Amazon vs. Digitec Galaxus : le duel des marques pour le client

On sait depuis un certain temps qu'Amazon met également en place sa propre logistique en Suisse. En contrepartie, Digitec Galaxus s'étend en Allemagne. Lors du Congrès suisse des marques, Florian Teuteberg, CEO de Digitec Galaxus, a rencontré Jens Uwe Intat, top manager d'Amazon. Ils se sont montrés sportifs devant 500 décideurs de marques. Dans la lutte concurrentielle, tous deux misent sur un "ADN d'entreprise clair".

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"Nous avons travaillé très tôt sur la marque "Digitec", nous l'avons toujours un peu bricolée, tout en conservant l'essentiel. Ce faisant, nous voulons avant tout être pirates : Le courage de faire les choses différemment et de ne pas suivre le courant dominant. Digitec peut aussi être un peu "nerd"". C'est ainsi que Florian Teuteberg, CEO de Digitec Galaxus, décrit le cœur de la marque de la plate-forme d'achat en ligne à succès. M. Teuteberg a cité en exemple la campagne publicitaire humoristique de Digitec, dont le contenu est basé sur des commentaires réels de clients sur des produits. "Nous faisons tout simplement l'inverse. Nous écoutons d'abord la communauté et reflétons l'opinion dans l'environnement télévisuel. Cela contribue à la crédibilité de Digitec.ch".

Avec Galaxus, Teuteberg a créé une autre plateforme de commerce électronique pour les objets du quotidien. Il attache une grande importance à la délimitation et à l'autonomie de la boutique en ligne. Pour lui, il n'a jamais été question d'intégrer les articles à acheter à la plate-forme d'achat existante Digitec.ch : "Nous ne voulions pas prendre le risque de fâcher la communauté Digitec avec des baskets et des poussettes. La différence entre les groupes cibles est très grande, c'est pourquoi une nouvelle marque était nécessaire. Les valeurs de l'entreprise sont similaires. La différence consiste à mettre en avant l'aspect émotionnel et humain au lieu de l'aspect ringard".

Digitec Galaxus est sur le point de s'étendre en Allemagne. "C'est pour nous une étape logique que nous aurions dû franchir plus tôt. Le produit a de bonnes chances dans le contexte européen. Mais les défis et les concurrents sont nombreux", s'exprime Teuteberg à ce sujet.

Avec Amazon, le plus grand concurrent était également présent sur la scène du Congrès suisse des marques. Dès le début de son exposé, Jens Uwe Intat, vice-président Hardlines d'Amazon.de, s'est adressé à Florian Teuteberg avec un clin d'œil : "Nous nous réjouissons d'avoir un concurrent de plus en Allemagne". Intat a également souligné l'importance d'un ADN d'entreprise clair. Pour Amazon, il s'agit tout particulièrement des valeurs "proximité du client" et "force d'innovation". L'utilisation de la technologie pour être innovant pour le client est un élément essentiel de la stratégie de l'entreprise.

"Nous voulons offrir au client ce qu'il n'a pas encore demandé et dont il ne connaît pas encore l'utilité", a déclaré le vice-président allemand Intat. Il a cité l'exemple d'"Amazon Go" : Un supermarché où l'on peut faire ses achats via son compte Amazon sans faire la queue aux caisses. Pour lui, l'assistant vocal d'Amazon, Alexa, en fait également partie : "La commande via Alexa doit aider les personnes qui tapent aussi mal que moi, par exemple. Nous voulons rendre la vie quotidienne des gens aussi simple que possible". Son message principal : "Le client est pour nous une obsession".

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