600 invités au 21e Forum économique - pour la première fois au Circle Convention Center

600 invités ont participé au 21e forum économique de la FRZ région aéroportuaire de Zurich. Cette année, le forum économique a eu lieu pour la première fois dans le nouveau quartier de l'aéroport de Zurich.

WirtschaftsforumL'orateur principal était l'alpiniste de l'extrême Dani Arnold. Il a raconté, à l'aide d'images et de vidéos impressionnantes, les succès, les records et les défis qu'il a relevés jusqu'à présent au cours de ses randonnées et de ses aventures. Arnold a toujours réussi à intégrer des éléments divertissants dans son exposé.

L'alpinisme - expéditions, escalade sur rocher, escalade sur glace dans les pays les plus divers du monde - est sa passion. "Cela vaut la peine de prendre des risques pour réaliser ses rêves", estime Arnold. Avec cette attitude, une grande volonté et des compétences techniques, il a pu poser des jalons alpins. Il essaie de combiner la vitesse et la difficulté dans ses projets. Quelques jalons de sa carrière : records de vitesse dans la face nord de l'Eiger et du Cervin, premières ascensions en Patagonie, en Alaska, au Pakistan et en Chine.

L'escalade en solo - sans moyens auxiliaires tels que la corde - est une manière brutalement honnête de faire de l'alpinisme. Le succès dépend uniquement de ses propres capacités. "Il n'y a pas d'excuses". Dani Arnold parle de risque calculé. Prendre des risques sans réfléchir, c'est de la stupidité. Le père d'une fille ne veut toujours pas renoncer à l'escalade en solo, mais il s'engage moins souvent dans de telles aventures. Il évoque également l'effort considérable que demandent ses expéditions. De nombreux préparatifs doivent toujours être interrompus et les projets remis à plus tard.

Importance de l'aéroport de Zurich

Stephan Widrig, CEO de l'aéroport de Zurich SA, Patrick Frost, Group CEO de Swiss Life SA, et le professeur Gian-Luca Bona, CEO de l'EMPA, ont également pris la parole lors du forum économique.

Stephan Widrig a expliqué que la situation du trafic aérien international se normalisait. En octobre 2021, 1'613'866 passagers ont transité par l'aéroport de Zurich. Cela correspond certes à une augmentation de 244 pour cent par rapport à la même période de l'année précédente, mais toujours à une baisse de 43,8 pour cent par rapport à octobre 2019. Le fait que la Flughafen Zürich AG s'appuie plus largement sur d'autres sources de revenus s'avère payant. C'est le cas de The Circle, officiellement ouvert il y a un an, de l'Airport Shopping et de l'Airside Center, y compris les portes d'embarquement.

Patrick Frost a tenté de dissiper l'impression que Swiss Life Group est un géant de l'immobilier. Seul un pour cent du patrimoine immobilier en Suisse est détenu par Swiss Life (anciennement Rentenanstalt). Tout comme l'aéroport de Zurich SA, les revenus locatifs sont intéressants pour Swiss Life. "Nous n'avons absolument aucun intérêt à ce que les prix de l'immobilier augmentent", fait savoir Frost. Swiss Life détient 49 pour cent des parts de The Circle, l'aéroport de Zurich AG 51 pour cent.

L'innovation comme défi

Gian-Luca Bona a montré, sur la base des données du laboratoire de recherche du Jungfraujoch, avec quelle précision la qualité de l'air peut être mesurée. Une régulation prévisionnelle basée sur des données dans le bâtiment permettrait en outre d'économiser chaque année environ 25 pour cent d'énergie de chauffage ou de refroidissement. L'objectif est de créer des circuits fermés pour l'énergie, l'eau, les matériaux, la technologie, la nourriture et l'information. Les compétences clés de l'Empa reposent sur le système énergétique, les matériaux de construction, le système de catalyse, la technologie des couches minces, la fabrication avancée, l'évaluation de la technologie ainsi que sur l'intelligence artificielle, le Big Data et les jumeaux numériques.

Des touches de couleur musicales

Après les mots de bienvenue d'André Ingold - président de la FRZ et de la ville de Dübendorf - Christoph Lang, directeur de la FRZ, a animé la soirée. Il a notamment pu annoncer les vidéos des partenaires premium de l'événement, ABB, UBS et Swiss Life. Klassik Nuevo a apporté des touches de couleur musicales, Fleurop s'est chargé des points forts floraux. Auparavant, le matchmaking assisté par logiciel "meet & match", qui a permis aux visiteurs de s'entretenir avec leurs groupes cibles dans un rapport 1:1, a été très demandé. Plus de 200 entretiens ont eu lieu.

 

Christoph Lang, CEO de la FRZ, Stephan Widrig (CEO de l'aéroport de Zurich AG), André Ingold, président de la FRZ, Dani Arnold, alpiniste de l'extrême, le professeur Gian-Luca Bona (CEO de l'EMPA), Alain Kappeler (Fondation SOS Villages d'enfants Suisse) et Patrick Frost, Group CEO de Swiss Life AG. (Photo : www.andremaurer.ch)

Plus d'articles sur le sujet