The Circle : porte sur le monde, fenêtre sur l'avenir

Avec 180'000 mètres carrés, The Circle à l'aéroport de Zurich est actuellement le plus grand projet de construction à usage commercial en Suisse. Ce concept innovant est le produit de différents changements sociaux. L'ouverture aura lieu par étapes à partir de l'été 2020.

The Circle

Rumeur sur le chantier. Vue du ciel, la foule des travailleurs semble innombrable. Des mains énergiques s'activent à tous les coins de rue, des machines et des matériaux sont prêts à être utilisés, d'énormes grues s'élèvent à l'aéroport de Zurich - ici, dans le plus grand aéroport national de Suisse, quelque chose de grand est en train de naître. C'est ici que naît Le Cercle.

Les deux maîtres d'ouvrage, Flughafen Zürich AG et Swiss Life AG, se sont basés sur les besoins du futur pour élaborer le projet : Le concept innovant de The Circle est né de différents changements sociaux et vise à rassembler en un seul lieu le pouls actuel de la société : Travailler, séjourner, consommer. Un lien entre ces domaines d'intérêt doit éveiller des synergies et offrir de nouvelles expériences.

 

La nouvelle destination pour Zurich

L'aéroport de Zurich est à la fois une plaque tournante internationale et le centre de la Suisse. La vision de l'architecte Riken Yamamoto pour The Circle est une circulation et un rassemblement de personnes, de milieux de vie, de modernité et de visions d'avenir. The Circle doit être un point de rencontre pour la population locale et les visiteurs du monde entier, inviter à la flânerie et rendre les escales aussi intéressantes que possible. Cette vision se reflète clairement dans l'architecture. Yamamoto : "En fait, je ne crée pas de bâtiments - je crée des espaces entre les bâtiments". C'est pourquoi l'architecte et son équipe ont décidé de ne pas construire un seul bâtiment sur l'espace réservé à The Circle, mais de créer un environnement inspiré du Niederdorf zurichois et rappelant l'aspect d'un centre-ville japonais. De l'extérieur, The Circle donne une image uniforme qui se réfère aux formes supérieures de l'aéroport. Mais à l'intérieur, Yamamoto a transformé un seul bâtiment en six bâtiments différents et a brisé cette disposition en direction du parc. Ainsi, sur seulement 30'000 mLa surface au sol permet de créer une atmosphère de centre-ville.

Par analogie au feeling urbain, des éléments prétendument contradictoires s'harmoniseront également dans The Circle. Ainsi, le business sera associé à l'art de vivre, la culture au divertissement, l'hôtellerie aux congrès et l'éducation à la médecine.

The Circle

Un mélange innovant d'utilisations directement sur le plus grand aéroport du pays

Dans Le Cercle se réunissent des entreprises qui se positionnent dans une perspective d'avenir. La nouvelle destination pour Zurich offre dans l'ensemble un mélange innovant d'utilisations qui créent des synergies entre elles - et donc une atmosphère globale unique : outre des surfaces de bureaux attrayantes, différents univers de marques et des unités de restauration, le groupe hôtelier mondialement connu Hyatt apportera deux nouvelles marques à Zurich et exploitera le Hyatt Regency Zurich Airport The Circle, le Hyatt Place Zurich Airport The Circle et le The Circle Convention Centre Zurich Airport. Il y aura également un centre de compétences médicales de l'hôpital universitaire de Zurich ainsi que des activités artistiques, culturelles et éducatives.

 

Hôtels & convention dans un lieu unique

Les deux hôtels, Hyatt Regency et Hyatt Place Zurich Airport The Circle, s'adresseront à différents segments et besoins de la clientèle grâce à des offres différenciées. La marque premium Hyatt Regency offre toute la gamme d'une hospitalité haut de gamme, y compris des plaisirs culinaires raffinés, une technologie de pointe, un espace pour le travail ou la détente ainsi que des planificateurs d'événements professionnels qui s'occupent de chaque détail. Le design intérieur de l'hôtel de 255 chambres, y compris la suite présidentielle avec sa propre terrasse, est entièrement placé sous le signe de la "suissitude". La nature suisse se reflétera par exemple discrètement dans de nombreux matériaux,

Le Hyatt Place appartient à la catégorie "midscale" et offre un design bien pensé et intuitif, du confort et un service sans complication. Le design des 299 chambres a été inspiré par la ville d'origine. Le bleu et le blanc sont les couleurs porteuses. Les guildes zurichoises ont également été intégrées dans le design de l'hôtel.

