Au-delà de Metaverse : Six défis pour le secteur numérique

Le métavers est un sujet à la mode - mais il ne doit pas nous faire perdre de vue les autres développements dans le secteur numérique : Une contribution de Sabrina Huwiler, Digital Marketing Consultant chez DEPT®.

Quels sont les défis auxquels le secteur numérique sera confronté dans un avenir proche ? (Image : unsplash.com)

Ne vous inquiétez pas, les prochaines lignes ne porteront pas sur le dernier engouement du secteur, le métaverse. Pour cela, nous avons d'autres experts* qui peuvent l'expliquer bien mieux et plus simplement. Mais j'aimerais vous "hypnotiser" un peu : et plus précisément pour six grands défis auxquels nous serons confrontés dans le marketing numérique au cours des prochaines années. En tant que consultant, mon travail consiste à être prêt pour les tendances, les hits et les nouveaux défis et à préparer nos clients de la meilleure façon possible.

Avec cet article de blog, je souhaite susciter la réflexion. Soulever des questions. Car n'est-ce pas justement cet environnement en constante évolution qui rend notre quotidien professionnel si incroyablement passionnant ? Permettez-moi de vous donner un petit aperçu (je ne peux toutefois pas vous promettre qu'il sera "court") des six défis numériques que je vois venir pour nous tous. C'est parti !

Performance marketing vs. création - ou les deux sont-ils possibles ?

Beaucoup de clics et de portée : c'est un objectif quotidien que se fixent les entreprises sur les plateformes numériques. Le mieux est de les optimiser jusqu'au bout afin que le budget média consacré aux conversions soit le moins élevé possible. L'agence média est donc briefée et chargée de garder en tout cas un œil sur les KPI les plus importants. Mais avec quelles créations ? Que voient les utilisateurs* sur les supports publicitaires que nous diffusons ? Bonne question. Ils doivent simplement cliquer, c'est souvent la première pensée des spécialistes du marketing de performance. Au contraire, les agences de création argumenteraient que la création est incroyablement importante. Une thèse pointue ? Bien sûr que oui. Mais c'est précisément l'un des défis quotidiens auxquels les entreprises sont confrontées. Comment combiner une bonne performance et de superbes visuels ? Car une chose est sûre : aujourd'hui, les utilisateurs* veulent les deux.

Un avenir sans cookies : la fin de "véritable" Ciblage ?

Comment limiter la fréquence des campagnes ou recibler les utilisateurs qui, par exemple, n'ont pas encore acheté les articles de leur panier d'achat ? Comment assurer un parcours client cohérent et passionnant sur plusieurs plates-formes si nous n'avons plus accès à toutes les informations ? C'est une question que les spécialistes du marketing numérique du monde entier devront se poser de plus en plus souvent. Alors que des entreprises comme Apple continuent à faire avancer des thèmes comme la protection individuelle des données, les fournisseurs de publicité* et les marques sont confrontés au défi suivant : comment assurer le ciblage de l'avenir ? Pour de nombreux spécialistes du marketing, il s'agit déjà d'une réalité difficile. Des solutions sont en cours de développement - mais qu'est-ce qui s'imposera vraiment ? Les supports publicitaires analogiques classiques vont-ils finalement retrouver leur valeur ?

Tout le monde veut attirer l'attention

Ce n'est pas seulement depuis Corona que nous utilisons de plus en plus de plateformes différentes pour assouvir notre soif d'information, de distraction et de communication. Les plateformes numériques se disputent l'attention des utilisateurs - et avec succès. TikTok nous a montré de manière imposante que dans la lutte pour l'attention, le vainqueur n'est jamais vraiment désigné. Quel est donc le défi lorsque de plus en plus de nouvelles plates-formes entrent en scène ? Pour l'exprimer le plus simplement possible : Comment faire en sorte, en tant que marque, que notre message puisse être perçu et vécu par notre groupe cible sur tous les canaux, tout en étant spécifique à chacun d'entre eux ? Les marques sont confrontées à l'énorme défi de produire toujours plus de contenus pour différents canaux. Une tâche colossale compte tenu de l'évolution rapide de la sphère des plateformes numériques.

Digital Marketing Consultant
"Dans notre branche, nous avons la possibilité de bousculer chaque jour les règles, les systèmes et les tendances existants", déclare la consultante numérique Sabrina Huwiler. (Image : zVg.)

