Cinq tendances en matière de publicité dans les transports publics
Les mesures OUT-OF-HOME prennent de plus en plus d'importance - surtout avec les transports publics. La portée et le taux d'occupation y sont plus élevés que jamais. Avec de nouvelles offres, les prestataires suivants veulent maintenir l'attrait de cette forme de publicité. La tendance est ici au numérique. Nous sommes plus mobiles et plus enclins à voyager que jamais. 90 pour cent de la population suisse passe en moyenne 14 heures [...].
Nous sommes plus mobiles et plus enclins à voyager que jamais. 90% de la population suisse passe en moyenne 14 heures par jour hors de chez elle. En 2013, les Suisses ont effectué 22,2 millions de voyages au total. En 2012, ils étaient encore 20,3 millions, selon l'Office fédéral de la statistique. La charge de trafic n'a pas non plus diminué. Chaque jour, cinq millions de personnes se déplacent en transports publics - pendant environ 90 minutes.Ce déplacement vers le public profite à la publicité extérieure. C'est justement parce que la population suisse est constamment en déplacement que de nombreuses entreprises utilisent les surfaces extérieures comme alternative aux médias classiques comme la télévision ou la presse. Dans ce contexte, la publicité dans les transports publics joue un rôle de plus en plus important. Comme les passagers sont "pris au piège" dans le bus, le tram ou le train, ils réagissent de manière plus affinitaire à la publicité et s'y intéressent en raison du temps gagné. Il en résulte en outre un taux de mémorisation élevé qui, selon une étude de la SGA, est de 70 pour cent. Pour maintenir ces valeurs, les prestataires de publicité dans les TP développent de nouvelles offres, notamment dans le domaine numérique. Car les annonceurs, tout comme les agences, misent de plus en plus sur le marché numérique.1er monde de services"La communication moderne doit sortir du salon pour aller dans la rue, aux points de vente et dans les médias pour pendulaires", explique Jürg Bickel, responsable du marketing et du service de vente chez APG|SGA Traffic. L'entreprise le montre dès la page d'accueil de son site Internet. Un outil média hors domicile y accueille l'utilisateur. Le "monde des services" animé montre en un coup d'œil toutes les mesures publicitaires possibles à l'extérieur - que ce soit à l'aéroport, dans les transports publics, à la gare ou sur les façades des bâtiments.