Classement de durabilité : les entreprises suisses progressent légèrement

L'économie suisse est devenue plus durable l'année dernière. C'est ce que montre le classement de durabilité que la Handelszeitung a élaboré pour la deuxième fois en collaboration avec le prestataire de services aux investisseurs ISS ESG, spécialisé dans le développement durable.

NachhaltigkeitsrankingL'enquête a porté sur 153 entreprises cotées en bourse et quelques coopératives comme Migros et Coop. Le fabricant d'appareils auditifs Sonova de Stäfa arrive en tête. Mais Migros fait également bonne figure. Elle arrive à la troisième place, nettement devant son concurrent Coop.

Parmi les groupes du SMI, Novartis est en tête. Le groupe pharmaceutique bâlois veut atteindre la neutralité climatique dès 2030, et ce sur toute la chaîne de création de valeur, ce qui représente un défi particulier. 90 pour cent des émissions de CO2 proviennent des fournisseurs.

Le site Handelszeitung Selon l'enquête, les groupes du SMI obtiennent en moyenne 53 points sur 100. Cela correspond à une légère amélioration de 2,4 points de pourcentage par rapport à l'année précédente. Mais cette amélioration est surtout due au fait que le Swatch Group, notoirement mal noté en matière d'environnement, de climat et de société, est sorti du SMI et a été remplacé par Logitech, nettement mieux noté (49,9 points). En 2020, l'horloger n'a obtenu que 16,9 points.

Plus d'articles sur le sujet