Le secteur du tourisme enregistre une baisse à deux chiffres pendant les fêtes de fin d'année

Comme l'indique la branche suisse du tourisme dans une enquête nationale de Suisse Tourisme, d'importants reculs ont été enregistrés dans les stations de sports d'hiver pendant les fêtes de fin d'année, tant pour les nuitées hôtelières que pour les visiteurs journaliers.

patrick-robert-doyle-4ooRozrZdLM-unsplash
Un téléski vide à Flums, en Suisse. (Image : Patrick Robert Doyle/Unsplash)

Suisse Tourisme (ST) a tiré le seul bilan national des fêtes de fin d'année (de Noël au 3 janvier 2021 inclus). Les entreprises touristiques des Alpes annoncent certes de nombreux hôtes suisses enthousiastes sur les pistes et dans les destinations de vacances. Malgré cela, les régions de montagne s'attendent à une baisse de 11 % des nuitées hôtelières et de 26 % de la fréquentation des visiteurs, comme par exemple les excursionnistes aux sports d'hiver.

 

Gros déficit malgré de nombreux hôtes locaux

De nombreuses régions de montagne font état de nombreux touristes* indigènes, en Suisse alémanique souvent aussi de Suisse romande. En Suisse romande, en revanche, il s'agissait surtout d'hôtes de leur propre région linguistique et des environs proches. Comme en été, les établissements ont enregistré en de nombreux endroits des hôtes suisses qui venaient pour la première fois en vacances en Suisse.

Il est frappant de constater que les hôtes ont souvent passé leur temps en dehors des pistes de ski, sur les sentiers de randonnée, les pistes de raquettes et les pistes de ski de fond. Le ski de fond a connu un véritable boom selon les informations fournies par les commerçants et les loueurs d'articles de sport. En outre, les familles étaient plus nombreuses que d'habitude. Toutes ne voulaient sans doute pas renoncer - surtout dans la situation actuelle - aux effets bénéfiques pour le corps et l'esprit d'une journée hivernale dans la neige.

Le changement le plus frappant dans le comportement de réservation pour ces jours de fête a été les nombreuses annulations et modifications de réservation, souvent à très court terme. La plupart des réservations ont également été effectuées à très court terme et souvent pour des séjours de courte durée.

 

Très bonne et large acceptation des mesures de protection

Selon les informations fournies par la branche, les mesures et restrictions exceptionnelles prises dans le cadre de la pandémie ont généralement été très bien acceptées par les hôtes : 83 pour cent des personnes interrogées indiquent que leurs hôtes réagissent positivement aux concepts de protection.

Il a cependant souvent fallu faire appel à la discipline des hôtes, ce qui n'était possible qu'avec du personnel supplémentaire. Ceci, ainsi que la mise en œuvre des mesures de protection, a entraîné des coûts supplémentaires non négligeables pour les prestataires touristiques.

La nouvelle Site web de Suisse Tourisme avec la vue d'ensemble des restaurants, installations de loisirs et domaines skiables ouverts dans les cantons. Il a été le site Internet le plus visité de ST pendant les fêtes et a largement contribué à ce que les hôtes puissent faire des plans à court terme pour des excursions dans l'hiver suisse.

 

Peu d'optimisme pour les vacances sportives

Les perspectives pour les vacances de sport n'incitent guère à l'optimisme. Dans les régions de montagne, l'état actuel des réservations pour les nuitées d'hôtel en février 2021 est de -38% par rapport à l'année précédente. Les exploitants d'excursions et d'attractions touristiques en montagne s'attendent également à une fréquentation inférieure d'un tiers à celle de la même période. L'absence de manifestations, d'excursions en groupe et de camps scolaires devrait notamment peser dans la balance.

Plus d'articles sur le sujet