GfK : le commerce de détail suisse se maintient à un niveau élevé

Pour la 33e fois, GfK a publié son ouvrage "Detailhandel Schweiz" (Commerce de détail en Suisse) avec des chiffres clés pertinents et des hit-parades sur le commerce de détail suisse et le commerce en ligne, ainsi que les tendances actuelles.

Au cours de l'année qui suit la pandémie, les chiffres d'affaires du commerce de détail en valeur ont à nouveau légèrement augmenté à un niveau élevé, pour atteindre 102,6 milliards de francs suisses. C'est ce que montre la publication de GfK "Detailhandel Schweiz", qui étudie l'évolution du commerce de détail en 2022. Selon cette étude, les chiffres d'affaires du commerce de détail suisse ont augmenté de 300 millions de francs suisses en 2022 pour atteindre 102,6 milliards de francs suisses, ce qui correspond à une hausse de 0,3% par rapport à l'année précédente.

Selon GfK, l'inflation a probablement été un facteur. Le conflit ukrainien a entraîné un renchérissement parfois massif des consommations intermédiaires d'énergie, de transport, d'emballage et de logistique, ce qui s'est répercuté sur les prix à la consommation dans les magasins et les stations-service.

En 2022, les consommateurs suisses ont acheté pour 14 milliards de francs suisses de biens et de marchandises en ligne. Cela correspond à un recul de 0,4 milliard de francs suisses ou 2,8 % par rapport à l'année précédente. En 2022, la consommation en ligne sur Internet diminue de 2,4 % par rapport à l'année précédente, les achats en ligne à l'étranger perdent 5 %. Les achats en ligne auprès de boutiques en ligne suisses (.ch domaines) ont augmenté de 44 pour cent par rapport à 2019. Dans le segment de l'électronique domestique/de l'électroménager, un franc sur deux est dépensé en ligne.

L'environnement économique mondial reste difficile. Sur le plan positif, la situation s'est détendue en ce qui concerne les prix de l'énergie et le risque de scénarios fortement récessifs tels que des interruptions de l'approvisionnement énergétique a nettement diminué. Toutefois, les perspectives restent prudentes pour les trimestres à venir et pour 2024.

Plus d'articles sur le sujet