Ginetta et CKW numérisent le secteur de l'énergie

Dans le cadre de la collaboration de longue date entre l'entreprise énergétique CKW et Ginetta, l'agence 2023 a réalisé avec succès la relance du site web. D'autres projets sont maintenant prévus pour l'année 2024.

Le lancement de Ckw.ch en février 2023 a marqué une étape importante dans la collaboration entre Ginetta et CKW, peut on lire dans un communiqué de presse. "Ginetta est pour nous le partenaire dans le domaine du Human-Centered Design. Nous souhaitons offrir à nos clients la meilleure expérience possible lorsqu'il s'agit de nos produits numériques - en collaboration avec Ginetta, nous établissons de nouveaux standards en la matière", déclare Carlo Schenker, Head of Digital Marketing & Experience chez CKW.

Le nouveau site Internet de CKW a une toute nouvelle architecture d'information ainsi qu'un guidage de l'utilisateur et est optimisé pour une utilisation mobile. Le nouveau site web, qui constitue une porte d'entrée numérique, a permis de créer les bases d'un écosystème numérique centré sur le client, poursuit l'entreprise. L'accent a été mis sur une architecture de l'information remaniée et axée sur les thèmes, un nouveau guidage de l'utilisateur, un contenu SEO remanié, des performances accrues et une utilisation mobile optimisée.

Après la relance, plusieurs nouveaux projets sont inscrits sur la feuille de route pour 2024 et seront déployés progressivement.

Harmonisation de tous les points de contact numériques

Afin de pouvoir intégrer de manière transparente d'autres produits de CKW dans le nouveau design sur tous les Touchpoints numériques, Ginetta travaille sur un système de design. "Après une analyse holistique de tous les produits numériques, nous avons créé un système de design avancé, cohérent pour tous les Touchpoints numériques et évolutif pour l'avenir", explique le designer UX Kenji Nguyen.

Le Design System est un ensemble de composants réutilisables et de normes claires permettant de créer un nombre quelconque d'applications. Ils visent à aider à concevoir et à développer efficacement des produits numériques - tels que des applications mobiles ou des sites web.

Nouveau portail client "MyCKW

Le portail client "MyCKW", centré sur le client, doit également être développé cette année. Avec ce portail, CKW veut offrir à ses clients un "outil simple et clair" pour les questions administratives et les économies d'énergie.

Du point de vue des clients, les exigences posées au portail sont multiples : du simple ménage qui souhaite vérifier sa consommation d'électricité et ses factures de temps à autre dans l'année, aux entreprises qui font attention à leur consommation d'énergie exacte, en passant par les utilisateurs intensifs disposant de leur propre installation solaire. C'est pourquoi l'agence a mis l'accent sur une procédure de test intensive et en plusieurs étapes avec les utilisateurs. "Nous avons ainsi pu nous assurer d'intégrer tous les besoins des clients et de maximiser la convivialité du portail pour tous les groupes cibles", explique Mila Sevilla Zhou, UX designer chez Ginetta.

Mise en réseau énergétique intelligente grâce au ZEV

Dans le cadre d'un autre projet, Ginetta travaille avec CKW sur un portail d'abonnés pour les regroupements d'autoconsommation (ZEV). Plusieurs consommateurs finaux se regroupent pour utiliser l'électricité qu'ils produisent eux-mêmes à partir d'une installation solaire.

Le portail des abonnés doit permettre d'obtenir différents aperçus. D'une part, les utilisateurs voient en un coup d'œil leur consommation d'électricité, de chaleur et d'eau et peuvent la comparer à différents intervalles de temps tels que les jours, les semaines ou l'année précédente. D'autre part, l'application leur donne un aperçu de la production d'électricité de l'installation solaire et de l'approvisionnement du réseau ZEV. Des résumés utiles complètent l'application : des indications sur le nombre de baignoires d'eau consommées ou sur le meilleur moment pour les appareils gourmands en électricité, car il y a beaucoup de courant solaire.


Responsable chez CKW : Carlo Schenker (Head of Digital Marketing & Experience), Angela Steffen (Responsable MarCom Analytics & CX), Viktoria de Koning (Manager Web Development & Integration), Deniz Erdal (Manager Marketing Web Content), Marco Korradi (Product Owner App & Portal), Thomas Haas (Customer Life Time Manager), Mira Caso (responsable du centre de contact client), Laura Odermatt (Digital Marketing Manager), Martin Waldau (Senior Digital Project & Campaign Manager), Debora Baumgartner, Andreas Pfister (Product Lead Energy Management & Billing), Marcel Weder (Business Engineer). Responsable chez Ginetta : Mila Sevilla Zhou (UX Design), Niklas Mellmann (UX Design), Jiske van Straaten (Strategy), Franziska Luthiger (UX Research), Kenji Nguyen (UX Design), Alexa Stirnimann (UX Research), Corina Bertschi (UX Design), Kilian Hodel (UX Design), Leila Strebel (UX Writing), Maïla Wyssmüller (Project Management), Andreas Strebler (Visual Design), Sofian Bettayeb (Growth), Stefanie Mocka (Client Partner & Head of Business).

Plus d'articles sur le sujet