Le dernier mais non le moindre : Dangerous Liaisons

L'industrie des RP s'immisce de plus en plus dans la partie rédactionnelle des médias. Jusqu'à présent, ce sont surtout les médias qui se voyaient comme un problème dans ce fait. Mais aujourd'hui, un leader d'opinion du secteur des RP met également en garde contre cette évolution.

L'industrie des RP s'immisce de plus en plus dans la partie rédactionnelle des médias. Jusqu'à présent, ce sont surtout les médias qui se voyaient comme un problème dans ce fait. Mais un leader d'opinion du secteur des RP met désormais en garde contre cette évolution. Harold Burson, gourou des RP et fondateur de l'agence Burson-Marsteller, trouve inquiétant que les médias manquent de soin et reprennent de plus en plus souvent des textes de RP sans les critiquer. Le travail sérieux du journaliste est essentiel pour nos sociétés démocratiques et même pour la survie de l'industrie des RP, a déclaré cet homme de 85 ans à la NZZ am Sonntag. Il demande aux journalistes de se démarquer davantage de leurs pairs. Et il souligne la différence entre les RP et le journalisme, deux disciplines qu'il considère comme une liaison dangereuse. Les RP sont l'art de raconter une histoire sous un certain angle. Ce n'est qu'une facette de la vérité. Le journalisme, en revanche, a pour mission de distinguer ce qui est la vraie nouvelle de ce qui n'est que la simple interprétation d'une nouvelle.
Or, c'est précisément cette distinction qui a de moins en moins lieu. L'un des problèmes est que les médias ont réagi à la spirale d'armement de la communication d'entreprise par une spirale de désarmement, fondée sur les changements structurels et la pression des coûts qui en découle. Et la pression du temps toujours plus grande sur les rédactions n'améliore pas les choses. Un autre élément favorise l'interpénétration du journalisme et des RP : les différences salariales frappantes entre les deux branches. Ainsi, il existe déjà sur le marché des séminaires qui aident les journalistes à décrocher des contrats de RP. Comme une bonne possibilité d'assurer sa subsistance, en particulier pour les journalistes indépendants.

Plus d'articles sur le sujet