#SochiProblems ou le PR-GAU ?

#SochiProblems ou le PR-GAU "Ce devait être le méga-événement pour le président Poutine et sa Russie, la grande manifestation que le monde entier regarderait et qui montrerait son pays sous son meilleur jour. Mais il en a été tout autrement. Une fois de plus, les réseaux sociaux ont montré les limites du contrôle et ont ainsi démasqué toute tentative de propagande unilatérale. Afin de [...]

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#SochiProblems ou le PR-GAU"Ce devait être le méga-événement pour le président Poutine et sa Russie, la grande manifestation que le monde entier regarderait et qui montrerait son pays sous son meilleur jour. Mais il en a été tout autrement. Une fois de plus, les réseaux sociaux ont montré les limites du contrôle et ont ainsi démasqué toute tentative de propagande unilatérale. Dès la cérémonie d'ouverture, les déboires des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi ont fait le tour du monde, bien plus que les images officielles. Et pas sur les chaînes de télévision autorisées. Celles-ci ont sagement diffusé les images officielles et se sont conformées aux règles strictes du CIO. Mais sur Twitter & Co. On y a montré avec délectation des pannes tournées en ridicule, des sites de compétition inachevés, des logements d'athlètes à l'hygiène douteuse, etc. Quelles sont les images qui nous restent des Jeux olympiques de Sotchi ? Ce sont le cinquième anneau olympique manquant pendant le spectacle d'ouverture animé par ordinateur et la porte de la salle de bain enfoncée par un bobsleigh américain et qui ne s'ouvrait plus. Conclusion : même un méga-événement comme les Jeux olympiques d'hiver, pour lequel des millions sont investis dans une campagne de relations publiques parfaite, qui planifie et contrôle la couverture médiatique jusque dans les moindres détails et qui, de surcroît, est organisé dans un pays relativement isolé et pas vraiment connu pour sa liberté de la presse, ne peut plus aujourd'hui contrôler ce qui est diffusé dans le monde entier via les réseaux sociaux. Et c'est ainsi qu'un événement de plusieurs milliards peut rapidement se transformer en un désastre en termes de relations publiques, avec des conséquences gigantesques : Sous la pression de l'opinion publique et de l'opinion libre sur les réseaux sociaux, le CIO devra lui aussi réfléchir à l'avenir à l'endroit où de tels méga-événements doivent être organisés et où ils ne doivent pas l'être - notamment parce que les sponsors ne veulent et ne peuvent pas non plus se permettre un shitstorm sur les médias sociaux en remerciement de leur sponsoring de plusieurs millions".
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Reto Baumgartner est propriétaire et membre de la direction de MySign AG et s'occupe en premier lieu de digital branding.

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