Le chemin vers un monde meilleur commence à la maison

Ikea veut améliorer le monde - et transforme pour cela ses clients en activistes de l'environnement. Un nouveau spot des Pays-Bas montre que cela fonctionne en passant.

Des actes plutôt que des mots : Ikea inscrit la durabilité en grand sur ses drapeaux bleu et jaune. Le géant suédois de l'ameublement a une idée précise de la manière dont il veut faire du monde un endroit meilleur. Ainsi, à partir de 2030, seuls des matériaux renouvelables et recyclés seront utilisés. Pour le bois, cette règle s'appliquera dès l'année prochaine. Parallèlement, l'entreprise veut produire à partir de 2020 autant d'énergie renouvelable qu'elle en consomme.

Les consommateurs ne s'en rendent généralement pas compte, car rien ne change pour eux : ils continueront à trouver des meubles et des objets d'aménagement bon marché en masse dans le monde entier lorsqu'ils entrent dans un magasin Ikea. Et c'est ainsi que certains se transforment en philanthropes sans même s'en rendre compte. Le spot de l'agence néerlandaise Anomaly le montre de manière un peu exagérée, mais avec un style plutôt sûr.

Plus d'articles sur le sujet