Sur la trace des chasseurs de bonnes affaires grâce aux données REMP

Lors de la Journée suisse de la recherche sur les médias 2023, les chercheuses de la REMP Anna Müller et Maria Isabel Koch ont révélé comment les données de la REMP aident à planifier des campagnes réussies du Black Friday. Werbewoche.ch a ensuite rencontré les deux chercheuses pour une discussion en vidéo.

Anna Müller, Project Manager MACH Consumer et Maria-Isabel Koch, Project Manager MACH Values, ont présenté un cas intéressant pour le Black Friday, dans lequel elles ont développé une campagne complète à l'aide de données. L'analyse du potentiel a commencé avec MACH Consumer, qui permettait d'analyser facilement les caractéristiques et les comportements. Lors de l'analyse du groupe cible, ils ont constaté que c'était surtout un public jeune de moins de 40 ans, très intéressé et sensible aux prix, qui était visé.

Le groupe cible s'est révélé être hédoniste, avide de consommer, bien informé sur les produits et techniquement averti. La stratégie médiatique s'est concentrée sur des approches personnalisées, le commerce en ligne et stationnaire jouant un rôle important dans le domaine de l'électronique. L'accent a été mis sur l'utilisation des médias sociaux, du streaming vidéo, du streaming télévisuel et des médias out-of-home pour atteindre un groupe cible mobile. Les titres imprimés et les stations de radio locales étaient également pertinents malgré l'affinité en ligne du groupe cible.

La campagne publicitaire devait contenir des éléments ludiques correspondant au groupe cible, qui avait une grande affinité avec les jeux de hasard. La présentation de codes de réduction dans des cartes à gratter et l'intégration d'applications de roue de la fortune étaient des approches possibles. Les données offraient un aperçu du comportement du groupe cible et permettaient de le cibler.

Le rédacteur de Werbewoche, Beat Hürlimann, a conclu en demandant si les outils disponibles étaient suffisamment utilisés. Maria-Isabelle Koch a souligné que l'accès aux informations fournies était élevé, mais qu'il y avait toujours un potentiel d'utilisation supplémentaire, notamment de la part des annonceurs qui n'ont peut-être pas encore réalisé tout le potentiel des études de marché.

Plus d'articles sur le sujet