Swiss Brand Observer interroge en permanence sur le paysage suisse des marques

Avec le Swiss Brand Observer, l'institut d'études de marché Link lance un format d'étude qui recense chaque semaine la perception des consommateurs sur le paysage suisse des marques, tous segments confondus. L'Institut de marketing et d'analyse de l'Université de Lucerne apporte son soutien dans la conception et la réalisation de l'étude.

Swiss Brand Observer

Le Swiss Brand Observer analyse la perception d'un grand nombre de marques dans différents segments, comme par exemple les services financiers, le commerce, les produits de grande consommation et les services. Pour ce faire, Link réalise chaque semaine un sondage représentatif pour la Suisse avec 2'000 interviews. Avec ce nouveau format d'étude, Link et l'Institut für Marketing & Analytics IMA de l'Université de Lucerne renforcent leur coopération de recherche qui existe depuis plusieurs années.

Un outil innovant pour la recherche et la pratique

Les données générées par le Swiss Brand Observer doivent profiter aussi bien à la science qu'en particulier aux marques actives en Suisse. Des méthodes scientifiquement fondées permettent de mesurer très régulièrement la notoriété et la perception des marques ainsi que l'attitude à leur égard.

Selon Link, le Swiss Brand Observer offre aux secteurs d'activité du marketing, de la stratégie et du branding de nouvelles possibilités d'observer, de piloter et de développer leur propre marque. "L'enquête hebdomadaire offre par exemple aux responsables marketing une image complète de leur propre marque ainsi que des marques concurrentes et permet ainsi une mesure continue du succès de leurs propres mesures marketing", explique Stefan Reiser, Managing Director Marketing Research de Link. Au total, le Brand Observer relève chaque semaine 18 grandeurs importantes concernant la perception et l'évaluation des marques, ce qui donne une image complète des marques, en fonction des clients et actualisée chaque semaine. En outre, la perception de propriétés ou d'associations spécifiques à une marque est interrogée : cela comprend des champs thématiques comme la durabilité, l'innovation ou d'autres critères comme la "suissitude".

Connaissances continues via un tableau de bord en libre-service

Le design de l'étude a été conçu en amont par des experts en marketing et en marques* de Link et a été rendu opérationnel avec le soutien scientifique de l'IMA. Les résultats hebdomadaires des enquêtes peuvent être consultés via un tableau de bord en libre-service moyennant des frais de licence.

Le grand avantage réside notamment dans la collecte hebdomadaire représentative des données, qui est jusqu'à présent unique sous cette forme. "C'est la première fois qu'il est possible de comparer les dépenses de marketing à leur évolution dans le temps et d'analyser l'efficacité des mesures dans une approche moderne. En même temps, l'outil crée de la transparence, car l'environnement concurrentiel dynamique était jusqu'à présent moins pris en compte pour la plupart des marques", explique Reto Hofstetter, professeur de marketing numérique à l'IMA.

Cependant, l'ampleur et l'actualité des données collectées offriraient non seulement d'excellentes opportunités aux marques et à leurs responsables, mais aussi une bonne base pour des projets de recherche plus poussés dans le domaine du marketing numérique.

Les responsables marketing intéressés - tant au niveau national qu'international - peuvent s'inscrire directement via Site web contacter Link.

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