"Il est extrêmement important de maîtriser le retraitement des données et des processus".

La communication est bien plus qu'un simple contenu : selon le conseiller numérique Marcel Vogel, les données et les processus sont tout aussi importants qu'un bon contenu. Une interview.

 

Werbewoche.ch : Lorsque l'on parle de communication, beaucoup d'entreprises pensent d'abord à l'envoi de messages - et au contenu de ces messages, au contenu. Mais vous - et votre entreprise Stämpfli - dites que la préparation des données et les processus pour une communication réussie sont au moins aussi importants que les contenus correspondants. Pourquoi en est-il ainsi ?

Marcel Vogel : La communication est aujourd'hui numérique. Même pour le canal de l'impression, tout est préparé numériquement jusqu'à la fin, lorsque l'encre arrive sur le papier. Il est donc extrêmement important de maîtriser la préparation des données et les processus. Souvent, des contenus identiques ou similaires sont utilisés pour différents canaux. Ici aussi, il est utile d'être à l'aise avec les données et les processus. Mais un bon processus ne remplace pas un bon contenu. Il faut donc les deux.

À quels défis sont confrontées les entreprises qui ont des problèmes de "gestion de la communication ou de l'information" ? Avec quelles questions viennent-elles vous voir ?

C'est très individuel. Souvent, les clients souhaitent élargir leur communication avec un nouveau canal, par exemple un magazine en ligne. Plus un client utilise de canaux, plus il peut profiter de bons processus. Les questions relatives à l'élargissement de la communication tout en économisant du temps et de l'argent sont donc souvent au premier plan.

Vous offrez aux entreprises un soutien, qu'il s'agisse de conseil en matière de processus, de conception de processus, d'implémentation, de maintenance ou même de développement, dans différents domaines systématiques. Sur quels systèmes Stämpfli se concentre-t-il particulièrement, dans quels domaines possédez-vous la plus grande expertise ? 

Nous proposons différents systèmes pour une communication assistée par ordinateur. Dans le domaine rédactionnel, nous proposons notre système de rédaction Stämpfli EditorBox, qui soutient les processus rédactionnels et la diffusion sur différents canaux, qu'il s'agisse d'un magazine imprimé ou d'une diffusion sur un magazine en ligne. Notre système rédactionnel peut être complété très facilement par notre banque d'images Stämpfli Elvis. Elvis est utilisée par différents clients comme base de données d'images, même sans système de rédaction. Nous proposons l'intégration du système PIM ContentServ pour une gestion efficace des données de produits et la diffusion de ces données sur différents canaux. Un système PIM garantit que les informations sur les produits sont identiques sur tous les canaux (boutique en ligne, fiche technique, catalogue, etc.) et décharge ainsi le chef de produit d'une grande partie de son travail. De plus, il augmente le "time to market" des produits et réduit massivement le taux d'erreur.
Notre outil Web-to-Print SMART_Lab est idéal pour le déroulement efficace des processus marketing. Grâce à ce système, nos clients peuvent réaliser des campagnes de manière autonome jusqu'à l'impression et l'expédition ou commander les articles publicitaires dont ils ont besoin via la solution de portail web-to-print intégrée, que l'output soit numérique ou analogique.

L'année dernière, m&k a réalisé un cahier spécial pour Stämpfli. Déjà à l'époque, il était frappant de voir à quel point l'offre de Stämpfli Kommunikation est large. Où situeriez-vous le domaine des systèmes numériques au sein de votre entreprise ? Et : allez-vous continuer à vous développer dans ce domaine ? 

Les possibilités techniques et les changements de comportement des utilisateurs ont augmenté le nombre de canaux à utiliser. La mise en réseau des différents canaux, basée sur le parcours du client, a également considérablement augmenté la complexité pour les départements de marketing et de communication. C'est pourquoi les systèmes numériques destinés à faciliter le travail et à augmenter l'efficacité gagnent constamment en importance. À partir d'une certaine complexité et d'une certaine taille d'entreprise, une équipe de marketing ou de communication moderne ne peut plus se passer de processus assistés par des systèmes. C'est pourquoi nous estimons qu'il y a là un net potentiel de croissance. D'une manière générale, chez Stämpfli Kommunikation, nous pensons qu'une stratégie de communication moderne se caractérise par une communication ciblée sur différents canaux et points de contact - numériques et analogiques.

Pour conclure, pouvez-vous nous donner un ou deux conseils sur les étapes simples que les entreprises peuvent suivre pour vérifier si leurs processus de communication peuvent être systématiquement améliorés ; s'il est nécessaire d'agir ?

Un entretien avec nous vaut la peine dans tous les cas. Il arrive souvent que des processus compliqués s'insinuent chez nos clients sans qu'ils se posent de questions et passent ainsi inaperçus. On a toujours fait comme ça, c'est comme ça. Ce n'est qu'en discutant avec des personnes externes que l'on identifie ces processus et que l'on peut réfléchir à la manière de les optimiser. La solution ne doit pas non plus toujours être un système. Souvent, quelques petits changements suffisent pour optimiser beaucoup de choses. Concrètement, il serait intéressant de se poser les questions suivantes : toutes les responsabilités et étapes du processus sont-elles clairement définies ? Quand notre processus a-t-il été examiné dans son ensemble pour la dernière fois et, le cas échéant, optimisé ? Quelles sont les nouvelles possibilités de mise en œuvre d'un tel processus ? Et enfin : où pouvons-nous économiser du temps et de l'argent grâce à une optimisation des processus ?


La personneMarcel Vogel est conseiller en médias numériques auprès de l'entreprise suisse de tradition. Stämpfli Communication.

Clause de non-responsabilité : Cette interview a été réalisée dans le cadre d'une coopération en matière de contenu.

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