Google concurrence Spotify et Apple Music avec son nouveau service d'abonnement YouTube Music

Google fait une nouvelle tentative dans le domaine de la musique en streaming, cette fois sous la marque de la plate-forme vidéo YouTube. Le service musical coûtera 9,99 dollars. Pour deux dollars de plus, YouTube Premium offre en outre un accès sans publicité à toutes les vidéos YouTube et aux productions exclusives.

unbenannt-1

Selon un article de blog, le nouveau service YouTube Music devrait donner accès à des chansons et des vidéos musicales. Outre une variante gratuite financée par la publicité, un modèle d'abonnement sans annonces devrait être proposé, permettant également les téléchargements. L'ancien service de streaming Google Play Music continuera d'exister, ses clients abonnés recevront automatiquement la version premium de YouTube Music.

YouTube Music devrait être lancé le 22 mai, dans un premier temps aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Mexique et en Corée du Sud. Les pays européens suivront bientôt. La variante d'abonnement YouTube Music Premium coûte 9,99 dollars, comme pour les autres services. Pour deux dollars de plus, on obtient sous le nom de YouTube Premium un accès supplémentaire sans publicité à toutes les vidéos de la plate-forme ainsi qu'aux productions exclusives.

YouTube compte plus d'un milliard d'utilisateurs, dont beaucoup consultent également des vidéos musicales. C'est pourquoi l'industrie de la musique souhaite depuis des années que la plateforme de Google lui verse davantage d'argent, YouTube invoquant sa participation aux recettes publicitaires.

L'actuel leader du marché du streaming, Spotify, compte 75 millions de clients abonnés et un total de 170 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Le numéro deux est Apple Music avec plus de 40 millions d'abonnés payants - le groupe iPhone renonce à une version gratuite. (SDA / DPA)

Plus d'articles sur le sujet