Étude HWZ : l'éthique numérique gagne en importance stratégique

L'éthique numérique est aujourd'hui un thème central et important pour la réputation dont les entreprises doivent s'occuper. C'est ce que montre le baromètre d'opinion 2022 sur l'éthique numérique de la HWZ et du Centre for Digital Responsibility, qui mesure chaque année la responsabilité numérique des entreprises en Suisse.

Cornelia Diethelm, responsable de la filière CAS Digital Ethics à la HWZ et auteur du baromètre de l'éthique numérique.

L'enquête montre qu'une grande majorité des entreprises ont l'expérience de projets controversés sur le plan éthique. Cela concerne surtout le traitement des données collectées qui permettent des analyses et des évaluations de données en intégrant des données clients (77%). D'autres expériences avec des projets controversés incluent la datafication sur le lieu de travail (33%) et l'utilisation de nouvelles technologies (32%).

Sensibilisation croissante

Les entreprises ne sont pas seulement sensibilisées à l'utilisation responsable des données. L'enquête montre également que les thèmes éthiques ont déjà été intégrés dans les directives et processus internes de plusieurs entreprises : Une personne sur deux indique que la gestion des données (51%) ainsi que la stratégie des données (46%) contiennent des directives correspondantes. Souvent, une politique éthique existe (38%) ou est au moins prévue.

Selon la responsable de l'étude, Cornelia Diethelm, on constate généralement une standardisation : "Les grandes entreprises disposent de directives dans le cadre de la gestion des données, de la stratégie des données et elles ont une directive éthique. Mais indépendamment de leur taille, de nombreuses entreprises travaillent sur des directives éthiques, ce que notre nouvelle enquête a de nouveau confirmé. "

L'éthique est l'affaire du chef

L'enquête montre en outre que l'éthique numérique est présente à l'étage de la direction : la direction fait partie des principaux défenseurs internes. "L'éthique numérique est une responsabilité numérique vécue. Pour les entreprises, c'est un investissement clairvoyant dans de bonnes relations avec les clients", explique Ralph Hutter, Head of Product Development and Research au HWZ IDB.

Les principaux moteurs de l'éthique numérique dans les entreprises sont toutefois des personnes issues de la protection des données. Les différences illustrent le fait que des objectifs contradictoires sont également poursuivis au sein d'une entreprise. "Une réflexion consciente sur l'éthique numérique peut aider à aborder les conflits d'objectifs internes de manière systémique. Les pratiques commerciales doivent être harmonisées avec des directives éthiques qui reflètent les valeurs de l'entreprise et qui sont également perçues en conséquence de l'extérieur", souligne Diethelm.

Les clients souhaitent la sécurité des données

L'enquête montre que les entreprises prennent les attentes de leurs clients au sérieux. Les entreprises peuvent se positionner comme des employeurs attrayants si elles prennent au sérieux le thème de l'éthique numérique. Celles qui traitent les données de manière responsable n'investissent pas seulement dans de bonnes relations avec les clients. L'entreprise peut également s'assurer un avantage concurrentiel en se positionnant comme une entreprise digne de confiance, notamment face à des concurrents étrangers.

Selon l'étude, les connaissances nécessaires pour intégrer l'éthique numérique dans sa propre entreprise font généralement défaut à grande échelle. La demande de formation et de perfectionnement pour l'intégration des aspects éthiques dans les entreprises augmente.


Le site Baromètre d'opinion sur l'éthique numérique mesure la responsabilité numérique des entreprises en Suisse et a été réalisée par la HWZ en collaboration avec le Centre for Digital Responsibility (CDR). L'auteur est Cornelia Diethelm, responsable de la filière CAS Digital Ethics à la HWZ. 225 personnes ont participé à l'enquête, qui s'est déroulée de mi-novembre à fin décembre 2021. L'enquête a lieu chaque année.

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