Toujours pas d'accord entre Fribourg et Airbnb

Le canton de Fribourg et la plateforme de réservation américaine Airbnb n'ont pas encore trouvé d'accord sur la perception de taxes de séjour. L'accord annoncé en janvier n'a pas pu être mis en œuvre.

airbnb

"Nous n'avons pas encore pu conclure l'accord en raison de problèmes techniques du côté du canton de Fribourg", a confirmé le directeur du tourisme fribourgeois Pierre-Alain Morard, suite à une information du journal La Liberté sur demande.

Selon Morard, la taxe se divise en trois parties, une taxe communale, une taxe régionale et une taxe cantonale. Chaque volet diffère d'une commune ou d'une région à l'autre. Un autre problème réside dans l'offre d'Airbnb : "Nous pensions que les offres d'hébergement sur la plate-forme étaient toutes de type bed and breakfast, qui relèvent du domaine de la parahôtellerie", explique Morard. Or, sur Airbnb, on trouve aussi des offres d'hôtels ou d'appartements de vacances qui n'appliquent pas des taxes aussi élevées. L'objectif de l'Union fribourgeoise du tourisme est de signer l'accord en novembre. L'affaire devrait ensuite faire l'objet d'un débat politique en janvier. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet