Meilleurs clips publicitaires : la Suisse avec deux marques dans le leaderboard de Cannes Top Ads

Le Cannes Ads Leaderboard est la liste des vidéos publicitaires les plus populaires au monde. Avec le spot My Switzerland "No one upstages the Grand Tour of Switzerland" à la deuxième place et Timekeeping and tradition : OMEGA meets Japan à la troisième place, deux marques suisses sont montées sur le podium.

Les clips publicitaires sont plus qu'un simple moyen d'attirer l'attention sur des produits : ils racontent de grandes histoires qui captivent les spectateurs et transgressent les règles. Le Cannes Ads Leaderboard de cette année en est la meilleure preuve. Alors que Samsung occupe la première place avec sa bande-annonce pour le Galaxy Unpacked Event 2021, la Suisse a réussi cette année à se hisser dans le top 10 avec deux spots : le film publicitaire lancé par MySwitzerland avec Anne Hathaway et Roger Federer arrive en deuxième position et l'horloger Omega s'assure la troisième place du classement en tant que chronométreur officiel des Jeux olympiques d'été à Tokyo.

Eugene Buono, Head of Creative, US Creative Works chez Google, voit dans le Cannes Ads Leaderboard de cette année de nombreux enseignements pour les annonceurs : "Si ces travaux nous montrent quelque chose, c'est qu'une connexion humaine et une grande idée qui capte notre pouls culturel collectif sont aujourd'hui plus importantes que jamais. Chez Google, nous parlons de rendre l'information accessible et utilisable par tous - si je peux obtenir la bonne information, elle est importante pour moi. Je pense que la même idée s'applique à un storytelling de marque fort sur nos plates-formes. Les histoires qui sont accessibles - culturellement, conceptuellement et émotionnellement - conduisent généralement à un travail créatif efficace et convaincant".

Aperçu des gagnants du YouTube Cannes Ads Leaderboard 2022

1. Samsung | Galaxy Unpacked août 2021 : Official Trailer

2. MySwitzerland | No one upstages the Grand Tour of Switzerland

3. Omega | Timekeeping and tradition : Omega rencontre le Japon

4. amazon | Amazon's Big Game Commercial : Mind Reader$

5. Netflix | Squid Game | Bande-annonce officielle 

6. Turkish Airlines | Pangea : Film officiel

7. Nissan USA | Nissan Presents : Thrill Driver

8ème Apple | Escape from the Office

9. imaginez votre Corée | ressentez le rythme de la Corée - SEOUL2

10. Chevrolet | The First-Ever All-Electric Chevy Silverado - New Generation (The Sopranos) 


Leçons tirées du Cannes Ads Leaderboard 2022 :

1. les investissements dans le storytelling émotionnel de la marque sont essentiels

Tous les spots représentés sont motivés par des éléments tels que l'anticipation, la nostalgie, l'empathie, le suspense, l'inspiration, l'humour, l'étonnement ou la joie. Les marques créent un lien émotionnel avec les spectateurs qui correspond à leur ADN.

2. faire exploser les règles avec le bon contenu

Lorsque les annonceurs racontent de grandes histoires, les utilisateurs prennent le temps de les regarder, comme le montre le deuxième spot le plus regardé, celui d'Apple "Escape from the Office", qui dure environ huit minutes. C'est d'autant plus impressionnant que tous les concurrents sont représentés dans le classement avec des spots nettement plus courts.

3. la musique et le design sonore restent très populaires

Les œuvres à succès d'Omega, Netflix, Turkish Airlines et Imagine your Korea, en particulier, sont propulsées par le rythme et la mélodie comme force narrative.

4. la capture de l'esprit culturel du temps favorise l'engagement

Le leaderboard montre clairement l'importance d'aborder des thèmes actuels pour le succès d'un spot : les marques de voyage attisent la nostalgie de l'ère de la pandémie, Apple se moque de la tendance au retour au bureau et Samsung, Amazon et Chevrolet célèbrent le miracle de la technologie avec des allusions au passé, au présent et au futur.

5. un casting intelligent porte ses fruits

Il est toujours utile d'intégrer des personnalités célèbres du cinéma et du sport dans ses propres spots - My Switzerland en donne l'exemple avec Anne Hathaway et Roger Federer. De manière générale, la plupart des annonces du Leaderboard mettent en scène des célébrités, dont Morgan Freeman, Brie Larson, Eugene Levy, Scarlett Johansson et Colin Jost.


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