Étude suisse sur le leadership en marketing 2018 : rapidité contre cohérence

Les entreprises suisses veulent suivre les tendances numériques en matière de marketing. Cependant, la plupart des entreprises ne disposent pas des données nécessaires pour mettre en pratique cette résolution. C'est ce que montre, entre autres, l'étude de la ZHAW "Swiss Marketing Leadership 2018".

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Une gestion cohérente de la marque, au sens d'une différenciation claire par rapport à la concurrence, est éminemment importante pour le succès d'une entreprise. Même en période de dynamisme, alors que la numérisation et l'agilité sont à la mode, le branding mise sur la constance et la stabilité d'une marque. C'est ce que montre l'étude Swiss Marketing Leadership 2018, réalisée par l'Institut für Marketing Management de la ZHAW School of Management and Law. Dans ce contexte, les entreprises attribuent un rôle important à leurs collaborateurs, notamment parce qu'ils ont une forte influence sur l'identité de la marque. La durabilité dans la gestion de la marque est également considérée comme une tendance pertinente par les entreprises interrogées, juste après la continuité.

Tension entre vitesse et cohérence dans la gestion de la relation client

Le thème tendance de cette année "vitesse vs. constance" est particulièrement controversé dans le CRM. Une petite majorité des entreprises met davantage l'accent sur la constance que sur la vitesse. L'évolution de l'utilisation des canaux ainsi que l'importance des tendances concrètes en matière de CRM montrent une image bipolaire : la numérisation continue de progresser, tandis que le contact personnel avec les clients devient de plus en plus important pour les entreprises. La raison invoquée par les auteurs de l'étude est le désir d'émotionnaliser la clientèle et la relation client.

La numérisation continue de progresser et, en même temps, le contact personnel avec les clients devient de plus en plus important pour les entreprises.

Accélérer la numérisation de la gestion des produits

La numérisation a un impact important sur la gestion des produits. La majorité des entreprises suisses interrogées s'accordent à dire que la numérisation rend l'environnement de marché et les exigences envers les produits plus complexes. Mais grâce aux données de toutes les phases du cycle de vie du produit, il y a aussi des opportunités d'améliorer ses propres performances. Selon l'étude, les entreprises suisses l'ont en grande partie reconnu. En ce qui concerne la mise en œuvre, les entreprises semblent toutefois encore loin d'être là où elles souhaiteraient être. En effet, seules 22% des entreprises possèdent des produits connectés intelligents permettant de collecter des données exploitables sur les différentes phases de leur cycle de vie.

Contexte et détails

L'étude "Swiss Marketing Leadership" est publiée pour la quatrième fois en 2018. Pour ce faire, l'Institut de marketing management de la ZHAW School of Management and Law a sélectionné au hasard 1968 moyennes et grandes entreprises, dont 295 ont rempli le questionnaire. Les résultats détaillés de l'étude sont disponibles gratuitement sur Téléchargement prêt.

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