Enfin une fête sans clown avec Burger King

Ronald McDonald a les cheveux qui se dressent sur la tête : son concurrent Burger King célèbre l'anniversaire des enfants sans clown.

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Prochain round dans la lutte sans fin entre les adversaires de la restauration rapide Burger King et McDonald's. Dans la publicité, le duel prend souvent la forme suivante : Burger King donne un coup de pied dans le tibia de McDonald's et veut détourner les clients du leader du marché par une communication créative. Une cible de choix : la mascotte de McDonald's, le clown Ronald McDonald. Il y a deux ans, par exemple, Burger King a diffusé des avertissements de clown avant les projections au cinéma du remake d'horreur clownesque de Stephen King, "Ça", en Allemagne. La même année, l'agence madrilène Lola Mullen Lowe a provoqué l'hilarité en proposant à ses clients déguisés en clowns de faire des achats gratuits dans le monde entier le jour d'Halloween.

Ces actions touchent un point sensible de McDonald's : de nombreuses personnes sont loin de trouver les clowns aussi géniaux que l'inventeur de Ronald McDonald, le publicitaire Barry Klein, l'avait imaginé dans les années 60. Au contraire : la coulrophobie est la peur des clowns dont souffrent les enfants et même certains adultes. Le maquillage intensif cache les traits familiers de notre visage, ce qui provoque un malaise chez tout le monde.

Lola Mullen Lowe lui emboîte maintenant le pas en s'attaquant aux fameux anniversaires d'enfants chez McDonald's. Selon elle, faire la fête avec un clown n'est absolument pas le summum de l'émotion pour de nombreux enfants. L'affirmation est étayée par des photos d'enfants visiblement mal à l'aise avec la société des clowns. Les sujets sont diffusés et commutés à l'échelle mondiale.

Bien sûr, une autre question se pose : les photos sont-elles réelles ou reconstituées ? "Il s'agit de vraies photos... pauvres enfants !" répond Sarah Okrent, Head of Communications de l'agence Lola, à la demande inquiète de Werbewoche.ch. Heureusement, à l'avenir, on ne fera la fête que chez Burger King. Ou mieux encore : à la maison, dans le jardin, dans la forêt, dans le parc, sur l'aire de jeux ou dans un autre lieu pédagogique.

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