Digitec Galaxus fait le bilan d'une année 2017 réussie

Le distributeur en ligne suisse Digitec Galaxus a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires total de 861 millions de francs. Le spécialiste de l'électronique Digitec reste la marque la plus forte, mais le grand magasin en ligne Galaxus rattrape son retard à grands pas.

galaxus-polit-kampagne-hb-zuerich-t

L'année précédente, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 725 millions de francs. Les deux boutiques en ligne Digitec et Galaxus ont donc connu ensemble une croissance de 19%. Digitec Galaxus s'est également développée en termes de personnel : l'année dernière, plus de 300 nouveaux collaborateurs sont venus grossir les rangs de l'entreprise. Fin 2016, l'entreprise employait 828 personnes, fin 2017, elles étaient déjà 1156.

Digitec reste donc la marque la plus forte, mais le grand magasin en ligne Galaxus, lancé en 2012, connaît une croissance nettement plus marquée. "Un large assortiment avec des prix bas, une bonne disponibilité et une livraison rapide est la base de notre succès", explique le CEO Florian Teuteberg. Mais ce qui fait la différence, c'est que les achats doivent être confortables et agréables. "Pour cela, les boutiques en ligne ne doivent pas seulement être jolies et offrir une recherche de produits simple ; elles doivent inspirer". Chez Digitec comme chez Galaxus, cela passe par des contenus rédactionnels, des propositions d'achat intelligentes et l'échange avec d'autres clients au sein de la communauté d'achat la plus active de Suisse.

Une publicité qui attire l'attention

Si Digitec et Galaxus ont fait parler d'eux, c'est notamment grâce à leurs campagnes publicitaires controversées : Digitec a par exemple surpris avec des affiches, des spots TV et des bannières en ligne présentant de véritables commentaires de clients sur des produits qu'ils avaient achetés. La campagne la plus marquante de Galaxus reprenait de manière ironique et exagérée les campagnes politiques souvent simplifiées de manière frappante, dans lesquelles de grands thèmes complexes sont traités en de courtes lignes. Le slogan d'un gant de boxe était par exemple "Pour une droite forte".

oct 23, 2017 à 1:12 PDT

août 29, 2017 à 8:22 PDT

Nov 28, 2017 à 9:53 PST

Le million est atteint

Digitec Galaxus a également fortement développé son assortiment : fin 2017, le commerçant en ligne comptait pour la première fois plus d'un million de produits disponibles. Digitec Galaxus a ainsi plus que doublé son portefeuille de produits l'année dernière. "Notre objectif est de pouvoir offrir à nos clients la meilleure combinaison possible de disponibilité maximale, de délais de livraison rapides et de prix attractifs via une gamme de produits aussi large que possible", explique Teuteberg.

Le programme pour commerçants de Digitec Galaxus est un moyen d'y parvenir : depuis octobre 2016, l'entreprise offre notamment aux commerçants établis la possibilité de distribuer leur portefeuille via galaxus.ch. Parmi les entreprises éminentes qui en font déjà partie, on trouve l'expert en animaux domestiques Qualipet, les spécialistes du meuble Ikarus, Beliani et Kare ou, depuis peu, le grand magasin Globus.

Une gamme de services encore plus large

Chez Digitec et Galaxus, l'année 2017 a en outre été placée sous le signe des services innovants : En avril, l'entreprise en ligne a lancé "DG Play" et "Galaxus Play", un programme de fidélité d'un nouveau genre. Depuis, les clients sont récompensés de manière ludique par des points, des niveaux et des distinctions lorsqu'ils font des achats et en discutant des produits ou en donnant des évaluations. En octobre, une autre fonctionnalité a suivi : les clients peuvent désormais revendre au même endroit les produits qu'ils ont achetés chez Digitec et Galaxus. Ce nouveau service est un véritable succès : entre-temps, plusieurs milliers d'articles d'occasion ont été revendus via Digitec et Galaxus.

En route pour l'Allemagne

Cette année, Digitec Galaxus se tourne en particulier vers l'Allemagne : le commerçant en ligne suisse va franchir la frontière avec Galaxus dans les mois à venir. Comme en Suisse, Galaxus sera en Allemagne un grand magasin en ligne : les clients y trouveront par exemple des smartphones, des drones, des cartouches d'imprimante, des couches-culottes, des mixeurs, des rouges à lèvres, des canapés ou des skateboards. "Nous sommes convaincus qu'avec notre plateforme en ligne, nous avons une offre qui n'existe pas encore en Allemagne et qui sera bien accueillie par les gens", déclare Teuteberg.

Les clients suisses de Digitec Galaxus profiteront bien sûr aussi de l'expansion en Allemagne : "Nous répercutons les conditions d'achat plus avantageuses sur les consommateurs", promet Teuteberg. Pour lui, il est en outre déjà clair que "si nous réussissons en Allemagne, nous nous étendrons avec Galaxus dans d'autres pays".

Plus d'articles sur le sujet