Cinq tendances en matière de publicité dans les transports publics

Les mesures OUT-OF-HOME prennent de plus en plus d'importance - surtout avec les transports publics. La portée et le taux d'occupation y sont plus élevés que jamais. Avec de nouvelles offres, les prestataires suivants veulent maintenir l'attrait de cette forme de publicité. La tendance est ici au numérique. Nous sommes plus mobiles et plus enclins à voyager que jamais. 90 pour cent de la population suisse passe en moyenne 14 heures [...].

Nous sommes plus mobiles et plus enclins à voyager que jamais. 90% de la population suisse passe en moyenne 14 heures par jour hors de chez elle. En 2013, les Suisses ont effectué 22,2 millions de voyages au total. En 2012, ils étaient encore 20,3 millions, selon l'Office fédéral de la statistique. La charge de trafic n'a pas non plus diminué. Chaque jour, cinq millions de personnes se déplacent en transports publics - pendant environ 90 minutes.Ce déplacement vers le public profite à la publicité extérieure. C'est justement parce que la population suisse est constamment en déplacement que de nombreuses entreprises utilisent les surfaces extérieures comme alternative aux médias classiques comme la télévision ou la presse. Dans ce contexte, la publicité dans les transports publics joue un rôle de plus en plus important. Comme les passagers sont "pris au piège" dans le bus, le tram ou le train, ils réagissent de manière plus affinitaire à la publicité et s'y intéressent en raison du temps gagné. Il en résulte en outre un taux de mémorisation élevé qui, selon une étude de la SGA, est de 70 pour cent. Pour maintenir ces valeurs, les prestataires de publicité dans les TP développent de nouvelles offres, notamment dans le domaine numérique. Car les annonceurs, tout comme les agences, misent de plus en plus sur le marché numérique.1er monde de services"La communication moderne doit sortir du salon pour aller dans la rue, aux points de vente et dans les médias pour pendulaires", explique Jürg Bickel, responsable du marketing et du service de vente chez APG|SGA Traffic. L'entreprise le montre dès la page d'accueil de son site Internet. Un outil média hors domicile y accueille l'utilisateur. Le "monde des services" animé montre en un coup d'œil toutes les mesures publicitaires possibles à l'extérieur - que ce soit à l'aéroport, dans les transports publics, à la gare ou sur les façades des bâtiments.

APG
Grâce à l'outil en ligne de la SGA, les annonceurs disposent en un coup d'œil de toutes les informations sur les surfaces de publicité extérieure.2. code QRDans ses offres, APG|SGA Traffic veille toutefois à ne pas renforcer la surabondance actuelle de stimuli. "La publicité doit divertir et non pas déranger", explique Bickel. Il est convaincu que "la publicité dans les transports publics peut faire plus que générer des contacts". Un exemple serait d'amener le client directement dans le point de vente. "Avec des cartons suspendus, nous pouvons attirer l'attention sur certaines offres. Via un code QR, le client peut tout de suite pré-commander le produit, descendre du bus et aller le chercher au magasin le plus proche", explique Bickel.www.traffic.ch3. exclusivitéEn matière de campagnes publicitaires, les VBZ voient une tendance vers une présence dominante et une exclusivité. "Chez nous, on réserve de plus en plus de grands tirages de certains moyens publicitaires, afin que la campagne correspondante se distingue par rapport aux autres sujets. Ou alors, des trams entiers sont réservés en exclusivité pour un seul client", explique Serge Nater, responsable de la communication marketing chez VBZ. Parmi les exemples pour la région de Zurich, on peut citer le full painting, où tout le tram est décoré selon les souhaits du client, ou le tram du monde de la publicité, où tous les supports publicitaires disponibles sont occupés en exclusivité par un seul client.www.vbz.ch
tram
La peinture intégrale des trams zurichois est toujours très appréciée dans la région.4ème applicationDans la région de Genève, TPG Publicité SA se maintient. Ils misent sur les smartphones pour leurs nouvelles offres. "L'application TPG Pub permet de faire de la publicité cross-média. L'application relie directement l'utilisateur au site web des TPG", explique Jean-Claude Schmalz, directeur chez TPG. L'assortiment comprend en outre désormais le format AR Mini 24, qui apparaît à l'arrière des nouveaux trolleybus Exqui City. Les entreprises ont en outre désormais la possibilité de décorer les surfaces intérieures des véhicules.www.tpgpub.ch5. double écranLes transports publics bâlois (BVB) s'engagent également sur la voie du numérique. "Les BVB vont équiper leur flotte de plus de 600 écrans doubles d'ici 2017. Le 'City Kanal Basel' offre ainsi une portée de 364 000 passagers par jour avec des segments de groupes cibles", explique Hans-Georg Bell, responsable BVB Media. Cela doit permettre d'ouvrir de nouvelles voies pour atteindre les pendulaires qui travaillent, les étudiants ou les jeunes. Actuellement, la phase pilote se déroule dans quelques nouveaux véhicules. Avec la livraison d'environ 60 nouveaux bus articulés, la couverture deviendra attrayante à partir du troisième trimestre 2015. Par ailleurs, les BVB ont introduit de nouveaux formats. Les formats d'affiche standard F12 et F200 peuvent être réservés sur les bus à partir de deux semaines. Les grands formats F24 sont disponibles à partir d'un mois sur les trams, toujours combinables avec une publicité sur le toit. D'une manière générale, les publicités sur le toit des trams de la nouvelle génération sont devenues nettement plus attrayantes. Alors que l'ancienne génération de tramways permettait une surface allant jusqu'à 40 cm, nous proposons jusqu'à 90 cm sur les nouveaux", explique Bell. Le processus de réservation pour les nouveaux formats est simple en ligne : toutes les variantes peuvent être consultées sur www.bvbmedia.ch et les sujets standard existants peuvent être visualisés directement sur le véhicule.www.bvb.ch
Bildschirm
A partir de 2017, plus de 600 doubles écrans seront installés dans les transports publics bâlois.

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