Andrea Bison : "De nombreuses occasions de nous ouvrir à un nouveau monde".

Andrea Bison, co-CEO, CCO et partenaire chez Thjnk Zurich, a de nouveau été nommée "Annonceur de l'année" pour ses performances exceptionnelles en 2023. Dans l'interview qu'elle a accordée à m&k Werbewoche.ch, elle partage ses recettes du succès, dévoile les stratégies qui se cachent derrière les campagnes primées et parle des opportunités pour le secteur de la publicité.

Andrea Bison, directrice du conseil et cofondatrice de Thjnk, nominée pour l'élection de la "Publicitaire de l'année" 2024.

m&k Werbewoche.ch : Andrea Bison, félicitations pour votre nomination ! Grâce à vos performances, vous avez déjà été nominée trois fois. Comment faites-vous pour assurer cette continuité ?

Andrea Bison : L'amour de la créativité et la passion pour mon travail sont mes moteurs - des objectifs clairs et des exigences de qualité élevées m'accompagnent au quotidien. Bien sûr, c'est aussi un travail difficile. Et finalement, j'espère que la chance sera au rendez-vous.

 

Son agence, Thjnk, a remporté le prestigieux prix 2023 de l'innovation. Compte de la compagnie aérienne Swiss gagné. Avec quelle "méthode" ? avez-vous motivé votre équipe pour atteindre ce niveau de performance ?

Les pitchs sont une discipline spéciale dans laquelle beaucoup de choses doivent être réunies et adaptées. Pour nous, les conditions préalables sont des règles de pitch claires, le bon état d'esprit et la meilleure équipe pour la tâche. Une vision autocritique de l'ensemble du processus permet de rester éveillé, le plaisir - malgré la pression et la tension - apporte l'énergie nécessaire. Et la perspective d'un client formidable aide à libérer des forces supplémentaires.

 

"Fortement réduit" de Denner a été élue campagne de l'année lors des Swiss Out of Home Awards. Comment cette idée créative a-t-elle vu le jour et comment y avez-vous contribué ?

Selon moi, une bonne équipe de conseillers a un rôle essentiel à jouer dans la production de bonnes idées. Avant toute idée, il y a un briefing qui inspire. La communication de l'offre est l'une des disciplines les plus exigeantes lorsqu'il s'agit de satisfaire à des exigences créatives élevées. Et lorsqu'une idée est sur la table, il faut une équipe qui la porte jusqu'au bout. D'un point de vue créatif, nous avons simplement transposé graphiquement les prix réduits de Denner dans des images très réduites.

 

Vous mettez l'accent sur l'audace et l'intuition lors de la création d'une campagne. Pourriez-vous nous donner un exemple de l'année dernière où cette approche a été particulièrement mise en œuvre et a donné un résultat exceptionnel ?

En plus d'une bonne recherche et d'un travail de réflexion stratégique, la recherche d'une idée forte et d'un bon insight passe aussi par le sentiment de savoir si nous sommes dans le vrai. Et dans tout le processus de développement de la création et d'évaluation des idées, un bon instinct est pour moi l'un des talents et des capacités les plus puissants. Ensuite vient souvent le moment où il faut du courage.

 

Avez-vous des exemples ?

Pour le Spot Denner avec les dames qui chantent nous avons senti qu'après la proximité géographique - avec un bébé et des chiens - en période d'inflation et de hausse des prix, le thème de la compétitivité des prix était dans l'air du temps. Et nous avons mis cela en scène avec courage et sans être vus. Le site Animonials" Migros avec les animaux sauvages animés en sont un deuxième exemple : l'idée est née parce que nous avons suivi notre intuition et abandonné le romantisme typique de la ferme pour établir Migros Bio comme une marque à part entière. Il a fallu du courage pour décider et mettre en œuvre le fait que des animaux expliquent les avantages - bons pour l'environnement et bons pour moi. Les deux campagnes ont nécessité de l'intuition quant au contenu, mais aussi du courage pour les mettre en œuvre de cette manière.

Comment expliquez-vous à vos enfants ce que vous faites en tant que publicitaire ?

Je n'ai pas besoin d'expliquer à mes enfants ce que je fais. Ils voient tous les jours les campagnes de nos clients comme Ochsner Sport, Edelweiss ou Sunrise. Nos campagnes sont parfois même discutées en connaissance de cause à l'école et entre amis. J'ai donc chez moi l'un des jurys les plus exigeants. Et vous voyez : Je travaille sur la relève.

 

Quels changements avez-vous constatés dans le secteur de la publicité depuis votre première nomination en tant que "Werber:in de l'année" ?

Personnellement, j'ai l'impression de ressentir une nouvelle appréciation et reconnaissance de notre secteur. Peut-être aussi grâce à la pandémie, au cours de laquelle l'efficacité et la force de la communication ont été largement ressenties. La pandémie a sans aucun doute laissé de nombreuses traces. La manière de travailler a changé et une série de nouveaux thèmes et de nouvelles questions ont été mis à l'ordre du jour. Et si les budgets se redressent, ils n'ont pas encore retrouvé leur niveau d'avant. Nous pouvons donc être d'autant plus heureux de l'évolution de notre agence : Nous avons commencé à deux il y a sept ans et sommes aujourd'hui une équipe de près de 40 collaborateurs.

 

Regardez l'avenir de la publicité, quels changements attendez-vous dans les Comment votre agence s'y prépare-t-elle ?

