Digitec Galaxus revient sur une année 2017 réussie

Le détaillant en ligne suisse Digitec Galaxus a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires total de 861 millions de francs suisses. Le spécialiste de l'électronique Digitec reste la marque la plus forte, mais Galaxus, le grand magasin en ligne, rattrape son retard à pas de géant.

galaxus-polit-kampagne-hb-zuerich-t

L'année précédente, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 725 millions de francs suisses. Les deux boutiques en ligne Digitec et Galaxus ont ainsi connu une croissance conjointe de 19 %. Digitec Galaxus s'est également développé en termes de personnel : l'année dernière, plus de 300 nouveaux employés ont rejoint l'entreprise. Fin 2016, l'entreprise employait 828 personnes ; fin 2017, elle en employait déjà 1156.

Digitec reste donc la marque la plus forte, mais celle des grands magasins en ligne, Galaxus, lancée en 2012, connaît une croissance beaucoup plus prononcée. "Un large assortiment avec des prix bas, une bonne disponibilité et une livraison rapide est la base de notre succès", déclare le PDG Florian Teuteberg. Le facteur décisif, toutefois, est que les achats sont pratiques et constituent un plaisir. "Pour y parvenir, les boutiques en ligne ne doivent pas se contenter d'être jolies et de proposer une recherche de produits facile ; elles doivent inspirer." Cela se passe aussi bien chez Digitec que chez Galaxus par le biais de contenus rédactionnels, de suggestions d'achat intelligentes et par l'échange avec d'autres clients dans la communauté d'achat la plus active de Suisse.

Une publicité qui se démarque

Digitec et Galaxus ont fait parler d'eux, notamment grâce à leurs campagnes publicitaires controversées : Digitec, par exemple, a surpris avec des affiches, des spots télévisés et des bannières en ligne avec des commentaires réels de clients sur les produits qu'ils ont achetés. La campagne la plus concise de Galaxus, quant à elle, a adopté une approche ironiquement exagérée des campagnes politiques souvent étonnamment simplistes dans lesquelles des questions vastes et complexes sont traitées en une seule phrase. Un slogan pour un gant de boxe, par exemple, disait "Pour un droit fort".

23 octobre 2017 à 1:12 PDT

29 août 2017 à 8:22 PDT

28 nov. 2017 à 9:53 PST

Le million est fissuré

Digitec Galaxus a également considérablement élargi sa gamme de produits : fin 2017, le détaillant en ligne disposait pour la première fois de plus d'un million de produits. Digitec Galaxus a ainsi plus que doublé son portefeuille de produits l'année dernière. "Notre objectif est de pouvoir offrir à nos clients la meilleure combinaison possible entre une disponibilité maximale, des délais de livraison rapides et des prix attractifs sur la plus large gamme de produits possible", déclare M. Teuteberg.

L'un des moyens d'y parvenir est le programme de concessionnaires Digitec Galaxus : depuis octobre 2016, l'entreprise propose notamment aux concessionnaires établis de distribuer leur portefeuille via galaxus.ch. Parmi les entreprises de premier plan qui y participent déjà, citons l'expert en animaux de compagnie Qualipet, les spécialistes du mobilier Ikarus, Beliani et Kare et, plus récemment, le groupe de grands magasins Globus.

Un éventail de services encore plus large

L'année 2017 a également été marquée par des services innovants chez Digitec et Galaxus : En avril, la société en ligne a introduit un nouveau type de programme de fidélité avec "DG Play" et "Galaxus Play". Depuis lors, les clients sont récompensés de manière ludique par des points, des niveaux et des prix lorsqu'ils font des achats et en discutant des produits ou en laissant des commentaires. En octobre, une autre fonctionnalité a suivi : les clients peuvent désormais revendre leurs produits achetés chez Digitec et Galaxus au même endroit. Ce nouveau service a connu un succès retentissant : plusieurs milliers d'articles usagés ont été revendus par l'intermédiaire de Digitec et de Galaxus.

En route pour l'Allemagne

Cette année, Digitec Galaxus s'intéresse aussi à l'Allemagne en particulier : le détaillant en ligne suisse franchira la frontière avec Galaxus dans les prochains mois. Comme en Suisse, Galaxus sera un "grand magasin en ligne" en Allemagne : les clients y trouveront par exemple des smartphones, des drones, des cartouches d'imprimante, des couches, des mixeurs, des rouges à lèvres, des canapés ou des skateboards. "Nous sommes convaincus qu'avec notre plateforme en ligne, nous proposons une offre qui n'existe pas encore en Allemagne et qui sera bien accueillie par les gens", déclare M. Teuteberg.

Bien entendu, les clients suisses de Digitec Galaxus profiteront également de l'expansion en Allemagne : "Nous répercutons les conditions d'achat plus favorables sur les consommateurs", promet Teuteberg. Pour lui, c'est déjà clair : "Si nous réussissons en Allemagne, nous nous développerons avec Galaxus dans d'autres pays.

Plus d'articles sur le sujet