Roche, Logitech et Swisscom en tête du dernier classement de l'innovation

Das Center for Innovation der Universität St. Gallen, HTP St. Gallen, die DHBW Karlsruhe und Scholz & Friends Schweiz untersuchen zum dritten Mal, welche Schweizer Unternehmen als am innovativsten wahrgenommen werden

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Roche, Logitech et Swisscom remplacent le trio de tête de 2012 Swatch, Nestlé et Novartis, qui occupent désormais les places 4 à 6. La pharmacie et l'informatique sont donc perçues comme plus innovantes que les produits de consommation et de luxe en 2017. Un sondage a été réalisé auprès de 526 cadres supérieurs en Suisse.

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Dans les faits, la Suisse fait partie des pays les plus innovants au monde. Elle occupe par exemple la première place du classement de l'indice mondial de l'innovation 2016. Parallèlement, selon une étude du Boston Consulting Group, aucun représentant suisse ne figure dans le top 50 des entreprises perçues comme les plus innovantes au monde - jusqu'en 2014, Nestlé figurait tout de même dans le top 50.

Comme le montrent de nombreuses études scientifiques, la perception de l'innovation est importante pour le succès des entreprises. La perception de l'innovation d'une entreprise est particulièrement importante pour l'intention d'achat et la fidélité des clients ainsi que pour le recrutement et la fidélité des collaborateurs. C'est pourquoi le Center for Innovation de l'Université de Saint-Gall (CFI-HSG), htp St. Gallen, la DHBW Karlsruhe ainsi que Scholz & Friends Suisse établissent en 2017, pour la troisième fois après 2009 et 2012, un classement concernant la force d'innovation perçue des entreprises suisses.

"Régulièrement, des innovations prometteuses échouent parce que les entreprises ne comprennent pas correctement comment leurs clients perçoivent et jugent une innovation" dit Torsten Tomczak. Le classement de l'innovation doit contribuer à mettre en avant la force d'innovation perçue comme un facteur important pour le succès de l'économie suisse. Le responsable de l'étude, Stephan Feige de htp St. Gallen, ajoute : "De nombreuses innovations réussies peuvent convaincre le client avec une idée centrale simple. La perception est fortement déterminée par des talking points attrayants, qui peuvent se situer ailleurs que les innovations réellement significatives".

Roche et Logitech en tête, suivis de Swisscom et Swatch

Roche, qui occupe la première place, a investi 8,5 milliards d'euros dans la recherche et le développement en 2015. Dans l'esprit des participants à l'étude, le groupe pharmaceutique se distingue notamment par ses produits innovants. Logitech et Swisscom, qui occupent respectivement la deuxième et la troisième place, sont les gagnants du classement.

Les deux leaders du classement 2012, Swatch et Nestlé, se retrouvent toujours dans le top 5, mais désormais aux quatrième et cinquième places. Les deux entreprises sont considérées comme innovantes en raison de leurs produits et de l'expérience client. Chez Nestlé, l'effet Nespresso continue de se faire sentir. L'entreprise de biotechnologie et pharmaceutique Novartis, en sixième position, et le groupe électrique suisse ABB, en huitième position, ont légèrement reculé.

Outre la numérisation, le thème tendance de la mobilité marque également le classement suisse. Stadler Rail a défendu sa neuvième place de 2012. Dans ce contexte, la Poste Suisse a fait son entrée dans le classement à la onzième place et les CFF à la quinzième. Les deux plus grands détaillants, Migros et Coop, font toujours partie des entreprises perçues comme les plus innovantes de Suisse. Toutefois, ils ont tous deux perdu des places et se trouvent désormais aux septième et quatorzième rangs. Les deux entreprises commerciales sont jugées très innovantes, surtout en ce qui concerne l'expérience client et le développement durable.

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Classement stable - la perception de l'innovation est un marathon

Le classement de l'innovation en Suisse est relativement stable depuis 2009. L'innovation est un objectif durable à poursuivre à long terme. En 2017, il est confirmé que "les entreprises qui considèrent l'innovation comme un processus durable et qui ont orienté l'ensemble de l'entreprise dans ce sens sont jugées les plus innovantes", selon Silke Lennerts de la DBHW à Karlsruhe, co-auteur du rapport.

La communication est importante

"Pour qu'une entreprise soit perçue comme innovante, cette innovation doit être communiquée. La communication est un facteur concurrentiel important pour la construction d'une image d'innovation", explique Tobias Händler, CEO de Scholz & Friends Suisse. Par exemple, la Poste Suisse est perçue comme innovante notamment en raison de thèmes intensément communiqués tels que le service de navette avec le car postal autopiloté et les tests de drones pour le service de livraison ainsi que la numérisation des processus commerciaux.

À propos de l'enquête

  • Enquête en ligne auprès de CEO, de cadres supérieurs, d'instituts publics et de multiplicateurs/formateurs d'opinion en Suisse, invitation à participer à l'enquête par e-mail
  • 526 questionnaires valides évalués
  • au total plus de 2200 entreprises (y compris les réponses multiples) citées comme innovantes
  • Période de terrain : février 2017

L'étude complète peut être obtenue gratuitement par e-mail à l'adresse bestellung@innovationsstudie.ch.

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