Prolongement numérique des prospectus : Location-based Retail Marketing avec Profital

Profital lance une nouvelle solution dans le domaine des services basés sur la localisation. Les détaillants suisses peuvent ainsi prolonger numériquement la portée de leurs prospectus publicitaires et profiter davantage de l'effet ROPO. Le lancement de Profital est accompagné d'une campagne cross-média de Cross Five.

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Profital lance la première application de prospectus en Suisse et crée de nouvelles possibilités pour les détaillants locaux suisses dans le domaine des Location-based Services. Les utilisateurs peuvent consulter des informations sur le thème des achats, telles que les prospectus publicitaires actuellement en vigueur, les offres locales ainsi que les heures d'ouverture des filiales situées dans leur région, au moyen de l'application gratuite et via le portail web. Profital permet au commerce de détail suisse de prolonger numériquement son canal publicitaire le plus important - le prospectus publicitaire non adressé. "Profital allie la flexibilité du marketing en ligne aux atouts du commerce de détail. Les commerçants locaux peuvent utiliser pour la première fois avec Profital des technologies de segmentation et de ciblage qui étaient jusqu'à présent réservées au commerce en ligne", explique Raphael Thommen, directeur de Profital. Cette solution cross-média permet d'atteindre les clients finaux qui ne souhaitent pas recevoir de publicité imprimée, qui habitent en dehors de la zone de diffusion ou qui préfèrent les canaux d'information numériques. En complément de la distribution de la presse écrite, Profital crée ainsi une portée supplémentaire pour la communication de l'offre locale et offre la possibilité de s'adresser de manière ciblée aux consommateurs.

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Avec Profital, les commerçants peuvent profiter de ce que l'on appelle l'effet ROPO. "Notre offre s'adresse en premier lieu aux personnes qui s'informent d'abord en ligne et achètent ensuite le produit souhaité hors ligne. Selon la stratégie du client, il existe certes un lien direct avec les boutiques en ligne, mais notre application est avant tout conçue pour renforcer le commerce de détail local", explique Raphael Thommen. Le groupe cible visé parmi les clients est relativement large : "Il est clair que l'application s'adresse à un public qui se déplace beaucoup en ligne, mais en dehors de cela, tout le monde aime profiter de bonnes offres. Nous ne sommes toutefois pas une plate-forme de bonnes affaires", décrit Thommen. Profital n'est pas non plus conçu comme un "Comparis pour les détaillants" : "Nous sommes une plate-forme neutre, sur laquelle on ne juge pas qui offre le meilleur prix. C'est pourquoi les "concurrents" peuvent aussi se présenter chez nous côte à côte sans problème", explique le directeur. Les conditions attractives font déjà leur effet au lancement de Profital. Lidl, Tchibo, Volg et bien d'autres sont déjà représentés dans l'application. "Dans les deux prochaines semaines, il y en aura encore beaucoup d'autres", révèle Thommen.

Les prospectus et les offres locales sont diffusés gratuitement via l'application Profital et Profital.ch. Les utilisateurs s'informent de manière proactive sur Profital des offres ainsi que des produits de leurs commerçants favoris (pull marketing), qu'ils peuvent composer eux-mêmes. L'attention et l'impact du message publicitaire sont ainsi particulièrement élevés. Les commerçants atteignent ainsi toujours leurs clients au bon moment du parcours client - lors de la planification des achats et pendant le shopping. En outre, ils acquièrent de précieuses connaissances sur leurs supports publicitaires, Profital mettant à leur disposition des évaluations complètes sur l'utilisation et l'effet des supports publicitaires. "Grâce à l'utilisation de la géotechnologie (géotargeting, geofencing), il est pour la première fois possible de pouvoir mesurer l'effet des moyens publicitaires en ligne sur les ventes dans les magasins. Pour cela, nous n'avons pas besoin de données clients sensibles, le tout peut être mesuré de manière complètement anonyme, mais nous pouvons en même temps mettre à la disposition des annonceurs des données solides sur l'effet", explique Thommen.

Autre point intéressant pour les détaillants : "Comme c'est généralement le cas avec la publicité en ligne, la facturation est exclusivement basée sur l'utilisation, le client ne paie donc que pour la publicité qui a été vue. Cela minimise les pertes de diffusion et donc le risque de payer pour quelque chose qui n'a que peu d'effet", explique le directeur.

Le lancement de Profital dans toute la Suisse sera accompagné à partir de la mi-novembre d'une campagne publicitaire créée par Cross Five en Suisse alémanique et en Suisse romande. "La campagne cross-média sera complétée par une présence dans les bureaux de poste et chez certains clients de Profital". (nod)

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À propos de Profital :

Profital est une start-up de Direct Mail Company (DMC). DMC est l'un des plus grands fournisseurs de publicité directe non adressée en Suisse et une filiale à 100% de la Poste Suisse. Le partenaire technologique de Profital est le groupe allemand Offerista. Offerista est un fournisseur de solutions dans le domaine des Location-based Services pour le commerce de détail stationnaire et l'exploitant des plateformes barcoo et Marktjagd.

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