Un métier maîtrisé

Nissan Caravan célèbre les compétences artisanales particulières des Japonais.

japan

La société japonaise vieillit. Ainsi, la population devrait diminuer d'un tiers d'ici 2060. Le Japon est le pays qui vieillit le plus rapidement au monde, tout en ayant un taux de natalité faible. Les jeunes, déjà rares, se forment bien, se tournent vers des métiers "modernes" et il n'est pas rare qu'ils partent à l'étranger en raison des sombres prévisions d'avenir. C'est pourquoi les métiers artisanaux classiques sont sous pression, car ils risquent de disparaître. Et avec eux, les connaissances et le savoir-faire qui ont été développés et transmis au fil des siècles.

Cela dérange Nissan. Pas seulement parce qu'une partie de la culture japonaise risque de disparaître. Mais aussi parce que l'entreprise perd un groupe cible important. Avec sa gamme de caravanes, Nissan apporte en effet depuis des décennies une contribution importante à la vie professionnelle quotidienne japonaise. Et le quotidien professionnel japonais apporte une contribution importante au résultat positif de l'entreprise.

Nissan a donc récemment lancé la campagne "The Professional of Japan". Le film viral de 90 secondes redirige vers le site web "Caravanist Base". On y voit des artisans japonais qui maîtrisent leur métier au sens propre du terme.

https://www.youtube.com/watch?v=t8_Tny_3YhA

La campagne vise à faire appel à la fierté des Japonais et à éveiller l'intérêt de la jeune génération pour les métiers classiques. Une affaire purement japonaise d'ailleurs - comme d'habitude au pays du soleil levant, on cherche en vain une traduction en anglais. Grâce à Internet, nous regardons tout de même. (hae)

Plus d'articles sur le sujet