Responsive crée un showroom virtuel pour les meubles design

Un showroom de haut niveau : avec l'arrivée de Ambiente Einrichtungskonzepte dans l'appartement virtuel en attique de Marty Architektur, l'agence Responsive établit une nouvelle référence en matière de techniques de visualisation par réalité virtuelle.

responsive_ag_-_marty_architektur_-_ambiente_-_20171108151126_-_46

L'un des domaines d'application actuels de la réalité virtuelle (VR) présentant la plus grande valeur ajoutée immédiate est la prévisualisation d'objets qui n'existent pas encore. Responsive en a déjà présenté un exemple impressionnant il y a deux ans, lorsque l'agence a été l'un des premiers développeurs à étonner les gens avec son projet de référence de Marty Architektur.

À l'époque, il était déjà possible de se déplacer de manière autonome dans l'appartement virtuel avant même le premier coup de pioche du véritable projet de construction, de découvrir les nombreux détails soignés ou de laisser son regard errer par la fenêtre sur la vallée de Schwyz. Plus d'un visiteur a les genoux qui tremblent en regardant le sol depuis la terrasse, mais la fascination du monde à 360° dépasse toutes les craintes.

Grâce à la technologie de l'industrie du jeu VR, il est également possible d'interagir avec divers objets dans l'appartement, ce qui permet aux visiteurs de s'immerger encore plus dans le monde virtuel et d'avoir un effet "wow" encore plus grand. Le showroom virtuel idéal pour faire la démonstration du service

L'intérêt pour le thème de la réalité virtuelle continue de croître dans presque tous les secteurs. En tant qu'expert dans le domaine de la réalité virtuelle haut de gamme, Responsive a été invité, depuis son premier projet pionnier, à participer à diverses conférences et événements afin de présenter sa solution et d'informer sur les derniers développements.

Les responsables d'Ambiente Einrichtungskonzepte, qui collaboraient déjà avec marty architektur, ont observé les développements et ont été rapidement convaincus : l'environnement détaillé de l'application High End VR est le showroom approprié pour pouvoir montrer de manière impressionnante leurs compétences en matière de conseil et de conception d'architecture d'intérieur et d'aménagement intérieur. En permettant à leurs clients de se promener de manière interactive dans l'appartement témoin entièrement aménagé dans la VR et de découvrir l'aménagement de près, ils offrent à leurs clients une véritable valeur ajoutée : à savoir un aperçu de leur service et une précieuse mise en confiance.

Les objets d'aménagement d'Ambiente ont été modélisés en 3D par Responsive ou les objets existants ont été optimisés pour la VR. C'est d'ailleurs là qu'apparaît un autre atout de la VR : les objets et les espaces sont modulables et peuvent être multipliés à volonté. Cela est très intéressant pour les entreprises qui souhaitent présenter de nombreux objets ou machines dans un environnement réel, mais qui ne disposent que d'une salle d'exposition ou d'un stand d'exposition de taille limitée.

VR sur place ou à domicile

Ambiente comme Marty Architecture utilisent déjà avec succès le monde virtuel sur place. Ainsi, Ambiente a invité à un grand vernissage à Rapperswil le vendredi 10 novembre. Tous les invités sans exception ont été enthousiasmés par la possibilité de fuir le temps gris et humide de l'automne pour se réfugier dans le monde virtuel et profiter des rayons de soleil sur la terrasse. L'application réelle, avec son aménagement intérieur très détaillé, a ainsi été saluée à plusieurs reprises. La version de démonstration, qui peut être téléchargée sur le site web de Responsive, permet également d'utiliser l'application depuis chez soi ; à condition de disposer d'un ordinateur performant et d'un casque VR. (pd)

Responsable chez Ambiente Einrichtungskonzepte : Fredy Hörler (propriétaire), Christa Hörler (propriétaire), Lorena Diem (architecte d'intérieur). Responsable chez Marty Architecture : Ivan Marty (propriétaire & directeur). Responsable chez Responsive : Tuan Nguyen et Patrik Marty (tous deux Managing Partners).

Plus d'articles sur le sujet