Laisse-moi te brûler la cervelle !

Entretien avec le nouveau "publicitaire de l'année".

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Le "publicitaire de l'année" de cette année, Dennis Lück, est un cas exceptionnel à bien des égards : il est le premier Allemand parmi les 40 "publicitaires de l'année", il est le plus souriant des stressés, le plus tatoué des membres de la direction, l'homme qui croit aux licornes et qui aime les allitérations, et le publicitaire à succès qui quitte son bureau tôt le soir pour ne pas manquer le rendez-vous câlin avec Ludwig, Lisbeth et Louise à la maison.

"Annonceur de l'année" 2017 : Dennis Lück

Âge : 39

Lieu de naissance : Sarrebruck, Allemagne

Formation et postes : Études d'interprète et de traducteur, journaliste indépendant, stagiaire texte Scholz & Friends Hambourg, directeur de création Scholz & Friends Hambourg, directeur de création Scholz & Friends Zurich, ECD et CCO FCB Zurich, CCO et partenaire Jung von Matt/Limmat

Situation familiale : Marié à Sandra Lück, enfants Ludwig (7), Lisbeth (5) et Louise (2).

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Werbewoche Branchenreport : Dennis, qu'as-tu ressenti lorsque tu as appris que tu étais nominé pour la deuxième fois au titre de "publicitaire de l'année" ?

Dennis Lück : J'ai déjà fêté la nomination de manière excessive. Dans le style appenzellois : totalement secret.

Un GAU rase l'ensemble du secteur de la publicité. Que fais-tu ?

Je me réjouis d'un plan réussi. Car la GAU avait été planifiée de longue date par mes soins. Jung von Matt/Limmat était logé dans un bunker pendant la GAU. Maintenant, nous avons tous les clients cool pour nous (rires).

Quelle est l'idée de campagne que tu aurais aimé trouver toi-même ?

"Check it before it's removed" pour Pink Ribbon. Ici, les médias sociaux ont été parfaitement utilisés pour transmettre intelligemment un message pertinent au groupe cible. Je peux aimer sans jalousie de tels travaux.

Complète s'il te plaît : La publicité est pour moi ...

... quelque chose de stupide. Je ne peux pas m'écarter de cette phrase. La publicité n'est pas consommée volontairement. Ce que l'on fait est par définition impopulaire. C'est avec cet état d'esprit qu'il faut aborder la publicité, afin de développer des idées qui seront consommées volontairement et avec plaisir. "Logo + divertissement" est ma formule. Cela donne en effet "Brandertainment".

Qui t'a le plus influencé dans ta vie privée ?

Désolé pour cette réponse ringarde, mais il s'agit bien sûr de ma famille. Mon bien le plus précieux est le temps que je consacre à mes enfants. Cela influence tout - quand je me lève, combien de temps je travaille et à quelle vitesse je prends mes décisions.

Qui t'a le plus influencé sur le plan professionnel ?

C'est Michael Tönnis, un vieux compagnon de Helge Schneider et parolier chez Scholz & Friends à Hambourg. C'est lui qui m'a engagé comme stagiaire en 2002. On ne peut pas avoir plus d'influence professionnelle.

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De quoi es-tu fier ?

Ouf, je suis souvent fière de beaucoup de choses. De nouveaux mots appris, de premiers tests scolaires réussis, d'une chambre bien rangée, d'une expression choisie par une fillette de trois ans, de super idées de Junior, etc. Je trouve que la fierté donne de l'énergie. N'hésitez pas à partager souvent la fierté.

Qu'est-ce qui te met en colère ?

L'injustice sous toutes ses formes. J'essaie ensuite de transformer la colère en actions avec les moyens dont je dispose. C'est pourquoi je développe régulièrement des idées comme "Search Racism" ou encore "Mannequin Challenge" pour Médecins sans frontières.

Comment réagis-tu lorsque tu es en colère ?

Je passe immédiatement en mode solution. S'énerver est un gaspillage d'énergie.

Ton moyen de transport préféré ?

Un magnifique exemplaire de la Bayerische Motoren Werke en édition limitée Argovie.

Ton canal de communication préféré ?

Le discours oral.

Ton lieu de retraite préféré ?

J'ai une salle de musique. 15 minutes de guitare ou de batterie et la batterie est à nouveau pleine.

Quand et où réfléchis-tu le mieux ?

Tôt le matin, dès 5 heures. Silence complet. Un bon café. Feu libre.

Que fais-tu pendant ton temps libre ?

Je suis architecte pour châteaux de sable, entraîneur pour des sports que je ne sais pas pratiquer moi-même, chanteur principal de la bande-son de "Trolls", partenaire de danse pour princesses et, à la fin de la journée, nettoyeur de scènes de crime. Ensuite, conversation détendue avec le gouvernement (ma femme).

Tes héros d'enfance ?

Ce sont les mêmes héros que maintenant : "Metallica".

Ton objet préféré ?

Un stylo, volontiers combiné avec du papier

Ton animal préféré ?

La licorne. De temps en temps, je rase la corne et je mélange la poussière avec le café. Des idées géniales me viennent alors.

Quel dernier repas commanderais-tu ?

Un pain. Il y aurait une lime dedans et je m'évaderais avant que le cul du bourreau ne vienne me chercher.

Quelle musique écoutes-tu quand tu es heureux ?

"Metallica". Les trucs rapides.

Et si tu es triste ?

"Metallica", par exemple. "Di u'huere schnellä Sache".

Qu'aimerais-tu transmettre à tes enfants ?

Peu importe ce que vous ferez plus tard, maçon, danseur ou enseignant : soyez aimable et créatif !

Que feras-tu en premier si tu es élu "Annonceur de l'année" 2017 ?

Te sauter au cou. Ensuite, je me jette dans les bras de tous ceux qui m'entourent. Puis me jeter au cou à 3 heures du matin.

Entretien : Anne-Friederike Heinrich

* L'interview a été réalisée après l'annonce de la nomination au titre de "Publicitaire de l'année" 2017.

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