l'important, soit pour s'énerver, soit pour jouer au Scrabble, soit simplement pour le plaisir.

Plus d'articles sur le sujet