Études Brand Lift & Conversion Lift sur Facebook et Instagram

La publicité sur Facebook et Instagram est mesurable dans de nombreux domaines - le pixel, l'API de conversion et les métriques détaillées y contribuent. Néanmoins, il y a des sujets qui ne sont pas directement mesurables à partir des métriques, par exemple comment la perception de la marque et les achats sont indirectement influencés.

Thomas Hutter, propriétaire de Hutter Consult, donne lors des WebStage Masters des conseils et astuces sur le thème Brand Lift & Conversion Lift sur Facebook et Instagram.

Que sont les études Lift ?

Un défi fréquent lors de l'examen des résultats d'une campagne publicitaire consiste à identifier la valeur effective d'une campagne, en particulier lorsque des mesures de marketing peuvent également avoir influencé le groupe cible. Pour déterminer la valeur effective indépendante d'une campagne, il faut calculer les effets causaux et examiner simultanément toutes les autres mesures de marketing. Cette approche de la mesure est appelée incrémentalité.

Pour déterminer l'incrémentalité, Facebook propose différents tests. Sur Facebook et Instagram, des groupes peuvent être créés de manière aléatoire, la seule différence statistiquement significative étant le fait que les membres du groupe puissent ou non voir une campagne donnée, en plus de toutes les autres mesures marketing. De cette manière, les tests d'augmentation de Facebook mesurent de manière incrémentielle l'impact de la publicité.

Études Brand Lift sur Facebook et Instagram

Les tests de brand lift permettent d'utiliser des sondages et d'autres mesures de notoriété de la marque pour déterminer la valeur réelle et leur performance indépendamment d'autres mesures de marketing. Dans le cadre d'un test Brand Lift, un groupe représentatif de personnes est sélectionné. Ce groupe échantillon est ensuite divisé arbitrairement en groupes test et holdout. Des techniques d'inférence causale permettent de déterminer l'impact de la publicité.

Lors d'un test, le groupe test et le groupe de contrôle sont constitués à partir du groupe cible choisi, puis les personnes des deux groupes sont interrogées sur des sujets tels que la mémorisation de la publicité, l'association du message et la notoriété de la marque. Dans le cadre du test, la différence de performance entre le groupe test et le groupe holdout est déterminée. Celle-ci caractérise le succès de la publicité Facebook dans les conditions de test données.

Les études Brand Lift sont une excellente méthode pour déterminer l'impact de la publicité sur la notoriété de la marque. Il est possible de répondre à des questions telles que "votre marque est-elle connue ?", "les gens se souviennent-ils de votre marque ?" ou "souhaitent-ils acheter quelque chose de vous ? Les résultats des tests permettent d'optimiser les décisions futures en matière de campagnes et éventuellement de mieux allouer les budgets entre les canaux.

Études Conversion Lift sur Facebook et Instagram

Avec Conversion Lift, Facebook élargit les possibilités de mesure des annonces publicitaires. Les études Conversion Lift permettent aux annonceurs de déterminer l'impact de leurs publicités sur l'ensemble des appareils et d'établir un lien de causalité entre la publicité et la vente.

L'attribution du dernier clic, souvent utilisée, peut en principe être utile pour le marketing par moteur de recherche, mais ne fonctionne pas dans d'autres disciplines numériques. Le comptage des clics ne révèle pas les valeurs créées par les annonces. En permettant aux annonceurs de mesurer l'impact d'une insertion Ads par rapport à une annonce - avec une cohérence sur les différents dispositifs d'affichage - la mesure Conversion Lift apporte un aperçu global de la performance. Passionnant, car les technologies prises en charge par les systèmes de mesure actuels - les cookies pour suivre la visibilité, les clics pour mesurer les ventes - ne suffisent plus dans le monde mobile. Les gens utilisent plusieurs appareils et la plupart des achats se font toujours dans des magasins réels.

WebStage Masters : la plus grande conférence de Social Media Marketing en Suisse

Le 4 novembre 2021, les plus importantes plateformes de médias sociaux se donneront rendez-vous au Dolder Grand à Zurich. Depuis mardi, le line-up de la conférence est en ligne et convainc avec des keynotes, des films en avant-première, des master classes et des discussions de panel avec des personnalités politiques suisses. Ainsi, TikTok, Facebook, Heineken, le Groupe Mutuel et l'Université de St-Gall, entre autres, partageront leurs dernières découvertes avec le public.

Sur le plan thématique, outre les "thèmes classiques des médias sociaux" tels que le commerce social, les meilleures pratiques LinkedIn, l'A/B testing sur Facebook et Instagram, le marketing d'influence, le greenwashing et la communication sur la durabilité dans les médias sociaux seront également discutés.

Outre des keynotes passionnantes, le programme propose trois Master Classes. Deux d'entre elles seront enseignées directement par Facebook, tandis que la troisième sera consacrée à la combinaison des stratégies sociales et SEO. Le programme est complété par des contributions sur des thèmes tels que Gen Z, Messenger Marketing et les podcasts.

Les détails du programme et des intervenants ainsi que les billets sont disponibles sur Webstage-masters.ch.


Comment puis-je mesurer la valeur effective de mes mesures de marketing sur Facebook et Instagram ?

Les études les plus passionnantes ainsi que des conseils et astuces concrets sur le thème Brand Lift & Conversion Lift sur Facebook et Instagram seront présentés par Thomas Besmer et Thomas Hutter de Hutter Consult lors des WebStage Masters.


* Thomas Hutter est propriétaire et directeur de Hutter Consult AG. Connu comme l'un des experts en marketing Facebook les plus renommés dans l'espace germanophone, il conseille les grandes et moyennes entreprises, les organisations et les agences. Il a posé la première pierre de Hutter Consult AG avec le blog sur le marketing Facebook "thomashutter.com", fondé en 2009, qui est toujours considéré comme l'une des ressources les plus importantes sur les développements actuels dans le domaine de Facebook et du marketing des médias sociaux dans l'espace germanophone. Il transmet ses connaissances en tant que conférencier et animateur de séminaires auprès de divers prestataires de séminaires en Allemagne, en Autriche et en Suisse. On peut le rencontrer en tant que conférencier et mentor en direct et en couleur lors de toutes les conférences courantes du secteur en Allemagne, en Autriche et en Suisse.


Cet article a été rédigé dans le cadre d'un partenariat média entre m&k Werbewoche.ch et Webstage Masters.

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