nexum réalise une nouvelle boutique en ligne pour exlibris.ch

nexum aide Ex Libris à devenir une boutique en ligne à la pointe de la technologie grâce à une pile technologique innovante.

Les sites pour desktop et mobile ainsi que les applications pour iOS et Android, jusqu'alors séparés, ont été réunis par l'agence et le conseil numérique dirigés par leurs propriétaires en une plateforme de commerce électronique responsive. Le résultat : une solution headless hautement personnalisée, dont le front-end complexe s'intègre aux services existants, tels que le moteur de recommandation et de recherche.

Ex Libris SA, qui compte plus de 200 collaborateurs, fait partie du groupe Migros et est le plus grand magasin de médias en ligne de Suisse. En plus de son assortiment en ligne varié, composé de plus de onze millions de produits axés sur les livres et les jeux, Ex Libris est également présente dans le commerce stationnaire avec 15 magasins en Suisse et offre à ses clients une expérience cross-canal unique. Ex Libris a été récompensée à plusieurs reprises pour son engagement, notamment déjà en 2016 en tant que Swiss E-Commerce-Champion.

Une nouvelle pile technologique innovante

La nouvelle pile technologique innovante, qui combine des techniques headless modernes telles que React, next.js et Express avec la logique commerciale existante, affirme la position du discounter médiatique âgé de 75 ans comme précurseur numérique en Suisse. La nouvelle orientation orientée vers l'avenir ouvre à l'entreprise un système de boutique fiable et facilement extensible.

Le déploiement du front-end headless dans les nouvelles apps hybrides donne naissance à une plateforme fonctionnant comme un canal tout-en-un, qui offre à ses utilisateurs toute la gamme des possibilités d'interaction. "Il n'est pas facile de mettre à jour l'architecture d'une boutique en ligne hautement personnalisée qui s'est développée sur quatre plates-formes différentes pendant plus de huit ans et qui réalise jusqu'à 32 000 transactions par jour, en dehors de tout standard. Nous sommes donc très heureux d'avoir à nos côtés un partenaire tel que nexum, qui a la puissance, l'équipe et l'endurance nécessaires pour mener à bien un tel projet", déclare Sebastian C., Senior Project Manager E-Commerce chez Ex Libris.

Configuration de projet agile

Le projet a été réalisé dans le cadre d'une configuration agile et par une équipe de 15 personnes composée de développeurs, de spécialistes UX ou de design et de PM ou PO. nexum a été responsable de la conception et du développement de l'ensemble de l'architecture en tant qu'application à page unique sur la base du framework web éprouvé "React". Grâce à des temps de chargement plus rapides, la boutique présente une performance exceptionnellement bonne.

"Nous sommes fiers d'avoir contribué de manière déterminante à la performance en ligne du plus grand magasin de médias en ligne de Suisse. Le sentiment d'harmonie qui se dégage de l'utilisation de la version mobile de la boutique ainsi que la nouvelle conception de l'ensemble de l'architecture en tant qu'application à page unique font passer la présence de notre client sur le marché du commerce électronique à un niveau supérieur. Grâce à cette nouvelle organisation, Ex Libris reste flexible sur le plan numérique et capable d'agir pour de futures fonctionnalités innovantes", déclare Marie-Luise Isaak, Account Director chez nexum.

Plus d'articles sur le sujet