Poursuivre la transformation numérique : 5 pistes pour la Suisse

La crise Covid-19 provoque une poussée de la numérisation. En collaboration avec la Wissensfabrik, Digitalswitzerland a rédigé un livre blanc qui esquisse cinq pistes pour poursuivre la transformation numérique. L'accent est mis sur le potentiel de l'infrastructure numérique, les espaces d'idées, les institutions de la société du savoir, les nouvelles interfaces ainsi que les nouvelles formes de collaboration.

Digitalswitzerland

Au cours des derniers mois, de nombreuses solutions numériques ont été élaborées et mises en œuvre, et les progrès numériques ne se sont pas seulement manifestés dans la vie quotidienne et le monde du travail. Mais en même temps, Covid-19 est aussi un test de stress pour l'ensemble du système, qui a mis en évidence des déficits numériques. Alors que la Suisse progresse plutôt lentement depuis des années en matière de transformation numérique, la réalité actuelle fait bouger les choses. Les changements ouvrent la voie à de nouveaux marchés et à des innovations qui étaient auparavant considérés comme impensables. Pour la Suisse numérique, il est important d'anticiper, de discuter et de traiter ces opportunités et ces menaces. La poursuite réussie de la transformation numérique exige un effort commun.

Nicolas Bürer, Managing Director de Digitalswitzerland, souligne : "La collaboration transversale et interdisciplinaire est plus importante que jamais. En l'espace de quelques semaines, les silos ont été brisés et les frontières dépassées. Cela montre le potentiel de réussite des écosystèmes multidisciplinaires. Pour définir le nouveau récit de l'avenir numérique, une coopération transversale entre la science, la politique, l'administration, l'économie, les organisations non gouvernementales et la société civile est nécessaire".

"La crise Covid-19 a clairement montré l'importance de la numérisation pour les entreprises, les administrations publiques et la société", ajoute Ivo Furrer, président de Digitalswitzerland. "Elle a considérablement augmenté la pression pour agir avec détermination et rapidité. Il ne fait aucun doute que nous devons renforcer notre infrastructure numérique, continuer à numériser les processus commerciaux, investir dans l'innovation numérique et développer de nouveaux modèles d'affaires numériques qui accéléreront notre transition vers une économie et une société numériques".

En outre, les mégatendances que sont la numérisation, le changement démographique et la transformation verte devraient être plus étroitement liées à l'avenir. La pandémie doit être perçue comme une chance pour l'Europe. Même si la Suisse n'est pas à la pointe de l'économie de plateforme, elle peut prendre le leadership de la numérisation verte ou de la transformation verte soutenue par le numérique.

 

Infrastructure numérique

L'excellence d'une société numérique se mesure à la qualité de son infrastructure numérique. L'expérience de la pandémie exige au plus haut point son développement. Il faut de nouvelles lignes de fibre optique, des hotspots rapides, des centres de données sécurisés et des ordinateurs portables pour les collaborateurs. Le virus montre l'importance des sites Internet, des boutiques en ligne, des formulaires Web, des profils de médias sociaux, de la gestion de la relation client ou tout simplement des possibilités de contact numérique. Sans base numérique, ni le big data ni l'intelligence artificielle ne fonctionnent. La sécurité et la souveraineté des données doivent être garanties à tout moment.

 

Espaces d'idées

La transformation ne peut réussir qu'avec une pensée ouverte. Pour les idées et les nouvelles perspectives, il faut un environnement qui non seulement autorise la pensée créative, innovante et libre, mais qui l'encourage aussi activement. Chaque entreprise est un espace d'idées où l'avenir se dessine au moyen de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux, de nouvelles offres et de nouvelles formes d'interaction. Une société aux mille idées a également besoin d'une scène de start-up dynamique. Pour que celle-ci puisse s'épanouir, la transformation des entreprises établies et l'aptitude numérique des PME sont d'une importance capitale.

 

Institutions de la société de la connaissance

Covid-19 accélère les réinventions numériques de toutes les organisations qui créent, transmettent et conservent des connaissances. En très peu de temps, les médias, les écoles, les bibliothèques et les universités ont transformé leur fonctionnement. Pour assurer leurs changements à long terme, l'évaluation, la recherche et les stratégies numériques sont nécessaires. Les pouvoirs publics sont également mis à contribution. Le moment est venu de mettre en place des portails de type e-banking pour les impôts, l'AVS et les procédures administratives. Une identité électronique est indispensable à cet effet. Covid-19 est une opportunité de renforcer la numérisation dans le secteur de la santé et donc l'innovation.

 

Nouvelles interfaces

L'avenir de l'interaction sans contact a été stimulé. Covid-19 a provoqué un changement rapide dans la perception des écrans tactiles par les consommateurs. Mais le fait qu'un monde numérique avec de nouvelles interfaces - sans papier et sans les anciennes possibilités de contrôle de l'haptique - fasse également peur apparaît clairement dans le débat sur une société sans argent liquide. C'est pourquoi il convient de réglementer les droits des données avant d'introduire de nouvelles interfaces à grande échelle. La logistique fait partie des interfaces d'une société en réseau. Covid-19 permet de réfléchir à des formes d'expédition respectueuses de l'environnement.

 

Nouvelles relations

Pour poursuivre la transformation numérique, la première étape dans les mois à venir devrait consister à augmenter le degré de maturité numérique des PME, des autorités et des institutions de la société du savoir qui sont encore peu numérisées. Sans une infrastructure numérique de base, tous les autres scénarios de la Suisse numérique resteront de la musique d'avenir. Grâce à Covid-19, la collaboration dans l'économie, la société, la politique et la science peut être repensée. Les coopérations en matière de gestion et de visualisation des données, d'intelligence artificielle ou d'interfaces à commande gestuelle et vocale permettent de réduire les coûts et d'échanger des expertises.

En forme pour l'avenir grâce au nouveau Digital Deal

Forts des expériences récentes, nous pouvons maintenant nous engager dans un nouveau récit pour l'avenir. Il faut un New Deal numérique pour que l'infrastructure, les institutions et la force d'innovation de la Suisse soient prêtes pour l'avenir. Celui-ci associe l'analogique et le numérique, les experts et les novices du numérique, les sciences naturelles et humaines, l'État et ses citoyens, l'économie et la société, la nature et la technologie. Le nouveau deal numérique doit faire partie du Green New Deal si l'on ne veut pas voir s'aggraver les dangers du changement climatique et d'une société d'inégalités.

Ici pour accéder à la version anglaise du livre blanc Covid 19 de Digitalswitzerland et Wissensfabrik.

Plus d'articles sur le sujet