De l'or pour la patrie de Zurich : les agences suisses ont remporté cinq Epica Awards ce lundi
Le concours Epica de cette année a débuté à Amsterdam. Les agences suisses ont pris un départ sur les chapeaux de roue.
Amsterdam est aussi idyllique en novembre : les Epica Awards ont élu domicile aux Pays-Bas. (Photos : Thomas Häusermann/Werbewoche).
Premier jour à Amsterdam. Après 30 ans de nomadisme créatif, le seul prix international de la créativité dont le jury est exclusivement composé de journalistes a trouvé un foyer fixe dans la capitale néerlandaise.
En 2019, de nombreux représentants des principaux médias sectoriels et spécialisés - dont des titres qui donnent le ton tels que Adweek, Campagne ou Les archives de Lürzer - se sont réunis pour attribuer les pyramides de cristal. Le site Semaine publicitaire fait depuis toujours partie intégrante du jury.
La troisième médaille d'argent suisse revient à TBWA\Zürich dans la catégorie "Graphic Design". La campagne maintes fois récompensée pour le 50e anniversaire du Big Mac. 50 illustrateurs ont conçu 50 exemples montrant comment le monde a changé pendant cette période - sauf le Big Mac. Le travail probablement le plus primé de l'histoire des agences a probablement atteint la fin de sa carrière aux Epica Awards. Mais deux autres prix sont encore possibles.
La campagne de Havas Montréal pour les Speed Reading Teaching Seminars de Daniel Gagnon a remporté l'or dans cette catégorie. Le speadreading consiste à apprendre à lire plus rapidement et plus précisément. La campagne primée comprend entre autres ces deux sujets :
Dans la catégorie "Graphic Design", l'or revient à Kolle Rebbe en Allemagne. L'agence a convaincu le jury avec sa réalisation "The logo behind the logo" à l'occasion de l'anniversaire de l'orchestre philharmonique de Munich.
Les agences suisses peuvent continuer à espérer de nombreuses pyramides. Mardi, on saura qui pourra à nouveau exulter. Les Awards seront remis jeudi au Tropenmuseum d'Amsterdam - tous les gagnants de l'or pourront, comme toujours, aller chercher leur trophée directement sur la scène.
Agence | Catégorie | Mandant | Prix | Campagne | Nombre de sujets |
---|---|---|---|---|---|
Cavalcade | Media | Sept.info | Le journalisme rapide | 3 | |
Patrie Zurich | Recreation & Leisure | Entraînement Kieser | Or | Read Upright | 1 |
Patrie Zurich | Campagnes mobiles | Entraînement Kieser | Argent | Read Upright | 1 |
Notch Interactive | Communication & Service public | Centrales électriques de Suisse centrale | CKW - Plus que de l'électricité | 3 | |
Ruf Lanz, Zurich | Alimentation | Restaurants végétariens Hiltl | Aliments végétariens pour bébés | 3 | |
Ruf Lanz, Zurich | Transport & Tourisme | Séminaire Hôtel Hof de Planis | Les paysages PowerPoint | 3 | |
Ruf Lanz, Zurich | Restaurants, bars & cafés | Restaurants végétariens Hiltl | Saison de chasse paisible | 4 | |
Ruf Lanz, Zurich | Media | personnel Magazine | La Croix suisse des médias sociaux | 1 | |
Ruf Lanz, Zurich | Recreation & Leisure | Musée Haus Konstruktiv (le premier musée d'art abstrait en Suisse) | Liste de sélection | Faites une pause artistique. | 3 |
Ruf Lanz, Zurich | Intérêt public - Social | Fondation "L'animal dans le droit" (Rights for animals) | Aucun animal ne prend plaisir à souffrir | 3 | |
Ruf Lanz, Zurich | Produits et services professionnels | Welti-Furrer Fine Art Transport | Argent | L'art de livrer | 3 |
Ruf Lanz, Zurich | Photographie publicitaire | Welti-Furrer Fine Art Transport | L'art de livrer | 3 | |
Ruf Lanz, Zurich | Illustration | Séminaire Hôtel Hof de Planis | Les paysages PowerPoint | 2 | |
Serviceplan / Serviceplan Group Switzerland | Confiserie & Snacks | Chocolats Camille Bloch SA | Ragusa : Incorrigible | 3 | |
Serviceplan / Serviceplan Group Switzerland | Confiserie & Snacks | Lolox | Too Sweet to Share | 3 | |
Serviceplan / Serviceplan Group Switzerland | Communication & Public Ser | Swisscom (Suisse) | Swisscom 5G | 4 | |
Serviceplan / Serviceplan Group Switzerland | Intérêt public - Environmen | Sea Shepherd Suisse | Protection de la vie marine | 3 | |
Solid & Hallerfilm | Services de vente au détail | Aldi Suisse | Chapeau Magic | 1 | |
TBWA\Switzerland, TBWA\ Chiat Day NY | Imprimerie Craft | McDonald's Suisse Restaurants Sàrl | 50 ans de Big Mac | 6 | |
TBWA\Switzerland, TBWA\ Chiat Day NY | Illustration | McDonald's Suisse Restaurants Sàrl | 50 ans de Big Mac | 6 | |
TBWA\Switzerland, TBWA\ Chiat Day NY | Conception graphique | McDonald's Suisse Restaurants Sàrl | Argent | 50 ans de Big Mac | 1 |
Groupe de logiciels Veeam | Sites web | Groupe de logiciels Veeam | Argent | Nauxui.com : le pire site UX de tous les temps | 1 |
Ruf Lanz remporte l'argent dans la catégorie "Professional Products & Services - Print" avec la campagne "The art of delivering art" pour Welti-Furrer. La première vague de la campagne avait déjà été récompensée par des métaux précieux lors des précédentes années Epica - à l'époque, des personnalités artistiques connues telles que Mona Lisa s'étaient rendues à leur destination par vol régulier. La deuxième vague lancée en novembre 2018, dans laquelle des artistes tels que Salvador Dali ou Vincent Van Gogh mettent la main à la pâte en tant qu'hommes-orchestres, a également convaincu le jury Epica.
Last but not least, Veeam Software Group remporte également la médaille d'argent dans la catégorie "Sites web" avec le "Worst UX website ever" pour Nauxi.com : "The Music behind the Recipes". Des playlists Spotify ont été adaptées avec précision aux recettes :
Dès le premier jour, les agences suisses ont transformé plusieurs places sur la shortlist en métal précieux. Heimat Zürich en tête : l'agence remporte l'or dans la catégorie "Recreation & Leisure" et l'argent dans la catégorie "Mobile Campaigns" avec sa campagne d'entraînement Kieser "Read Upright".
Dans cette catégorie, l'or revient à Energy BBDO avec sa campagne