Echt et Nordwand font revivre virtuellement les fondateurs du village de Wattwil

Dans le cadre de la campagne du jubilé 1125 ans de Wattwil, les agences Echt et Nordwand donnent une nouvelle vie au personnage fondateur du village, Watto. En tant que guide dans la visite interactive, il conduit à travers le village dans un voyage dans le temps en réalité augmentée.

Avec une campagne d'anniversaire à 360 degrés pendant toute l'année du jubilé, Wattwil souhaite attirer l'attention et la sympathie de la population et des visiteurs pour ce centre urbain situé dans la campagne du Toggenburg. L'élément clé de la campagne est une visite du village en réalité augmentée : Watto, le père fondateur de Wattwil et témoin du passé, permet à son public de revivre sur place 1125 ans d'histoire du village.

L'infodivertissement fait le lien entre hier et aujourd'hui

Les faits historiques deviennent ainsi une expérience passionnante. Grâce à leur smartphone - sans devoir installer une application spéciale - les participants activent simplement le code QR des panneaux d'information répartis sur neuf sites à Wattwil. Et voilà que Watto raconte les histoires d'autrefois dans des séquences vidéo divertissantes : les comtes de Toggenburg, les conflits avec les princes-abbés et les puissances étrangères, le passé industriel, mais aussi la tradition de Wattwil en tant que lieu de formation et les visions d'avenir.

Une expérience de marque fédératrice

Il s'agit de la première visite guidée du village en réalité augmentée en Suisse alémanique. Depuis le lancement de la campagne début mars, le guide Watto a déjà enthousiasmé près de dix pour cent des habitants pour l'histoire de Wattwil. L'infodivertissement avec la technologie AR moderne permet de fusionner le numérique et l'analogique et de vivre des faits historiques de manière ludique. Et il transmet de manière vivante l'importance des principaux lieux de l'histoire du village. L'objectif de la visite guidée du village en RA par Echt et Norwand est de créer une expérience de marque inoubliable qui motive et implique un large groupe cible.


Responsable auprès de la commune de Wattwil : Marc Bohnenblust (chargé de communication). Responsable chez Echt : Philipp Eggenberger (stratégie, concept, scénario, réalisation), Estelle Müller (direction artistique, création). Responsable chez North Face : Silvan Widmer (direction de la création, création). Responsable chez Eltronix : René Liechti (programmation). Responsable chez Focus Format : Gabriel Huber (caméra, production), Yves Gmür (post-production).

Plus d'articles sur le sujet