Prix du Cinéma Suisse 2023 : Prix d'honneur pour Ruth Waldburger

Avec ce prix, la Confédération honore "une cinéaste qui rassemble les gens et qui s'engage pour le cinéma suisse depuis le début de sa magnifique carrière".

Ruth Waldburger a grandi à Arosa et à Herisau. Au milieu des années 1970, elle a commencé sa carrière en tant qu'assistante de production de l'émission télévisée "Kassensturz" de la télévision suisse. Dès la fin de la même décennie, elle s'est fait un nom en tant que chef opérateur engagée sur de nombreux films suisses de la nouvelle génération de cinéastes. Déjà à l'époque, elle posait la première pierre de la collaboration avec des auteurs de films de Suisse romande, comme par exemple celle avec Alain Tanner. En 1982, elle quitta les plateaux de tournage pour se lancer dans le travail de productrice et devint copropriétaire de la société de production "Xanadu Film". Avec d'autres jeunes productrices et producteurs, elle a réalisé dans les années qui ont suivi de nombreux films de nouveaux talents locaux et internationaux.

Récompenses internationales

A partir de 1988, en tant que propriétaire de la nouvelle société de production "Vega Film", elle entame une étroite collaboration avec Jean-Luc Godard et réalise onze films avec lui. Peu après, elle a produit le premier film du réalisateur américain Tom Dicillo, "Johnny Suede", avec l'actuelle star hollywoodienne Brad Pitt dans l'un de ses premiers rôles principaux. Le film a reçu le "Pardo d'oro" du Festival du film de Locarno, et d'autres films produits par Waldburger ont été régulièrement récompensés dans des festivals internationaux. C'est ainsi qu'elle s'est établie en peu de temps comme la plus importante productrice suisse dans l'espace européen et a dès lors collaboré avec des cinéastes internationaux de renom. Elle est également restée active en Suisse. Ainsi, dans les années 1990, elle a lancé la série télévisée "Die Direktorin" pour la télévision suisse.

L'œuvre de Ruth Waldburger est aussi dense que réussie. Le film "L'enfant d'en haut" d'Ursula Meier a par exemple reçu un Ours d'argent à la Berlinale 2012, "Schwesterlein" de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond a été récompensé par cinq prix du cinéma suisse en 2020 et la coproduction "Tides" de Tim Fehlbaum a reçu quatre prix au Deutscher Filmpreis 2021. La première mondiale de son dernier film "Let Her Kill You" (réalisé par Jérôme Dassier) est prévue pour le printemps 2023.

Par ailleurs, Ruth Waldburger était et reste active dans le domaine de la politique du cinéma. C'est ainsi qu'elle a fondé avec d'autres producteurs et réalisateurs l'association "GARP - Groupe auteurs, réalisateurs, producteurs", qui a créé en 2001 au Festival du film de Locarno, avec le "Dîner politique", un événement commun très influent entre la politique et le cinéma.

Avec ce prix, la Confédération honore une cinéaste qui rassemble les gens et qui s'engage pour le cinéma suisse depuis le début de sa magnifique carrière, pouvait-on lire dans un communiqué.

La remise du Prix du Cinéma Suisse dans 13 catégories aura lieu le vendredi 24 mars 2023 au Bâtiment des Forces Motrices à Genève. L'hommage à la création cinématographique suisse est organisé par l'OFC en partenariat avec la SRG SSR et l'Association "Quartz" Genève Zurich et en collaboration avec Swiss Films, l'Académie du Cinéma Suisse et les Journées de Soleure.

 

Plus d'articles sur le sujet