Les sept commandements de Kramer pour l'époque "post-Corona

Le Chief Experience Ambassador d'Adobe Julian A. Kramer réfléchit à son avenir professionnel. Maintenant encore plus que d'habitude. Voici ses sept commandements pour l'ère "post-Corona".

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En période de crise, nous en apprenons souvent plus sur nous-mêmes et sur notre environnement qu'avec les meilleures ambitions en période régulière. Il est difficile de donner de bons conseils en ce moment, car tout le monde n'a peut-être pas la tête ou les chances de le faire. Mais si vous faites partie des chanceux, j'aimerais partager ici avec vous quelques thèses sur notre nouveau départ. Et, non, ce ne sont évidemment pas des "commandements" au sens strict du terme (je dois ce titre boulevardier aux rédacteurs de m&k), mais j'imagine qu'ils peuvent offrir une orientation similaire.

1. valeurs

Estime l'ADN des choses.

Cela ressemble à une phrase toute faite - et pourtant c'est tellement vrai : c'est justement maintenant que nous reconnaissons ce qui est vraiment important pour nous.

En y regardant de plus près, la numérisation nous apprend à reconnaître la valeur et l'ADN des choses analogiques. En ce moment même, cela se renforce : il ne s'agit pas de bien ou de mal, mais de la différence : quarante millions de chansons dans l'application et pourtant nous souhaitons un concert en direct, une expérience de connexion humaine. Construisons-nous des relations d'affaires par le biais de "réunions alibis" ou faisons quelques VC et rencontrons-nous ensuite simplement de manière ciblée pour un repas ? Mon appel : Reconnaissons et apprécions l'ADN des choses !

2. numérisation

Il ne doit plus y avoir d'entêtement anti-digital.

Ce qui n'a longtemps été considéré que comme une alternative sympathique à la vie de bureau trouve sa place dans le "New Normal" : le numérique est partout.

Home office, travail à distance, travail en réseau, travail flexible : Depuis quelques semaines, c'est possible. Les outils étaient là, la culture qui les entoure se développe à toute vitesse - mot-clé "Video Call Etiquette". Celui qui peut travailler numériquement et à distance peut et le fait. Ceux qui ne trouvent pas de solutions n'ont qu'une alternative : fermer complètement. Certes, beaucoup de choses vont actuellement de pair avec des pertes de friction - mais nous pourrons tester très précisément notre productivité dans "New Normal". Oui, nous nous réjouissons déjà de revoir nos collègues au bureau. Mais la longue bataille de l'entêtement hostile au changement, par habitude, par peur de perdre le contrôle, par méfiance envers les employés, est perdue à jamais. Parlons maintenant de la manière dont nous pouvons combiner le meilleur des deux mondes à l'avenir.

3. la continuité

De nouveaux filets de sécurité doivent être mis en place.

Parce que nous ne pouvons plus faire certaines choses comme nous en avions l'habitude, nous devons réétablir la continuité.

Lorsque les anciennes voies, les salons, les voyages d'affaires et les clients occasionnels s'érodent, nous pouvons tendre des filets de sécurité numériques : Le commerce électronique, les documents numériques, les outils de communication et les interactions personnalisées avec les clients nous aident à maintenir nos activités ouvertes. Pour nos clients, mais aussi pour nos collaborateurs, auxquels l'automatisation et les services cloud évolutifs donnent un coup de main. Depuis quelques années, ces outils sont également disponibles pour les PME, ils peuvent être utilisés "à distance", en toute sécurité et sans frais d'infrastructure, et sont donc toujours à la pointe du progrès. Construisons maintenant un monde économique plus durable et plus résilient. Elle est attendue depuis longtemps.

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4. la vie privée

La protection des données et la sécurité sont votre test de résistance. Réussissez le test.

Le RGPD a créé un cadre qui protège les clients. Cela ne devrait pas nous gêner, mais nous rappeler la maxime suprême de toute action : La transparence.

La protection des données et la sécurité deviennent un test décisif pour les entreprises. Un fournisseur de vidéoconférences très populaire s'est retrouvé dans le collimateur de la presse technologique internationale : Il avait donné la priorité à la simplicité d'utilisation (ce qui est louable en principe), mais avait pris des raccourcis extrêmement préoccupants pour des raisons de protection des données et de sécurité informatique. La question de savoir s'il s'agissait d'erreurs pardonnables de la part d'une start-up - ou si une entreprise cotée en bourse a délibérément agi de la sorte - doit être discutée ailleurs.

Mais pour les entreprises, cela signifie concrètement que le RGPD a créé pour l'Europe un cadre qui protège les consommateurs. L'"Internet des objets" permettra à l'avenir de collecter encore plus de données. L'économie de données et le traitement des données en toute confiance exigent des entreprises qu'elles consolident les silos de données en interne et qu'elles veillent au "privacy by design" chez leurs prestataires de services. Regardons maintenant à deux fois : La confiance et la vie privée sont des questions à long terme.

