Tendances papier - qu'est-ce qui est à la mode ?

Pendant plus de 500 ans, le papier a été le seul support d'information. Avec l'avènement des médias numériques, le comportement des utilisateurs a considérablement changé. L'époque où la consommation de papier augmentait chaque année appartient à l'histoire, mais les produits imprimés connaissent une renaissance. Contrairement aux contenus numériques, les imprimés sont perçus différemment. Plus intenses, plus lents et faisant appel à plusieurs sens, les messages imprimés suscitent des émotions [...].

Pendant plus de 500 ans, le papier a été le seul support d'information. Avec l'avènement des médias numériques, le comportement des utilisateurs a considérablement changé. L'époque où la consommation de papier augmentait chaque année appartient à l'histoire, mais les produits imprimés connaissent une renaissance. Contrairement aux contenus numériques, les imprimés sont perçus différemment. Plus intenses, plus lents et faisant appel à plusieurs sens, les messages imprimés suscitent des émotions. Outre le contenu proprement dit, ce sont les facteurs émotionnels qui donnent de la valeur aux produits imprimés.

Un papier différent, un effet différent

Les papiers se distinguent par leur couleur, leur surface, leur épaisseur, leur format et soutiennent un message grâce à ces caractéristiques. Ainsi, un papier fin peut soutenir efficacement le message "Sale". Pour positionner correctement les produits haut de gamme sur le plan haptique, on choisit des papiers lourds qui transmettent de la valeur, de la durabilité et du style.Les papiers non couchés et structurés ont un effet chaleureux et soulignent ainsi des valeurs telles que le respect, l'estime ou la compétence sociale et écologique. Les papiers couchés brillants sont plutôt froids et transmettent des valeurs telles que la technique, la précision, la performance, l'efficacité ou la rentabilité.Les papiers colorés éveillent la curiosité et attirent l'attention. Si la couverture et le contenu d'une brochure sont imprimés sur des papiers de couleurs différentes, il est possible de créer une tension supplémentaire. L'impression numérique permet d'imprimer et de personnaliser même des papiers de couleur intense avec un blanc opaque.

Le choix du papier souligne la promesse de la marque

Les surfaces spéciales sont à la mode. Qu'il s'agisse de papiers particulièrement rugueux, comme Munken Design rough, ou légèrement couchés et veloutés, comme Arctic Volume, l'exceptionnel a le vent en poupe auprès des agences. Heinz Schär, directeur d'Arctic Paper Schweiz AG, Derendingen, et Gerda Schröck, Head of Marketing & Business Development, ont constaté que les agences mettent tout en œuvre pour que le choix du papier corresponde à l'identité visuelle du client. Même les papiers blancs ne sont pas simplement blancs. La gamme s'étend du Munken Pure jaunâtre et naturel au Munken Kristall blanc brillant.

La tendance au naturel se poursuit

Avec le système Gmund-Colors, la fabrique de papier Gmund suit sa propre voie. Ainsi, pour Sabine Huber, de la fabrique de papier Gmund, les 48 couleurs du système Gmund-Colors couvrent les principales couleurs du spectre. C'est en toute connaissance de cause que l'on a renoncé à l'influence des tendances éphémères et que l'on a choisi des couleurs qui répondent aux goûts des clients sur le long terme. 48 couleurs fortes permettent toutefois de dégager régulièrement des couleurs tendance qui sont alors davantage promues et utilisées par Gmund. Pour 2018, Gmund mise délibérément sur des tons verts vifs, associés à des gris et des crèmes naturellement tendres - la tendance au naturel et à la nature se poursuit. Du point de vue de Gmund, le pic de la tendance naturelle n'est pas encore atteint et la vague va continuer à déferler sur les secteurs tendance que sont la mode et l'intérieur.

Tendances en matière de couleurs de papier : qu'est-ce qui fait recette ?

