La Suisse pense à nouveau positivement

L'OMG Corona Tracker examine en plusieurs vagues d'enquête comment la Suisse vit la crise des Corona, le lockdown et la réouverture. Les derniers chiffres le montrent : L'optimisme revient au sein de la population suisse.

Après la mise en œuvre des premières mesures de sortie du lockdown, l'optimisme se répand au sein de la population suisse quant à un retour prochain à une nouvelle normalité. Mais en même temps, on se prépare aux conséquences à long terme de la crise. Les préoccupations concernant la santé, l'emploi et l'avenir diminuent à nouveau. Seuls 27 % des sondés (contre 43 % avant Pâques) se préoccupent encore de la santé de leur famille. Seuls 11 % (vs. 21 %) indiquent que la situation globale leur fait peur.

denkt wieder positiv

Toutefois, ils sont plus nombreux qu'avant les fêtes à s'attendre à des conséquences à long terme (59 % contre 50 %). D'une part, des conséquences positives sont attendues, comme la numérisation progressive, l'établissement du travail à domicile et donc, pour beaucoup, la possibilité de passer plus de temps et de manière plus consciente avec la famille, mais d'autre part, les Suisses s'attendent également à des changements négatifs, notamment des restructurations sur le marché du travail, l'isolement des personnes âgées et des troubles psychiques.

L'attitude face aux achats quotidiens reflète très bien les évolutions de ces dernières semaines. Après des achats en hamster et des autolimitations, les gens ont par la suite évité les heures de pointe et ne se sont rendus que dans quelques magasins. Entre-temps, le comportement évolue toutefois à nouveau vers la "normalité". Dans le domaine des achats en ligne de produits alimentaires, le nombre de personnes qui refusent les produits a continué d'augmenter, tandis que celui des nouveaux clients potentiels a diminué.

denkt wieder positiv

"Dans l'ensemble, la population semble avoir de plus en plus le sentiment que la situation est bien maîtrisée dans notre pays et que l'on s'en est tenu assez longtemps aux restrictions, mais qu'il est temps d'avoir plus de libertés. La Suisse veut redevenir "normale". La quatrième vague de notre étude, dans laquelle nous examinerons les conséquences des premiers assouplissements, montrera dans quelle mesure nous y parviendrons", déclare Michael Selz, Head of Insights chez Omnicom Media Group, responsable de l'étude.

 

À propos de l'étude

L'OMG Corona Tracker examine en plusieurs vagues d'enquête comment la Suisse vit la crise Corona, le lockdown et la réouverture. Jusqu'à présent, 3 vagues ont été réalisées fin mars, début et fin avril. D'autres vagues sont prévues.

Plus d'articles sur le sujet