5. immédiateté

Soyez vraiment proche du client - et ne faites pas semblant !

Celui qui donne de l'amour et de l'attention - et qui ne le considère pas seulement comme un modèle d'entreprise ou une stratégie - est assuré d'être payé en retour par ses clients.

Quel est le point commun entre les restaurants qui vendent des bons sur Instagram, les DJ qui jouent en streaming en échange de dons et la fin des cookies tiers ? À l'avenir, les relations clients seront plus que jamais basées sur des expériences clients positives, la confiance et l'estime mutuelle. Les clients sont prêts à maintenir "leurs marques" à flot, même en cas de crise, s'ils se sentent traités avec respect. Celui qui comprend ses clients, leur offre la meilleure expérience client possible, gagne leur confiance et optimise son parcours client est récompensé par un taux de rétention 1,7 fois plus élevé. Concevons dès maintenant les expériences sur lesquelles nous serons jugés après la crise.

6. créativité

Les crises comme celle de Corona sont (heureusement) rares. Alors profitez-en pleinement.

La catalyse de la crise bat son plein et ce qui semblait impossible hier encore devient une évidence. Le temps est - maintenant !

L'économiste de Stanford Paul Romer a dit un jour : "A crisis is a terrible thing to waste". Ce qui semble cynique décrit pourtant deux choses : une nouvelle réalité et la résilience infiniment fascinante de notre créativité humaine. Qui aurait pu penser que l'envoi de boîtes de cuisine ferait grimper les cours de la bourse ou qu'il apprendrait à cuisiner à un cas désespéré comme le mien, en combinaison avec YouTube ? Qu'une banque soit capable de traiter plus de demandes d'aide en ligne avec des formulaires numériques qu'elle ne le faisait auparavant dans ses succursales, et ce plus rapidement.
à faire ? Qu'un fabricant d'appareils photo transmette directement tous les achats effectués dans sa boutique en ligne à ses partenaires franchisés et distributeurs locaux afin de soutenir numériquement leur activité là où ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes ?

En temps de crise, l'idée prend finalement le pas sur la préoccupation ! Et les idées viennent de partout. En tant que leaders, apprenons à bien écouter tout le monde. Exposons désormais toutes nos idées avec courage ! En même temps, nous devrions rendre hommage à ceux qui montrent l'exemple, les artistes, les visionnaires et les créateurs de médias. Soutenons-les pour qu'ils puissent continuer à nous inciter à penser "out of the box".

7. aventure

Attachez vos ceintures et profitez du voyage autant que possible et aussi souvent que vous le pouvez.

Celui qui se contente d'attendre ce qui est déjà là et ce qui est encore à venir devra attendre longtemps. Par conséquent, profitez-en du mieux que vous pouvez !

Comme rarement lors d'un voyage collectif, nous sommes contraints de nous confronter aux changements. Cette fois, il n'est pas possible d'attendre. Toutes nos décisions sont actuellement prises sur la base de données et de la science - une première pour notre société !

Différents pays se lancent dans des réflexions révolutionnaires : Revenu de base, assurance maladie universelle... et même en Europe, on réfléchit à des situations dans lesquelles le partage volontaire, limité et temporaire de données telles que les profils de déplacement ou les données de santé anonymisées pourrait même être bénéfique pour l'ensemble de la société. Nous n'oublierons pas toute notre vie ce qui se passe actuellement. Nous ne pouvons pas l'empêcher, nous ne pouvons pas faire l'autruche - mais travaillons sur l'attitude que nous adoptons face à la crise. Nous avons tous la chance, et peut-être le temps, de réfléchir aux grandes questions. De redécouvrir et d'apprécier ce qui nous enrichit vraiment, et à quel point il peut être gratifiant de résoudre des problèmes, d'essayer de nouvelles choses, ou tout simplement de lire un livre. Une chose est sûre : cela va continuer. Prenez soin de vous, restez en bonne santé et - dernier commandement pour aujourd'hui - soyez vous-même le changement que vous voulez voir.

À propos de l'auteur

* Julian A. Kramer est le Chief Experience Ambassador EMEA d'Adobe. Pour l'entreprise, il voyage dans le monde entier (ou, depuis Corona, il se connecte dans des salles de vidéo) pour parler de l'avenir avec les spécialistes du marketing. Pendant son temps libre, Kramer cultive un hobby créatif : il photographie et expose, dernièrement l'intérieur de voitures garées comme psychogramme automobile de leurs propriétaires.

Cette contribution d'invité a été publiée pour la première fois dans l'édition 4/5 2020 de m&k.

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