Nous sommes en plein dans l'industrialisation des industries créatives. Poussés par l'IA générative, nous allons traverser la plus grande transformation que nous ayons tous vécue. Je suis chaque jour submergée par cette dimension et fascinée par les nouvelles possibilités. Je suis bien sûr aussi submergé par la tâche de trouver des solutions aux nombreuses questions non résolues. Mais outre les questions en suspens, je vois surtout de nombreuses opportunités pour nous, dans le domaine créatif, de dépasser les limites habituelles et de nous ouvrir à un nouveau monde qui enrichira notre travail.

 

En quoi cela se traduit-il déjà ?

Avec ma partenaire créative et directrice de loved, Mieke Haase, qui a créé sur Instagram avec @miekehasseai et son Page- et un Brand-Eins-Si l'entreprise est déjà devenue une pionnière dans le domaine de la couverture, nous faisons avancer cette vision avec beaucoup de passion. Les premières pièces maîtresses sont la création de notre studio AI pour les travaux de commande et notre moteur AI "Raiin", que nous développons pour une création d'images de haut niveau.

 

Comment favorisez-vous au sein de votre agence un environnement propice à la créativité et à l'innovation ?

Nous créons un espace sûr dans lequel la liberté de pensée et le travail sur un pied d'égalité sont des prémisses absolues. Nous partageons tous ensemble la passion des idées et de la créativité, et nous admirons et encourageons le talent de chacun. Notre philosophie est la suivante : la créativité n'est pas réservée à la création. Tout peut être créatif : Le conseil aux clients, la stratégie, les processus, la vente d'idées.

 

Comment incorporez-vous des sujets importants tels que la durabilité et l'inclusion dans votre publicité?

Nous avons un programme spécifique pour nos normes vertes, sur lequel nous travaillons en permanence. En ce qui concerne le travail pour nos clients, nous avons créé Thjnk Green, une offre pour les thèmes de la durabilité. En ce qui concerne l'inclusion, nous avons mis en place au sein du groupe d'agences des cercles de diversité pour différentes communautés, que nous utilisons pour des contrôles ou auxquels nous faisons appel en tant qu'experts, et nous collaborons avec des communautés externes.

 

Outre la réussite professionnelle, vous soulignez également l'importance d'un bon climat de travail dans une agence. Quels sont, selon vous, les facteurs clés d'un tel environnement de travail et comment y contribuez-vous personnellement ?

Une agence est un biotope. Pour que l'écosystème fonctionne, il a besoin de nourriture, de soins et de protection. L'essentiel, c'est que le climat soit bon. Cela peut être le climat d'une agence, mais aussi celui d'une entreprise qui nous confie un mandat. Notre mission en tant que dirigeants est de protéger et d'encourager ce climat. C'est alors que les gens peuvent se dépasser et que de grandes choses peuvent voir le jour. Et c'est alors qu'il résiste à la tempête.

 

En tant que "publicitaire de l'année", vous Représenter la branche publicitaire suisse à l'extérieur. Comment souhaitez-vous contribuer à donner une image positive de la branche - et quelle serait votre principale préoccupation que vous souhaiteriez faire connaître à l'extérieur ?

Je suis conseillère dans des agences créatives depuis plus de 20 ans. Il est facile de reconnaître que je suis une grande fan de notre branche. Avec notre agence, nous souhaitons être un modèle pour les personnes talentueuses de toutes sortes - et exercer une force d'attraction sur l'environnement inspirant et créatif. Nous voulons inciter la relève à vouloir expérimenter la diversité et la richesse de notre branche et montrer le grand potentiel de développement personnel. Une autre préoccupation majeure est de reconnaître ensemble les opportunités qu'offre l'IA générative à notre branche et de les exploiter de manière positive. Selon notre devise : bienvenue dans un voyage que nous n'avons pas tous réservé !

 

Si vous deviez transformer votre agence Thjnk en un genre musical, lequel serait-ce et pourquoi ?

Thjnk est plutôt un festival. Nous invitons de grands groupes de personnes à participer, nous nous adressons à différents groupes cibles et intérêts, nous divertissons, touchons et pouvons parfois polariser. Et au final, nous espérons rester dans les mémoires.


À propos d'Andrea Bison

Andrea Bison, fondatrice et CO-CEO de l'agence de publicité primée Thjnk Zurich, est nominée pour la quatrième fois au titre de "Publicitaire de l'année". Avec son agence, qui était en tête du classement créatif en 2022, elle a remporté le prestigieux compte de la compagnie aérienne Swiss en 2023 et a gagné le Swiss Out of Home Award de la campagne de l'année avec sa campagne "Stark reduziert" de Denner. Le courage et l'intuition sont pour elle des composants clés lors de la création d'une campagne. Outre de nombreuses distinctions comme l'or Edi.23 pour Migros Bio et un cube d'argent ADC pour Ochsner Sport, elle se concentre sur la croissance qualitative et la satisfaction des clients. Bison considère la créativité comme essentielle pour le "biotope" florissant d'une agence et s'engage activement pour un climat de travail positif. Malgré la reconnaissance par des prix, l'innovation et la transformation de l'agence et de l'ensemble du secteur publicitaire restent pour elle d'une importance capitale.


Travaux sélectionnés

Avec la campagne Denner "Stark reduziert", Thjnk a remporté le prix principal "Campaign of the Year" lors des Swiss Out of Home Awards.
Avec les jerseys en laine pour Ochsner Sport, Thjnk Zurich a remporté l'argent aux ADC Awards 2023.

Les "animonials" pour Migros Bio. La série de vidéos en images de synthèse a permis à Thjnk Zurich de remporter un Edi d'or.

Plus d'articles sur le sujet