Génération de bloqueurs de publicité

Si nous utilisons tous plus de plateformes numériques qu'il y a quelques années, la pression publicitaire sur celles-ci augmente également. Nous faisons défiler des flux et des centaines de contenus par jour - et entre-temps, nombre de ces contenus sont dotés d'intérêts commerciaux. Mais comment la nouvelle génération de consommateurs réagit-elle à cette évolution ? Avec une véritable aversion pour tout ce qui sent la publicité de près ou de loin. Sur des plateformes telles que TikTok, les spécialistes du marketing doivent complètement repenser leur approche et ne peuvent plus marquer de points avec des adaptations publicitaires d'autres plateformes. Comment atteindre les utilisateurs qui ne veulent plus de "publicité" ?

Il n'y a (aucune) limite

Plus de plates-formes. Plus de bruit. Plus de choses à faire. Toujours à un clic ou un swipe du prochain shitstorm de célébrités et de la prochaine nouvelle sur les guerres et les catastrophes. Les mondes fusionnent et dans l'économie de flux dans laquelle évoluent aujourd'hui presque tous les utilisateurs, il n'y a plus de "rubriques" claires. Les Breaking News d'Ukraine succèdent à une vidéo de chat attendrissante et sont immédiatement remplacées par le prochain défi TikTok. Comment intégrer à l'avenir les messages de nos partenaires dans ce contexte complexe et en constante évolution ? Une question que se posent actuellement de nombreuses entreprises qui, en raison de la pandémie et de la numérisation croissante, dépendent de plus en plus des grandes plateformes de contenu.

Dépendance vis-à-vis des grands

Je viens d'évoquer la dépendance vis-à-vis des grandes plateformes de contenu. Bien sûr, Meta, Twitter, Snapchat, Pinterest, YouTube et autres nous offrent un nombre incroyable de nouvelles et formidables possibilités de raconter des histoires numériques et de les partager avec un grand nombre de personnes dans le monde - mais grâce à de tels méga-joueurs, certaines dépendances et bulles peuvent aussi se créer, dont nous ne sommes parfois pas assez conscients.

Il arrive régulièrement que des plateformes soient complètement bloquées dans certains pays. C'est ce qui s'est passé avec TikTok en Inde, qui n'est plus disponible depuis 2020. Aux États-Unis également, le débat "Ban TikTok" a eu lieu sous la présidence de Donald Trump. Sur Facebook, par exemple, la publicité électorale est régulièrement suspendue dans des pays spécifiques, car le risque d'abus est trop important. Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres qui montrent à quel point de nombreuses mesures de communication dépendent effectivement des grandes plates-formes. C'est une des raisons pour lesquelles les podcasts, les newsletters ou les sites web personnels avec plus de contenu connaissent une petite renaissance. On souhaite répartir le "risque de contenu" sur le plus grand nombre d'épaules possible. Le défi semble donc inévitable pour presque tous les acteurs du marché : comment profiter des grandes plates-formes et atteindre nos utilisateurs* sans tomber dans une dangereuse dépendance ?

De nombreux défis, de nombreuses opportunités

Cela fait beaucoup de défis, n'est-ce pas ? Et nous ne faisons qu'effleurer la surface. Existe-t-il déjà une "solution unique" ? Pas vraiment ... et elle n'existera certainement jamais. Nos expériences numériques évoluent à une vitesse fulgurante et dans quelques mois, vous pourrez peut-être écouter cet article de blog sous forme d'article parlé lors d'une agréable promenade numérique à travers l'un des nombreux métavers là-bas. Vous ne pensiez tout de même pas que j'allais complètement négliger le métavers, n'est-ce pas ?

Dernier point, mais non le moindre : ce sont précisément tous ces défis et ces nouvelles choses qui rendent notre travail et notre secteur incroyablement variés et passionnants. Chaque jour, nous pouvons bousculer les règles, les systèmes et les tendances existants et repartir de zéro. Alors, qu'attendons-nous ?


À propos de l'auteur : Sabrina Huwiler est consultante en marketing numérique pour l'agence numérique mondiale DEPT®. L'entreprise veut être pionnière dans le domaine de la technologie et du marketing et emploie plus de 2500 personnes* dans le monde.

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