Apple travaille apparemment sur une smartwatch avec connexion mobile

Jusqu'à présent, l'une des faiblesses de la montre connectée d'Apple est qu'elle a besoin de l'iPhone de son propriétaire pour se connecter au réseau mobile. Selon le service financier Bloomberg, le groupe serait bientôt prêt à rendre l'Apple Watch largement autonome.

applewatch

Le service financier Bloomberg a écrit ce week-end qu'au moins certains modèles de la montre d'Apple seraient désormais équipés de puces permettant de se connecter aux réseaux de téléphonie mobile LTE. Apple serait déjà en pourparlers avec des opérateurs de réseaux aux Etats-Unis et en Europe, selon des personnes informées. Dans le même temps, le lancement commercial pourrait être retardé au-delà de 2017, a nuancé Bloomberg.

Depuis son lancement au printemps 2015, l'Apple Watch est la montre connectée la plus vendue. Le groupe lui-même ne donne pas de chiffres de vente concrets, les observateurs du marché estiment qu'il y a environ trois millions d'appareils par trimestre. Tim Cook, le patron d'Apple, s'est contenté de dire récemment que les ventes avaient augmenté de 50 pour cent au cours du dernier trimestre en comparaison annuelle.

Avec la deuxième génération en automne dernier, Apple a rendu la montre un peu moins dépendante de l'iPhone grâce à sa propre puce GPS. Celle-ci permet par exemple d'enregistrer la distance parcourue lors d'une course d'entraînement.

La concurrence fait tic-tac

Samsung a présenté il y a environ deux ans déjà une montre-ordinateur avec connexion mobile et a également ajouté une version LTE au modèle actuel Gear S3. L'année dernière, LG a également lancé une montre LTE. Les chiffres de vente de ces appareils ne sont pas connus.

Selon Bloomberg, la puce de téléphonie mobile de l'Apple Watch devrait provenir d'Intel - et non du spécialiste des semi-conducteurs Qualcomm, avec lequel Apple est impliqué dans un conflit de licence qui s'envenime. Les puces de communication d'Intel sont désormais également intégrées dans les iPhones vendus en Europe. Ces dernières années, Intel a acquis une certaine expérience dans le domaine des montres intelligentes. Le groupe de puces a essayé de proposer une montre de fitness après l'achat de l'entreprise Basis, mais a assez rapidement abandonné l'appareil. Dernièrement, Intel a joué un rôle de premier plan dans le développement de la montre intelligente "Connected" de l'horloger suisse Tag Heuer et veut également entrer en affaires avec d'autres fournisseurs de l'industrie classique.

L'autonomie de la batterie a longtemps été considérée comme un défi pour les montres équipées d'une connexion LTE, étant donné la taille limitée de la batterie. Jerry Bautista, le directeur d'Intel responsable de ces nouveaux appareils, avait déjà déclaré en marge du salon de l'horlogerie Baselworld en mars que ce n'était plus un problème tant que l'on se limitait à la transmission de données. "Mais dès qu'il s'agit de transmettre de la voix, il faut beaucoup plus d'énergie". (SDA)

Photo : Pixabay.com

Plus d'articles sur le sujet