Tendance de consommation selon l'étude Profital : chercher en ligne, acheter hors ligne

Après l'assouplissement de la loi Corona, les consommateurs* achètent de nouveau davantage en magasin et s'informent actuellement davantage en amont sur les rabais et les promotions. La majorité d'entre eux se renseignent en ligne et achètent hors ligne, comme le montre la nouvelle étude de consommation de l'application de prospectus Profital. Cela ne vaut pas seulement pour les produits alimentaires, mais aussi pour les meubles et l'électronique.

Konsum-Trend laut Profital-Studie
(Source : Profital)

Quel est le comportement d'achat après l'assouplissement des mesures Corona en Suisse ? Profital, l'application pour les prospectus numériques et le marketing mobile de détail, a mené une étude auprès de près de 2 000 personnes. Il en ressort une légère tendance à revenir au commerce stationnaire, les consommateurs s'informant en premier lieu en ligne avant d'acheter.

 

L'achat cross-canal est de mise

La planification des achats reste importante et augmente même un peu : pas moins de 82 % des personnes interrogées ont déclaré s'informer à l'avance sur les promotions et les réductions. L'année dernière, ils étaient encore 72 % (sondage de février 2021) et seulement 49 % en 2020 (sondage d'avril 2020). On peut observer l'effet ROPO (Research Online, Purchase Offline). La plus grande partie des personnes interrogées effectue d'abord des recherches en ligne et procède finalement à l'achat dans le commerce stationnaire.

"L'ensemble du parcours d'achat devient de plus en plus cross-média et la recherche de produits commence généralement en ligne chez les consommateurs", explique Raphael Thommen, directeur de Profital, "ce qui montre l'importance de la communication numérique de l'offre". Ainsi, 56% des personnes interrogées s'informent en ligne sur les produits alimentaires et les achètent ensuite hors ligne. Cette tendance ne s'observe toutefois pas uniquement pour l'achat de produits alimentaires, mais également pour l'achat de meubles et d'articles d'aménagement (54 pour cent) ainsi que pour l'achat de produits électroniques (48 pour cent).

 

Après Covid : légère tendance à un retour au commerce stationnaire

Environ la moitié de toutes les personnes interrogées (52%) continuent à faire leurs courses par rapport aux années Corona 2020 et 2021. Un tiers des participants ont toutefois indiqué qu'ils allaient à nouveau faire leurs achats plus souvent dans les magasins en 2022. Ce sont surtout les hommes (35 %) qui ont à nouveau déplacé leurs habitudes d'achat vers le commerce stationnaire, contre 27 % pour les femmes. Actuellement, 18 % des personnes interrogées font plus souvent leurs achats dans les boutiques en ligne.

Mais les personnes interrogées ne se préoccupent plus guère de Corona lorsqu'elles font leurs courses : seuls 9 % ont indiqué avoir peur d'une contamination par exemple. Les consommateurs sont bien plus préoccupés par les retards de livraison (20 %) et l'origine des produits (37 %). Mais c'est le prix qui préoccupe le plus : 691 personnes interrogées ont indiqué qu'elles étaient préoccupées par la hausse des prix lorsqu'elles faisaient leurs courses.

 

La durabilité et le délai de livraison sont également importants

Malgré la hausse des prix, la qualité reste le premier critère d'achat d'un produit : le critère d'achat le plus important pour les consommateurs est la qualité, avec une note moyenne allant de "assez important" à "très important". Le prix arrive en deuxième position. Des thèmes tels que la durabilité, la disponibilité et le délai de livraison sont également considérés comme importants. La régionalité, l'emballage et la présentation du produit sont considérés comme moins importants et la marque du produit arrive en dernière position.

L'étude de Profital analyse le comportement d'achat en mars 2022, après l'assouplissement des mesures Covid. L'enquête a été menée auprès de 1'935 utilisateurs de l'application Profital. L'enquête en ligne a eu lieu entre le 19 et le 22 mars 2022. Profital est un fournisseur de prospectus numériques et de marketing mobile de détail. L'application met en relation plus de 450'000 consommateurs et consommatrices ayant l'habitude de faire du shopping avec les offres de plus de 100 détaillants et marques au moment de la décision d'achat. Profital a été fondée en 2017 en tant que start-up de la Poste Suisse. Début 2022, elle a fusionné avec Bring !, la plus grande application de listes de courses d'Europe. Les deux apps accompagnent, sous le nom de Bring ! Labs AG, elles accompagnent depuis des millions d'utilisateurs tout au long du processus d'achat - de l'inspiration à l'achat en passant par la planification commune.


L'étude complète est disponible ici.

 

 

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