Le site The Circle Convention Centre Zurich Airport est également géré par le groupe Hyatt et comprend, avec plus de 3'000 m2 de réunions et d'événements, dont le Convention Hall pouvant accueillir jusqu'à 1'500 personnes et 15 autres salles de réunion et d'événements. Situé dans un endroit unique, le parc adjacent offre aux hôtes plus de 80'000 m2 espace vert qui invite à la détente et à la respiration.

The Circle

Opportunités offertes par la numérisation croissante

Il en résultera un environnement urbain moderne et intelligent où les dimensions physiques et numériques se fondront en une seule unité. The Circle deviendra un centre urbain offrant aux hôtes, aux locataires et aux collaborateurs un maximum de qualité, de confort et d'efficacité ainsi qu'une expérience numérique unique et personnalisée. L'objectif est d'offrir une qualité de séjour élevée : Les gens doivent pouvoir se consacrer aux choses pertinentes, la technologie est là pour les aider. Cette vision doit être concrétisée par l'utilisation de technologies innovantes de l'informatique en nuage et de l'Internet des objets (IoT), qui mettent en réseau les bâtiments, les services et les personnes. Il devrait par exemple être possible d'optimiser la planification des menus et l'affectation du personnel d'un restaurant à l'aide des flux de visiteurs prévus et des données météorologiques, afin de réduire le gaspillage alimentaire et les temps d'attente des clients.

Il ne s'agit toutefois pas seulement d'accroître encore l'attractivité de la nouvelle destination et de l'aéroport de Zurich grâce à des services numériques innovants. L'objectif à long terme est de faire naître avec The Circle un écosystème vivant, doté d'une dynamique propre, qui puisse donner des impulsions importantes au site d'innovation suisse.

 

De nouvelles références en matière de durabilité

De nos jours, ce qui veut durer dans le temps doit également être visible du point de vue de la durabilité. The Circle pose également de nouveaux jalons dans ce domaine : l'approvisionnement en chaleur et en froid se fait par le biais de la terre comme réservoir, les besoins en énergie et en eau sont fortement réduits grâce à la récupération. De plus, le toit de l'enceinte du bâtiment est équipé d'une installation photovoltaïque et est ainsi utilisé pour la production d'énergie renouvelable. The Circle sera certifié selon le standard le plus élevé Leed Platinum et sera le plus grand bâtiment jamais certifié en Suisse à obtenir la certification Minergie.

Les différents modules seront reliés entre eux, proposeront des contenus adaptés de manière flexible - et ce dans une atmosphère globale particulière. L'ambiance de renouveau de l'aéroport avec l'idylle des places, des ruelles et des 80'000 m2 Espace vert réunissent les courants de l'histoire contemporaine. The Circle : une plate-forme qui évolue de manière vivante et flexible au gré des idées individuelles, qui reproduit et façonne les nouvelles tendances. Le plus grand projet de construction en hauteur de Suisse, réalisé conjointement par les deux maîtres d'ouvrage - l'aéroport de Zurich et Swiss Life - sera une destination qui répondra à toutes les exigences en matière de divertissement et de détente, mais directement au cœur de l'actualité, dans le lieu le mieux desservi de Suisse.

The Circle

Faits et chiffres sur Le Cercle

  • Surface au sol : 37'000 m2
  • Surface utile : 180'000 m2
  • Surface de parking : 80'000 m2
  • Coûts d'investissement : environ 1,2 milliard de francs
  • Développement du projet : Flughafen Zürich AG
  • Propriétaire : Communauté de copropriétaires The Circle, composée de Flughafen Zürich AG et Swiss Life AG
  • Architecte : Riken Yamamoto & Field Shop, Tokyo
  • Entreprise totale : HRS Real Estate AG
  • Durabilité : Leed Platinum & Minergie Suisse
  • Ouverture : septembre 2020
  • Thecircle.ch/fr/hotels-convention

Plus d'articles sur le sujet