Terre ferme pour Iconomix : l'économie pour tous

Afin de communiquer encore plus clairement l'offre de formation de la BNS Iconomix, Festland a réalisé un rafraîchissement de la marque et a soumis la plateforme web Iconomix.ch à un relooking complet.

Festland für IconomixPlus de 1600 enseignants qui enseignent l'économie au niveau secondaire II utilisent activement la plateforme web Iconomix.ch, une offre de formation de la Banque nationale suisse BNS.

Afin d'enthousiasmer encore plus les utilisateurs* et d'ouvrir ainsi le prochain chapitre de la success story, Iconomix a développé, en collaboration avec Festland, une nouvelle stratégie de marque qui est résolument "user first".

Des entretiens ciblés et une enquête en ligne ont d'abord été menés afin de dresser un tableau actuel de toutes les parties prenantes et de leurs attentes. Une recherche documentaire sur les concurrents a également permis de compléter le tableau.

L'atelier stratégique a ensuite permis de profiler les personas et de définir les valeurs de la marque. On a constaté que ces dernières étaient certes en harmonie avec les valeurs de la BNS, mais qu'elles étaient axées sur le marché de l'éducation.

Grâce à la méthodologie Blue Ocean, des messages clés différenciateurs axés sur les personas ont été élaborés et condensés dans le Brand Purpose "Économie pour tous".

Un rafraîchissement complet de la marque

L'étape suivante a consisté à rafraîchir l'image de la marque dans le but de rendre la stratégie de marque perceptible à l'extérieur. Tant le Purpose, qui est devenu le nouveau slogan, que les valeurs et les messages clés ont été intégrés sans transition dans la communication. La forme circulaire, dérivée du logo, a donné naissance à un nouveau signe formel de la marque.

Dans le cadre du processus stratégique, une mesure clé s'est avérée être une relance globale de la Plate-forme web. Afin d'améliorer l'expérience utilisateur, l'architecture de l'information et le design UX ont été repensés et les contenus et fonctions optimisés. Parmi les points forts, on trouve le module de recherche interactif, des fonctions étendues pour les enseignants enregistrés ainsi qu'une zone d'actualités élargie. La conception et la réalisation techniques ont été effectuées par CS2, le partenaire web d'Iconomix.

Plus d'articles sur le sujet