Chiffres d'affaires du commerce de détail stables en 2020, année Corona

En 2020, les détaillants suisses ont vendu plus ou moins autant que l'année précédente malgré la pandémie. Les différentes branches ont toutefois été très diversement touchées par les mesures de lutte contre la maladie de Corona.

gr-d-06.03.02.01-COMPUTED_THUMBNAIL-(1)
(Source : OFS - Statistique des chiffres d'affaires du commerce de détail)

Selon les chiffres publiés lundi par l'Office fédéral de la statistique, qui sont toutefois encore provisoires, les chiffres d'affaires du commerce de détail suisse ont augmenté de 0,1% en termes nominaux. En termes réels, c'est-à-dire sans le renchérissement, la hausse a même atteint 0,8%.

Selon les données, les mesures prises pour lutter contre la pandémie de Corona ont eu des effets très différents sur les différents secteurs de l'économie. Ainsi, le commerce des aliments et des boissons a surtout profité de l'impraticabilité des frontières, qui a empêché le tourisme d'achat, et de la fermeture des restaurants et des bars. D'autres segments, comme les vêtements ou les chaussures, ont en revanche souffert du lockdown des magasins correspondants.

 

Le commerce en ligne en plein essor

Selon les chiffres de l'OFS, le commerce de détail de denrées alimentaires, boissons et tabac a enregistré une hausse nominale de 8,5%. Ce sont surtout les branches "vente par correspondance et commerce en ligne" (+14,1%), "appareils de la technique d'information et de communication" (+13,8%) et "autres appareils ménagers, textiles, articles de bricolage et d'aménagement" (+2,2%) qui ont fait l'objet d'une demande beaucoup plus forte durant l'année Corona 2020.

En revanche, le secteur non alimentaire a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires de 4,7%. Les branches de l'OFS les plus touchées par la crise sont les "stations-service" (-16,1%), les "autres biens" tels que l'habillement, les pharmacies, les montres et les bijoux (-12,5%) et les "produits d'édition, équipements de sport et jouets" (-7,1%).

L'évolution de l'année 2021 en cours devrait continuer à dépendre de l'évolution de la pandémie de Corona. Tant que les bars et les restaurants resteront fermés et que les voyages à l'étranger seront également soumis à des restrictions, les chiffres d'affaires devraient en principe profiter au secteur alimentaire et souffrir dans le commerce non alimentaire.

 

L'effet de base entraîne un ralentissement en 2021

Selon Tiziana Hunziker, spécialiste du commerce de détail au Credit Suisse, qui s'est confiée à l'agence de presse AWP, le lockdown actuel devrait être suivi d'une nouvelle consommation de rattrapage qui soutiendra les chiffres d'affaires du commerce de détail. Mais comme il faut s'attendre à ce que les voyages augmentent par rapport à l'année dernière, notamment grâce aux progrès réalisés en matière de vaccination, la reprise dans le segment non alimentaire après le lockdown ne devrait plus être aussi dynamique qu'au printemps.

Dans l'ensemble, les économistes du CS s'attendent à un recul des chiffres d'affaires du commerce de détail de 1,7% en 2021. Selon une étude publiée il y a un mois, les chiffres d'affaires du secteur alimentaire et near-food devraient baisser de 6% après une année 2020 très forte. Il est donc surtout question ici d'un effet de base.

En 2020, l'évolution des chiffres d'affaires a été si positive dans de nombreux segments qu'il semble peu probable que les valeurs soient à nouveau atteintes en 2021 dans des circonstances normales, indique l'étude. Et ce d'autant plus que les forces motrices pour le commerce de détail, telles que la hausse des salaires et l'immigration, font défaut.

Ce sont surtout les segments qui ont connu une forte croissance en 2020 par rapport à l'année précédente qui s'en ressentiraient : Outre le commerce de détail alimentaire, il s'agirait du do-it-yourself, des accessoires de jardin et automobiles, de l'électronique domestique, des soins corporels et de la santé ou des loisirs.

Le commerce en ligne devrait continuer à profiter du vent favorable issu de la crise de Corona. Pour l'année dernière, les économistes du CS estiment que les commandes passées par Internet ont augmenté de 55% pour atteindre 16 milliards de francs. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet