Le "Zürcher Filmpreis" sera désormais décerné sans jury public

La Fondation zurichoise pour le cinéma a décerné pour la première fois le "Prix du cinéma zurichois" dans le cadre du Festival du film de Zurich (ZFF) de l'année dernière. Pour cette deuxième remise de prix, la fondation modifie déjà sa pratique. Désormais, seul un jury professionnel décidera de l'attribution du prix, comme l'a annoncé vendredi la Zürcher Filmstiftung.

Zürcher

Deux raisons ont incité la fondation à procéder à ce changement. D'une part, il y a le problème que les films doivent être projetés en public pour les jurys du public ; or, ces projections peuvent entrer en conflit avec les dates des premières dans les festivals, comme l'explique Julia Krättli, directrice de la Zürcher Filmstiftung, à l'agence de presse Keystone-SDA. En renonçant au jury du public, on laisse désormais aux producteurs et aux distributeurs le soin de décider quand ils souhaitent projeter un film pour la première fois en public.

De plus, un jury public nécessite un certain nombre de spectateurs pour bien étayer la sélection. Lors de la première cérémonie de remise des prix l'année dernière, le nombre de spectateurs qui ont jugé était trop faible.

 

Remise des prix après le ZFF

La deuxième nouveauté communiquée par la Zürcher Filmstiftung concerne le moment et la forme de la remise des prix. Si le prix 2019 a été décerné dans le cadre du ZFF, la distinction 2020 ne sera remise qu'après le festival, début novembre. "L'année dernière, nous avons profité de la synergie avec le ZFF pour le jury du public. Comme nous renonçons désormais à des jurés issus du public, nous sommes libres dans le temps", justifie Krättli.

La fondation s'oriente désormais vers les cérémonies de remise des prix du cinéma d'autres cantons comme Berne et Bâle. De plus, avec cette date, il est possible que le Prix du cinéma zurichois devienne un baromètre pour le Prix du cinéma suisse, car les films présentés sont en grande partie identiques, comme le précise le communiqué. La forme exacte de la manifestation sera décidée dans le courant de l'année.

Avec les nouveautés concernant l'attribution des prix, la Filmstiftung répond aux critiques concernant la première remise des prix. Selon la fondation, la procédure de la première année n'a pas réussi le test de résistance.

Par ailleurs, un jury professionnel composé de trois personnes se prononcera à chaque fois sur le court métrage, le long documentaire et le long métrage de fiction. Dans chacune des trois catégories, un prix sera décerné au meilleur film.

 

Le montant des prix reste inchangé

La nouveauté sera que chaque jury récompensera en outre deux prestations particulières, par exemple pour la caméra, la musique, le montage, le scénario, l'interprétation et d'autres personnes impliquées dans le film. "Le Zürcher Filmpreis tient ainsi compte du fait que chaque œuvre cinématographique naît de la collaboration de nombreux participants", écrit la Filmstiftung.

Au total, 100'000 francs de prix seront attribués sans changement. Le meilleur film dans les catégories documentaire et fiction est doté de 20'000 francs, les distinctions pour des prestations particulières de 10'000 francs. Dans la catégorie court métrage, le meilleur film reçoit 10'000 francs et les personnes récompensées 5000 francs.

Les noms des professionnels qui siégeront dans les jurys en 2020 devraient être annoncés au début de l'été, en même temps que l'appel à candidatures pour les "Zürcher Filmpreis". (SDA)

Plus d'articles sur le sujet