Comité citoyen contre l'obligation de publicité bilingue à Bienne

Une large alliance bourgeoise a présenté vendredi à Bienne ses arguments contre le nouveau règlement biennois sur la publicité. Elle critique l'article 5, qui exige que les réclames soient conçues dans les deux langues officielles de Bienne. Le corps électoral sera appelé à se prononcer sur le nouveau règlement le 18 juin prochain.

Le directeur de la SWA, Roland Ehrler, à côté de l'affiche de la campagne de votation contre le nouveau règlement biennois sur la publicité. (Images : Beat Hürlimann)

Les partis UDC et PRD, le Parti radical romand (PRR), le PVL ainsi que la Chambre de commerce et d'industrie, les PME biennoises et le HC Bienne ne veulent pas d'obligation linguistique à Bienne, comme l'ont déclaré leurs représentants vendredi à Bienne devant les médias. Ils ont parlé d'une interdiction de la publicité qui se suffit à elle-même au niveau international.

L'article 5 du nouveau règlement dit : "Toutes les publicités doivent être conçues ( ..) dans les deux langues officielles". Andreas Sutter (PRD), qui s'est prononcé en faveur de la promotion du bilinguisme, a été dérangé par cette formulation obligatoire. Pour lui, une formulation potestative serait plus appropriée.

Pour Sutter, la manière dont le nouveau règlement pourrait être appliqué n'est pas claire. A ses yeux, ce n'est même pas possible, car la manière dont les infractions seront traitées n'est pas claire.

Bryan Manzoni, représentant du PRR, a également exprimé l'avis que le bilinguisme devait être encouragé à Bienne, mais pas avec ce règlement. La liberté économique doit avoir plus de poids. On ne peut pas dicter aux entreprises la manière dont elles doivent faire de la publicité.

En outre, les opposants s'engagent entre autres pour le maintien de la liberté linguistique et artistique. Selon eux, les entreprises actives au niveau international ne pourraient plus présenter leurs slogans publicitaires en anglais à Bienne. Cela entraînerait la perte de recettes publicitaires à Bienne. Le Conseil de ville de Bienne a approuvé le nouveau règlement fin avril. (SDA/swi)

Le comité "Non au règlement sur la publicité" : Thomas Burkhard, directeur marketing du HCB, Andreas Sutter, conseiller de ville, PLR Bienne, Jean-Marc Hofstetter, comité des PME biennoises, Oliver Wächter, conseiller de ville, UDC Bienne, Bryan Manzoni, vice-président du Parti Radical Romand Bienne, Siliva Steidle, ancienne conseillère municipale biennoise, Parti Radical Romand Bienne, Lorenz Schmid, Managing Partner d'In Flagranti, et Roland Ehrler, directeur du SWA (de g. à d.).g.à.d.). Pas sur la photo : Nadja Mühlemann, directrice d'AWS.

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