Melanie Imper, responsable du marketing et de la communication chez Papyrus Suisse SA, est très claire sur les tendances en matière de couleurs de papier. Pour elle, les tons naturels, le blanc cassé, le gris, le beige et même le noir sont très tendance pour les imprimés de qualité. Ces couleurs transmettent de la valeur et sont synonymes de crédibilité, d'ancienneté et de luxe à l'heure des changements rapides et de la numérisation.

Papier naturel également pour les emballages de qualité

En ce qui concerne les surfaces, l'accent est toujours mis sur les papiers naturels. Ici, ce sont surtout les produits avec des surfaces un peu plus rugueuses qui marquent des points, comme par exemple Munken Design rough d'Arctic Paper. Ces papiers sont très appréciés pour les brochures, mais aussi pour l'ensemble de la communication d'entreprise.Les papiers naturels sont également très appréciés dans le domaine des emballages haut de gamme. Ils confèrent à l'imprimé un caractère naturel, dégagent de la chaleur et permettent de faire vivre une marque. Dans le secteur des spécialités, on utilise principalement des surfaces naturelles qui s'harmonisent bien avec les teintes à la mode. Il peut s'agir de marquages en feutre, comme Fuego Felt, Gmund Colors Felt ou de surfaces en coton, comme Gmund Cotton ou Gmund Heidi. Les entreprises peuvent ainsi se démarquer et susciter des émotions et se faire remarquer grâce à des imprimés agréables au toucher.

Qu'est-ce qui plaît au client final ?

L'unicité est l'objectif ! Pour Denis Heiniger, responsable Business Development, Antalis AG Lupfig, les clients veulent surprendre avec des papiers. Avec des papiers naturels, nobles et modernes, adaptés au message et à la marque, la différenciation est réussie. Des couleurs claires, un rouge tomate froid ou un jaune frais sont les couleurs actuellement en vogue. La plupart du temps, ce sont des couleurs vives. Mais le violet et le rose sont également à la mode. L'éventail va des couleurs très claires et vives aux tons pastel.Antalis lancera début avril un nouvel assortiment de couleurs élargi. Les gammes de couleurs de Conqueror (trois nouvelles nuances de gris en Laid et Wove), de Curious Metallics (31 nouvelles nuances) et de Keaykolour (48 nouvelles couleurs) ont été revues. Les nouvelles couleurs s'orientent fortement vers les tendances à venir. En outre, Antalis lancera un nouveau papier unique appelé Curious Alchemy. Ce papier surprend par des structures telles que la rouille ou le métal et s'adresse aux architectes et aux personnes travaillant dans le secteur de la construction.

L'alliance de l'imprimé et du numérique devient réalité

Pour Denis Heiniger, la tendance à l'abandon des papiers lisses et couchés au profit de surfaces rugueuses et palpables se poursuit sans relâche. Ces papiers sont utilisés de manière transversale pour tous les imprimés. L'objectif est de créer une expérience haptique unique pour l'observateur et de se différencier ainsi de la concurrence.Avec Powercoat® Alive d'Arjowiggins, Antalis a récemment lancé sur le marché un tout nouveau support d'impression dont la "vie intérieure" fait la particularité. Une ou plusieurs puces NFC sont intégrées dans le papier. Il devient ainsi possible de concevoir des produits imprimés et des emballages attrayants de telle sorte que les utilisateurs de smartphones compatibles NFC puissent accéder sans détour à des contenus web grâce aux puces NFC intégrées - sans code QR. La particularité de Powercoat® Alive est qu'il peut être imprimé normalement.Les papiers de masse couchés et ultra-blancs continueront d'être utilisés pour les grands tirages. Mais si un message doit se démarquer de la masse, les papetiers proposent de nombreux supports d'impression qui se distinguent par des surfaces de haute qualité et des couleurs à la mode. Ce n'est pas le choix qui manque. Tout l'art des créatifs consistera à trouver le "bon" papier parmi l'immense offre afin de pouvoir présenter une marque de la manière la plus unique possible.

Plus d'articles sur le sujet