Changement de patron chez Netflix - beaucoup de nouveaux utilisateurs avec "Harry & Meghan

Face à une inflation élevée et à une concurrence toujours plus forte, Netflix a eu du mal en 2022. Mais en fin d'année, le pionnier du streaming a retrouvé le chemin de la croissance grâce à une forte progression. Le fondateur de l'entreprise, Reed Hastings, profite de l'occasion pour quitter la direction du groupe.

(Capture d'écran : Youtube.com)

L'ère du fondateur de l'entreprise Reed Hastings touche à sa fin chez le géant du streaming Netflix. Après plus de deux décennies, l'homme de 62 ans s'est retiré de la direction générale. Cette décision fait suite à un dernier trimestre étonnamment fort. Grâce notamment à la série documentaire "Harry & Meghan", Netflix a connu une croissance nettement plus rapide que prévu, avec 7,7 millions d'utilisateurs supplémentaires. Le service est en pleine mutation : un tarif d'abonnement plus avantageux avec de la publicité a été lancé récemment et des mesures seront prochainement prises contre le partage de mots de passe.

"Même les fondateurs doivent évoluer", a écrit Hastings sur le blog de l'entreprise jeudi. En 2020, il avait promu Ted Sarandos, le responsable des contenus de longue date, à une double direction. Désormais, Greg Peters, qui était jusqu'à présent responsable des affaires courantes, devient codirecteur. "Honnêtement, les deux ont de plus en plus dirigé l'entreprise", a déclaré Hastings dans une interview. Il devrait conserver une grande influence en tant que président exécutif du conseil d'administration.

Hastings a transformé Netflix en service de streaming

Le premier modèle commercial de Netflix était la location de DVD par courrier. Hastings a toutefois reconnu très tôt le potentiel du streaming et a misé dessus. L'étape stratégique suivante a été de produire ses propres contenus : D'une part, pour économiser les frais de licence. D'autre part, parce que Hastings prévoyait qu'en plein boom du streaming, les studios conserveraient leurs programmes pour leurs propres services.

En même temps, il s'opposait à la publicité sur le service, tolérait le partage des mots de passe et se tenait strictement à l'écart des droits sportifs onéreux. Netflix est en train de rompre avec les deux premiers principes.

L'introduction en novembre d'un abonnement plus avantageux avec publicité, entre autres en Allemagne, était une réaction à la concurrence croissante avec de plus en plus de services de streaming. Le grand rival Disney+ propose également une version avec annonces. Peters a souligné que l'abonnement publicitaire attirait jusqu'à présent surtout de nouveaux clients, le changement de tarifs plus chers étant faible.

La transmission des mots de passe devient plus difficile

Si Netflix constate que des mots de passe sont partagés au-delà d'un foyer, le service entend à l'avenir faire payer un supplément. "Ce ne sera pas une mesure très populaire", a reconnu Peters. Nous nous attendons à ce que certains utilisateurs quittent Netflix, du moins temporairement.

En même temps, le service se prépare à un chiffre d'affaires supplémentaire grâce à cette démarche. Et Sarandos espère surtout que le programme sera attractif : "Si le contenu fonctionne, le business fonctionne".

Nette augmentation du nombre d'utilisateurs

Après une année largement décevante pour Netflix, la fin de l'année a été bien meilleure que prévu. Au cours des trois mois qui se sont achevés fin décembre, le service de streaming a gagné 7,66 millions de nouveaux clients au lieu des 4,5 millions attendus.

Au total, Netflix comptait 230,75 millions de comptes utilisateurs à la fin de l'année. Outre "Harry & Meghan", le service vidéo a également marqué des points avec la série "Wednesday" ainsi que les films "Troll" et "Glass Onion".

"2022 a été une année difficile, avec un début cahoteux mais une fin plus brillante", indiquait le rapport annuel en faisant référence à la faiblesse du premier semestre. Netflix avait connu un afflux de clients au début de la pandémie, mais s'est ensuite retrouvé dans des eaux difficiles avec une perte de clients entre-temps.

Les chiffres d'affaires surprennent positivement les analystes

En plus de la concurrence de rivaux financièrement puissants comme Disney et Amazon, les clients n'avaient plus autant d'argent à dépenser en raison de l'inflation. Aujourd'hui, les choses vont mieux : les recettes ont augmenté d'environ deux pour cent au quatrième trimestre en comparaison annuelle pour atteindre 7,9 milliards de dollars US.

Le bénéfice net a certes chuté de 607 millions à 55 millions de dollars en raison de l'évolution défavorable des taux de change, mais Netflix a annoncé une hausse à 1,3 milliard de dollars pour le trimestre en cours. En ce qui concerne le chiffre d'affaires, l'entreprise s'attend à une augmentation à 8,2 milliards de dollars. Dans l'ensemble, le rapport trimestriel était nettement supérieur aux prévisions des experts de Wall Street. Les actions de Netflix ont débuté la séance avant bourse de vendredi en forte hausse. (SDA)

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