Le commerce de détail suisse en hausse de 0,9% en 2021 selon GfK

Le commerce de détail suisse a connu une légère croissance l'année dernière. L'institut d'études de marché GfK parle de +0,9% par rapport à l'année précédente. Les affaires ont été positives notamment dans le domaine du bricolage, des articles de sport et des jouets.

DetailhandelLes magasins non alimentaires ont enregistré une hausse de 3,7 pour cent en 2021, selon les données publiées jeudi par GfK. En revanche, les ventes de produits alimentaires et near-food ont reculé de 1,0 pour cent. Cela est également dû à des chiffres comparatifs élevés.

L'année précédente, en 2020, le commerce de détail avait enregistré une croissance de 7,8 pour cent - malgré Corona et les fermetures de magasins au printemps - selon GfK, réalisant ainsi le meilleur résultat depuis plusieurs décennies. A l'époque, les magasins d'alimentation avaient connu un boom grâce aux achats en hamster, les ventes de produits alimentaires et near-food ayant bondi de 10,9%.

En ce qui concerne la croissance cumulée à la fin de l'année 2021, le secteur du bricolage était en tête. Le secteur des loisirs a également connu une évolution très positive : les appareils de fitness, tout ce qui concerne les sports cyclistes, les articles de sports d'hiver ainsi que les vélos électriques auraient continué à avoir le vent en poupe en 2021. En outre, la demande a nettement augmenté dans la plupart des sous-secteurs des jouets, les jouets du segment haut de gamme ayant fait l'objet d'une demande accrue à Noël.

Augmentation plus élevée selon l'OFS

GfK obtient ainsi des résultats différents de ceux de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Celui-ci avait communiqué mardi, sur la base de chiffres provisoires, une hausse nominale des chiffres d'affaires de 4,2% pour le commerce de détail. (Werbewoche.ch a rapporté). En termes réels, c'est-à-dire sans le renchérissement, ce chiffre était de 4,7%. Toutes les branches qui avaient subi des pertes en 2020, en partie à cause de la coronapandémie, les ont largement compensées, a indiqué l'OFS.

La différence des données s'explique par le type de relevé. La statistique des chiffres d'affaires du commerce de détail de l'OFS se base sur un échantillon aléatoire d'environ 3000 entreprises. Elle est collectée mensuellement, les petites entreprises étant interrogées chaque trimestre sur les chiffres d'affaires mensuels.

Chez GFK, les chiffres se basent sur les ventes effectives que le prestataire de services reçoit de plus de 40 grands détaillants suisses. Selon les données, ceux-ci réalisent environ 40 à 50 pour cent du chiffre d'affaires total de la branche. Le commerce spécialisé n'est pas intégré ici. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet